FICHE CONCEPT 1
Definition
Le mot stade est polysémantique et adapté à des disciplines.
Du latin stadium, il désigne une unité de longueur (600 pieds gr.) et par extension, un terrain de la dimension, spécialement aménagé, affecté à des sports.
Le stade peut désigner une période qui, au cours d'un développement régulier, présente certaines caractéristiques propres.
Un stade signifie, un découpage, un palier, une phase,
une période, une étape nettement distincte et irréversible
qui constitue une organisation structurale équilibrée
dans un processus de développement. Il répond à
diverse taxonomies selon les auteurs.
Exemples en psychologie cognitive
Les critères de Piaget: * hiérarchie,.
* intégration
* consolidation
* la structuration
La taxonomie de Kohlberg:* stade pure
* stade mixte
* stade diffus
les caractéristiques
La nature :
Application : En psychologie le concept de stade s'applique au développement de l'individu.
La séquentialité de la transition entre les stades
est irréversible, obligatoire et invariable .
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
FICHE CONCEPT 2
Avant d'étudier le groupe nominal " transfert de connaissance, il conviendrait de définir chacun de ses principaux composants. Mais nous considérons que le mot " transfert ", est le chef du groupe par conséquent nous n'allons pas nous attarder sur le mot " connaissance ", mais plutôt sur le nominatif " Transfert de connaissances ". De ce point de vue nous éliminons toutes confusion entre transfert en psychologie, en psychotechnique et transfert en psychanalyse. Nous serions alors tentés de construire deux fiches concept, l'une pour les connaissances et l'autre pour le transfert et faire la distinction entre les champs psychanalytique, psychologique et psychopédagogique . Nous essaierions en suite d'utiliser les éléments des deux pour construire une fiche concernant le " Transfert de Connaissances " Ou associer les des concepts dans chaque rubrique. Mais nous préférons définir séparément le mot connaissance, puis dans la définition du mot transfert avoir un regard présent sur le mot connaissance. Dans le champ éducatif, nous dirons qu'il est difficile de séparer les deux concepts et le groupe " transfert de connaissance constitue concept .Ainsi une seule fiche suffira pour ce groupe nominal non dissocié.
Connaissance : Très polysémique et trompeur ; mais nous pouvons dire que la connaissance est les résidus du savoir et des faits mémorisés que l'on maîtrise et est capable d'appliquer par association, de sorte à pouvoir analyser, justifier, comprendre, juger, synthétiser dans des situations multiples ou spécifiques.
Transfert :
Dans les situations d'apprentissage, le transfert est un report d'une habilité acquise dans un domaine sur une activité voisine ;
Dans les préoccupation d'ordre psychologique, le transfert est un processus psychologique qui se lie aux automatismes de répétition avec report des émotions et des attitudes de l'enfance ou résultantes de situations antérieures, sur autrui ou sur des objets neutres.
Du point de vue de la psychanalyse, le transfert est une relation
affective, inconvenante à la démarche thérapeutique,
établie par un patient avec son analyste et qui résulte
d'anciennes structures anachroniques. On parlera de transfert
et contre-transfert.
Le transfert de connaissance est processus cognitif dans lequel les éléments d'un apprentissage antérieur avec les situation de production ou de reproduction ultérieure, en apprentissage ou non.
Patrick Mendelsohn désigne le transfert de connaissance
par le " mécanisme qui permet à un
sujet d'utiliser dans un nouveau contexte des connaissances acquises
antérieurement. "
La signification du concept diffère selon les cas et les théories référencées ce qui rend complexe ce phénomène qu'il indique.
Quelles théories :
" C'est le phénomène par lequel un état affectif éprouvé pour un objet est étendu à un objet différent, normalement en vertu d'une association. "
" C'est un phénomène par lequel les progrès au cours d'un apprentissage d'une certaine forme d'activité entraînent une amélioration dans l'exercice d'une activité différente, plus ou moins voisine. "
Lorsqu'on parle de transfert de connaissances une question se pose : s'agit-il de connaissances " sur " , connaissance " de ", connaissance (du ou sur) (le) patient ou l'apprenant
La notion de transfert de connaissance fait appel aux notions suivantes :déplacement, identification, de projection, de migration, de translation, de transport, de relation à autrui etc.
Dans la psychanalyse, l'analyste en use pour analyser, expliquer et interpréter le rapport du patient à la situation thérapeutique et sa relation avec le praticien ; l'évolution de la cure se subordonnée à l'écoute et à l'association d'éléments révélés par le discours du patient. C'est là qu'il y a transfert et contre transfert.
En psycho-pédagogie, voir la relation pédagogique entre élève et son enseignant ; il ne peut y avoir que transfert de la connaissance dans le sens de la transmission de savoir et savoir faire, entre le formateur et le formé, mais une sorte d'identification, de projection dans l'interaction
En socialisation et adaptation sociale, voir transactions et transmissions inter et transgénérationnelles
Dans les situations économiques, industrielles et scientifiques, on parle de transfert de technologie qui est une forme de transport, de migration, de déplacement de connaissances technologiques, scientifiques d'un pays, d'une région, d'une entreprise, d'un laboratoire de recherche etc., vers un autre.
FICHE CONCEPT 3
DEFINITION
Le savoir-faire est un ensemble de connaissances, de compétences, d'expériences ou de techniques qui ont fait naître chez un être des habilités qui lui permettent de réussir ce qu'il entreprend d'une part et à résoudre de problèmes pratiques ou théoriques qui se posent à lui.
Cette idée de P. Mendelsohn, selon laque le savoir-faire est le système d'action contrôlées par le système de détection qu'est le savoir m'a semblée mieux situer la définition, la collaboration et l'antagonisme entre savoir et savoir faire.
EXPLICATION
Le savoir-faire est toujours exprimé par une action. Il est très souvent associé à une action. En cela il se distingue du "savoir" qui de l'ordre de représentation mentale des connaissances accumulées par un sujet. On peut alors distinguer deux sortes de savoir-faire, les savoir-faire théoriques qui relèvent des opérations plus ou moins abstraites et les savoirs - faire pratiques qui relèvent des habilités concrètes utilisables dans les réalisations d'une uvre technique, professionnelle, artistique, organisationnelle.
On peut accéder aux savoir-faire de diverses manières :
EXEMPLES
- Savoir résoudre un problème
UTILISATION
- Apprentissage : production adéquates d'après
un modèle, objet de connaissances
- Enseignants : évaluation de la maîtrise des
compétences développées par un enseignement
- Recrutement dans les entreprises et divers concours : Testes
psychotechniques
RELATION A D'AUTRES OUTILS
- Apprentissage par enseignement
- Apprentissage par l'action et l'expérience
- Psychologie du développement
- Psychopédagogie
- Psychologie scientifique
REFENCES
FICHE CONCEPT 4
DEFINITION
EXPLICATION
EXEMPLES
UTILISATION
RELATION A D'AUTRES OUTILS
REFENCES