Prérequis
Une carte de la Côte d'Ivoire, à propos de chaque thème doit être dessiner afin de la faire remplir selon les besoins. Les activités seront plus de reproduction et que mémoire dans ce chapitre. L'apprenant doit répondre à des questions en écrivant une mot à l'endroit indiqué.
1. Indiquez les climats sur la carte.
2. Quels sont les principaux climats de la Côte d'Ivoire ? Au sud nous avons le climat ....... ; au centre c'est le climat ........ ; au nord, c'est le climat ......, à l'ouest, c'est le climat .........
3. Indiquez les végétations sur la carte
4. Quelle végétation rencontre-t-on :
Au Sud ? C'est la ..... ; Sud-Ouest ? C'est la ....... ; A l'Ouest, C'est la ...... ; Au Centre ? C'est la ..... ; Au Nord ? C'est la ...... ; Dans les régions lagunaires et Côtières ? C'est la ......., la ......, et quelques .......
5. Indiquez les bassins fluviaux sur la carte
6. Quels sont les principaux fleuves de la Côte d'Ivoire ? Ce sont le C ......, le B....., le. S...., la C...,
7. Indiquez les trois grandes régions du pays. Lesquelles ? La région des ........ , la région f .....du ..... et la région f du .......
8. Indiquez les reliefs ivoiriens sur la carte du pays.
9. Cite les plus hauts sommets dans l'ordre croissant. 1)......=......m ;
2) ........= ...m ; 3).....= ...m ; 4) .....= ....m
5) .....=.....m ; 6) .....= ...m
10. Indiquez les cultures vivrières sur la carte du pays.
11. Quelles sont les cultures vivrières : du sud ? Ce sont : le......, le ......, la ......., le......., le ...... ; du centre ? Ce sont l'....., le ....., le.... ; du nord ? Ce sont le ....., le ....., le ....., le .....
12. Indiquez les principales industries de la Côte d'Ivoire sur la carte
13. Quelles sont les principales industries de la Côte d'Ivoire
en relation avec la production agricole ?
Industries t....., industries a ......
Exercices ou activités d'apprentissage
La phase d'acquisition : les exercices ou les activités que va mener l'apprenant ici sont liés à la phase d'acquisition que nous avons décrite précédemment dans le scénario.
Activité et exercices 1
14. Je souhaite que l'enseignant dans sa classe crée des exercices sur le modèle des 2 et 3.
Activités et exercices 2
Activités et exercices 3
A.
1. M. TRAPEZ veut réaliser un projet agricole de cacao dans le Nord du pays.
Etes-vous d'accord ? OUI NON
Pourquoi ?
Parce que :
C'est la région des savanes Oui Non
Il y pleut moins Oui Non
La saison sèche plus longue Oui Non
Il fait plus chaud Oui Non
C'est le climat soudanais Oui Non
C'est le climat attéen Oui Non
C'est le climat de montagne Oui Non
C'est la limite de la savane et de la forêt Oui Non
B.
C.
M. TRAPEZE veut faire créer un champs de canne à sucre
D.
M. TRAPEZE veut faire l'hévéa-culture ; que
lui conseillez -vous ?
Justifiez vos conseils en écrivant un seul mot que l'on
retrouve dans les caractéristiques des régions habituelles
de la culture d'hévéa.
E.
A quelles cultures industrielles correspondent les produits finis :
Produits-finis | Cultures industrielles |
Chocolat Le sucre Les pneus L'huile rouge Trofait Nestcafé la cigarette orangina jus d'ananas Les tissus et vêtements | le café le coton le cacao le tabac le palmier à huile l'orange (agrumes) l'ananas la canne à sucre |
F.
Faire correspondre les cultures industrielles aux industries et usines de transformation des produits | |
Cultures industrielles | industries ou usines de transformation de produits |
le café le coton le cacao le tabac le palmier à huile l'orange (agrumes) l'ananas la canne bois | Huileries Sucreries Sucrières alimentaires pétrolière textiles Décorticage (DECORTICAF) Chocolaterie CITA industries de bois Brasseries |
Evaluation des connaissances
Phase de consolidation : les activités et exercices que va effectuer l'apprenant ici, sont liés aux activités de consolidation que nous avons décrites dans le scénario au chapitre de l'évaluation formative. Ils peuvent être à titre de post-test d'une part et/ou de vérification de la maîtrise des connaissances sur la répartitions des cultures industrielles sur le territoire ivoirien d'autre part.
Contrôle 1 : Comment justifiez-vous la concentration de la culture du cacao, du café dans le sud et sud-ouest du pays ?
Faire de même pour le coton du nord et du centre
Trouvez sur la carte les différentes zones des cultures industrielles.
Contrôle 2 : Résumer la transformation du cacao, du coton, du café.
Contrôle 3 : M. TRAPEZE a -t-il raison de vouloir
faire la culture du cacao à l'ouest de la Côte d'Ivoire ?
Pourquoi ?
Il pleut presque toute l'année Oui Non
le cacao a aussi besoin du grande chaleur Oui Non
Vous le déconseillez strictement Oui Non
Quelle culture lui conseillerez-vous plus ? Le café,
la canne à sucre, l'hévéa, le palmier à
huile
Contrôle 4 : Indiques les raisons de la cultures
du coton dans le centre et le nord de la Côte d'Ivoire.
Indique pourquoi le cacao et le café se cultivent plus
au sud, sud-ouest ?