(la mise en forme de ce texte est encore provisoire,
le texte attend les remarques du professeur)

Didacticiel de Lecture Rapide : Conception

Thème, Objectifs et Analyse des Objectifs


Table des matières :
  1. Thème général
  2. Objectifs
  3. Objectifs opérationnels
  4. Taxonomie des objectifs
  5. Analyse des objectifs
  6. a compléter

Remarque préliminaire: Après plusieurs lectures, mon choix s'est essentiellement porté sur "Apprentissage et enseignement de la lecture" de Jocelyne GIASSON et Jacqueline THERIAULT, éd. Ville-Marie, 1983
Par défaut, les n° de pages mentionnés sont des extraits de cet ouvrage


  1. Thème général

    Table des matières

    Chez les personnes ayant un bon niveau de lecture la perception des mots est globale et instantanée. Il leur suffit de l'image du mot pour reconnaître ce mot.(p.82)

    Les bons lecteurs font moins de fixations par ligne; c'est donc dire qu'ils perçoivent plus de mots dans une seule fixation. (p.89)

    Pour tenter de faciliter une appréhension des mots sous forme de paterns, ce didacticiel présente une structure générale sur trois niveaux:

  2. Objectifs généraux:

    Table des matières

    L'objectif principal est de provoquer la mise en place d'un réflexe inconscient de lecture globale des mots par la présentation répétitive de mots simples (d'abord), en faisant varier les paramètres d'affichage. Bien que l'entrée du logiciel se fasse au niveau moyen (les mots), je commence la description des objectifs au niveau inférieur (les lettres)

  3. Objectifs opérationnels

    Table des matières

  4. Taxonomie des objectifs

    Table des matières

  5. Analyse des objectifs

    Table des matières