(la mise en forme de ce texte est encore provisoire,
le texte attend les remarques du professeur)
Remarque préliminaire: Après plusieurs lectures,
mon choix s'est essentiellement porté sur
"Apprentissage et enseignement de la lecture"
de Jocelyne GIASSON et Jacqueline THERIAULT, éd. Ville-Marie, 1983
Par défaut, les n° de pages mentionnés sont des extraits de cet ouvrage
Une présentation rapide du mot (1/100 de seconde) qui n'autorise pas son déchiffrage (syntaxique), ni sa phonation (mentale ou pas) permet, par contre, sa reconnaissance globale (pattern), et par là même de déterminer si le mot est connu ou pas.
L'objectif est donc de permettre, après vérification, et par présentations répétitives et variées, la mémorisation globale des mots inconnus, courants et simples d'abord, puis de mots plus longs et plus rares.
Il est donc indispensable de vérifier les étapes précédentes (lettres discriminées, mots patternités) pour affirmer qu'une personne sache lire.
De plus, pour permettre à un individu d'apprendre un mot nouveau, par la lecture, il est important que ce mot soit le seul mot à devoir être déchiffré dans une phrase, car, trop de mots inconnus dans une phrase lui ôte également son sens (p.201). Enfin, l'utilisation du contexte de la phrase pour donner du sens à un mot inconnu est une caractéristique du bon lecteur. Au niveau supérieur du logiciel, des phrases de plus en plus longues sont présentées au lecteur, (avec un mot nouveau, ou un trou...) pour lui permettre de s'exercer à la construction du sens. Il me semble important que cette tentative de construction de sens n'intervienne qu'après les étapes précédentes de différenciation des lettres et de "patternisation" des mots. (L'effort de construction de sens sollicite la mémoire de travail qui est trop surchargée si les mots doivent encore être déchiffrés).
Après présentation d'une lettre fixe dans la fenêtre de gauche, l'enfant doit taper une des trois touches lorsqu'il la reconnaît parmi d'autres lettres apparaissant dans la fenêtre droite de l'écran.
Un tableau statistique final donne, pour les lettres présentées, les différents scores de reconnaissances ou d'erreurs commises.
Un tableau statistique final donne, pour les mots présentés, les différents scores de reconnaissances ou d'erreurs commises.
Si le nombre d'erreurs est trop important le programme propose de revenir au niveau inférieur (la lettre). Il présentera alors à l'enfant les lettres des mots n'ayant pas étés facilement reconnus. Si, au contraire, la reconnaissance est aisée, le programme proposera plus de mots nouveaux, plus difficiles, plus longs ou de passer au niveau supérieur (la phrase).