Les activités et les exercices

Prérequis

Une carte de la Côte d'Ivoire, à propos de chaque thème doit être dessiner afin de la faire remplir selon les besoins. Les activités seront plus de reproduction et que mémoire dans ce chapitre. L'apprenant doit répondre à des questions en écrivant une mot à l'endroit indiqué.


1. Indiquez les climats sur la carte.

2. Quels sont les principaux climats de la Côte d'Ivoire ? Au sud nous avons le climat ....... ; au centre c'est le climat ........ ; au nord, c'est le climat ......, à l'ouest, c'est le climat .........

3. Indiquez les végétations sur la carte

4. Quelle végétation rencontre-t-on :

Au Sud ? C'est la ..... ; Sud-Ouest ? C'est la ....... ; A l'Ouest, C'est la ...... ; Au Centre ? C'est la ..... ; Au Nord ? C'est la ...... ; Dans les régions lagunaires et Côtières ? C'est la ......., la ......, et quelques .......


5. Indiquez les bassins fluviaux sur la carte

6. Quels sont les principaux fleuves de la Côte d'Ivoire ? Ce sont le C ......, le B....., le. S...., la C...,


7. Indiquez les trois grandes régions du pays. Lesquelles ? La région des ........ , la région f .....du ..... et la région f du .......


8. Indiquez les reliefs ivoiriens sur la carte du pays.

9. Cite les plus hauts sommets dans l'ordre croissant. 1)......=......m ; 2) ........= ...m ; 3).....= ...m ; 4) .....= ....m
5) .....=.....m ; 6) .....= ...m


10. Indiquez les cultures vivrières sur la carte du pays.

11. Quelles sont les cultures vivrières : du sud ? Ce sont : le......, le ......, la ......., le......., le ...... ; du centre ? Ce sont l'....., le ....., le.... ; du nord ? Ce sont le ....., le ....., le ....., le .....


12. Indiquez les principales industries de la Côte d'Ivoire sur la carte 

13. Quelles sont les principales industries de la Côte d'Ivoire en relation avec la production agricole ?
Industries t....., industries a ......


Exercices ou activités d'apprentissage


La phase d'acquisition : les exercices ou les activités que va mener l'apprenant ici sont liés à la phase d'acquisition que nous avons décrite précédemment dans le scénario.


Activité et exercices 1

14. Je souhaite que l'enseignant dans sa classe crée des exercices sur le modèle des 2 et 3.


Activités et exercices 2

  1. Déterminez les zones d'implantation de des cultures industrielles sur des cartes différentes.
  2. Choisissez dans la liste qui vous est présentée, la culture industrielles qui correspond à la zones
  3. Placer sur la carte de la Côte d'Ivoire les différentes cultures industrielles
  4. Déterminez la zone du cacao en plaçant l'icône du cacao dans cette zone.
  5. Faire au tant pour le café, le coton, la canne à sucre, les agrumes, l'hévéa et le tabac.

Activités et exercices 3

A.

1. M. TRAPEZ veut réaliser un projet agricole de cacao dans le Nord du pays.

Etes-vous d'accord ? OUI NON
Pourquoi ?

Parce que :
C'est la région des savanes Oui Non

Il y pleut moins Oui Non

La saison sèche plus longue Oui Non

Il fait plus chaud Oui Non

C'est le climat soudanais Oui Non

C'est le climat attéen Oui Non

C'est le climat de montagne Oui Non

C'est la limite de la savane et de la forêt Oui Non


B.

  1. TRAPEZE souhaite savoir simplement où les cultures suivantes se cultivent habituellement. Indiquez seulement les régions (région des savanes, région forestières, et précisez si c'est les pays forestiers du sud-ouest, pays forestiers du centre, pays lagunaires, les savanes du centre, les savanes du nord)
  2. les Caféiers
  3. les cacaoyers
  4. les cotonniers
  5. la canne à sucre
  6. l'hévéa
  7. le palmier à huile
  8. les agrumes
  9. les cocotiers

C.

M. TRAPEZE veut faire créer un champs de canne à sucre

  1. Quelles sont les zones que vous luis conseillez ? Vous devez écrire un seul nom dans la plage prévue.
    (je ne vais pas placer ces dernières maintenant car il me faudrait une programmation javascript ou un formulaire
  2. Où trouve -t-on les usines et les perimètres sucriers ?
    Au nord Oui Non
    Au sud Oui Non
    Dans la région de savane Oui Non
    Au centre Oui Non
    Dans les zones forestières Oui Non

D.

M. TRAPEZE veut faire l'hévéa-culture ; que lui conseillez -vous ?
Justifiez vos conseils en écrivant un seul mot que l'on retrouve dans les caractéristiques des régions habituelles de la culture d'hévéa.


E.

A quelles cultures industrielles correspondent les produits finis :

Produits-finisCultures industrielles
Chocolat
Le sucre
Les pneus
L'huile rouge
Trofait
Nestcafé
la cigarette
orangina
jus d'ananas
Les tissus et vêtements
le café
le coton
le cacao
le tabac
le palmier à huile
l'orange (agrumes)
l'ananas
la canne à sucre


F.

Faire correspondre les cultures industrielles aux industries et usines de transformation des produits
Cultures industriellesindustries ou usines de transformation de produits
le café
le coton
le cacao
le tabac
le palmier à huile
l'orange (agrumes)
l'ananas
la canne
bois
Huileries
Sucreries
Sucrières
alimentaires
pétrolière
textiles
Décorticage (DECORTICAF)
Chocolaterie
CITA
industries de bois
Brasseries



Evaluation des connaissances

Phase de consolidation : les activités et exercices que va effectuer l'apprenant ici, sont liés aux activités de consolidation que nous avons décrites dans le scénario au chapitre de l'évaluation formative. Ils peuvent être à titre de post-test d'une part et/ou de vérification de la maîtrise des connaissances sur la répartitions des cultures industrielles sur le territoire ivoirien d'autre part.


Contrôle 1 : Comment justifiez-vous la concentration de la culture du cacao, du café dans le sud et sud-ouest du pays ?

Faire de même pour le coton du nord et du centre

Trouvez sur la carte les différentes zones des cultures industrielles.


Contrôle 2 : Résumer la transformation du cacao, du coton, du café.


Contrôle 3 : M. TRAPEZE a -t-il raison de vouloir faire la culture du cacao à l'ouest de la Côte d'Ivoire ?
Pourquoi ?
Il pleut presque toute l'année Oui Non
le cacao a aussi besoin du grande chaleur Oui Non
Vous le déconseillez strictement Oui Non
Quelle culture lui conseillerez-vous plus ? Le café, la canne à sucre, l'hévéa, le palmier à huile


Contrôle 4 : Indiques les raisons de la cultures du coton dans le centre et le nord de la Côte d'Ivoire.
Indique pourquoi le cacao et le café se cultivent plus au sud, sud-ouest ?


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