Théorie de l'expertise

FICHE CONCEPT 3

Savoir-faire

DEFINITION

Le savoir-faire est un ensemble de connaissances, de compétences, d'expériences ou de techniques qui ont fait naître chez un être des habiletés qui lui permettent de réussir ce qu'il entreprend d'une part et de résoudre des problèmes pratiques ou théoriques qui se posent à lui, d'autre part.

Cette idée de P. Mendelsohn, selon laquelle le savoir-faire est le système d'actions contrôlées par le système de détection qu'est le savoir m'a semblé mieux situer la définition, la collaboration et l'antagonisme entre savoir et savoir- faire.


EXPLICATION

Le savoir-faire est toujours exprimé par une action. Il est très souvent associé à une action. En cela il se distingue du "savoir" qui est de l'ordre de la représentation mentale des connaissances accumulées par un sujet. On peut alors distinguer deux sortes de savoir-faire, les savoir-faire théoriques qui relèvent des opérations plus ou moins abstraites et les savoir - faire pratiques qui relèvent des habiletés concrètes utilisables dans les réalisations d'une œuvre technique, professionnelle, artistique, organisationnelle.

On peut accéder aux savoir-faire de diverses manières:

Le savoir et le savoir-faire, bien qu'ils soient deux formes de connaissances opposées voire indépendantes, en compétition, usent de coopération en ce sens que le savoir explicite les représentations sur les actions et le savoir-faire constitue un mode d'intervention contextuelle.


EXEMPLES

- Savoir résoudre un problème


UTILISATION

- Apprentissage: production adéquate d'après un modèle, objet de connaissances

- Enseignants: évaluation de la maîtrise des compétences développées par un enseignement

- Recrutement dans les entreprises et divers concours: Tests psychotechniques


RELATION A D'AUTRES OUTILS

- Apprentissage par enseignement

- Apprentissage par l'action et l'expérience

- Psychologie du développement

- Psychopédagogie

- Psychologie scientifique


REFERENCES