Analyse des pointeurs WEB sur la Formation à Distance

Fiche écrite par Didier Strasser / 1er avril 1996


Pointeur analysé

Analyse

Commentaires rajoutés suite aux propos de DanielP

Je me suis schtroumpfé sur le GNA!


Pointeur analysé

INTRODUCTION TO OBJECT-ORIENTED PROGRAMMING USING C++ (http://www.zib-berlin.de/People/mueller/CC/)

Analyse

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Commentaires rajoutés suite aux propos de DanielP:

Merci à DanielP pour ses remarques, cela m'a permis de préciser à quel niveau il faut faire l'analyse. J'ai juste un doute à savoir jusqu'où il nous faut pousser les investigations à l'intérieur d'un même pointeur.

Mais bon passons.

Voici quelques "plus" sur mon analyse du cours de C++, histoire d'étoffer un peu mon discours.

Premièrement sur la lisibilité du texte. Apparemment ma remarque sur un texte sans fond devait paraître un peu stupide. Mais personnellement, j'avais en mémoire l'oral de Daniel lors duquel nous avons discuter de mon projet pour Staf14.

Une critique était que j'avais placé un fond plus voyant que certaines écritures que l'on trouve sur les machines. Il y avait donc un déséquilibre figure-fond. Ceci fait que j'apprécie quand ce n'est pas la cas dans d'autres pages.

Mais évidemment cela ne suffit pas comme analyse. Alors voila d'autres remarques.

En ce qui concerne le texte du cours, j'ai noté:

un haut degré d'interactivité avec le lecteur, qui se remarque par l'utilisation du pronom de la deuxième personne "You". Ainsi, l'auteur s'adresse personnellement au lecteur. Exemple: "Now you have a list module which allows you to use a list with any type of data elements. But what, if you need more than one list in one of your projects?"

On note aussi dans cet exemple l'intégration d'une question, procédé qui incite une interrogation de la part du lecteur. On sait par la lecture du cours de Daniel, que l'utilisation de différentes modalités de la phrase favorise l'interactivité. De plus cette question concerne un problème qui semble concret pour l'interlocuteur.

La lisibilité est aussi favorisée par l'utilisation d'expression orale.

Exemple: "Let's compare the list with other data types, for example an integer."

J'ai noté un autre élément aussi important qui est la redondance, à l'instar de l'exemple suivant:

"Interface definitions just describe what is available and not how it is made available. You hide the information of the implementation in the implementation file. This is a fundamental principle in software engineering, so let's repeat it: You hide information of the actual implementation (information hiding)."

Quelques points négatifs:

L'utilisation de l'italique pour la mise en évidence de des mots importants et nouveaux n'est pas très judicieuse, car cela ne garantit pas un bon rendu avec tous les browser web (pas le mien en tout cas).

De plus, les illustrations ne ressortent pas du texte car leur fond est dans la même couleur que celui du reste de la page. Le lecteur ne sait pas ce qui est compris dans illustration si elle comprend des éléments textuels.

Pour ce qui est de la navigation:

Il faut distinguer entre le pointeur-même ainsi que ceux de la présentation du cours, et les modules du cours. Pour les premiers, on peut relever que les texte sont courts et bien relier entre eux par des liens. La structure est semblable à une étoile et est centrée sur la première page. Pourtant cette étoile n'est pas stricte puisqu'il existe certains point de passage entre différentes pages.

Les modules, quant à eux, sont reliés entre eux selon la forme suivante:

NEXT - UP - PREVIOUS

La page UP est importante car elle renvoi à la table des matières qui permet l'accès à tous les modules.

On peut regretter l'absence de table des matières interne aux modules car les texte sont relativement longs (un module représente un fichier texte html).

Ok, voila pour le deuxième pointeur. Des compléments pour les autres remarques de DanielP suivront par la suite, c'est promis.

Didier

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Je me suis schtroumpfé sur le GNA!

Allez, je l'admets, je me suis planté!

Je vous ai dit que le cours de C++ était géré par une institution qui faisait partie du GNA. Et que ce dernier était une institution qui donnait des cours à distance.

Je suis allé me renseigner...

Premièrement, le GNA (Globewide Network Academy) n'est pas à proprement parlé une institution qui délivre des cours à distance. En fait il s'agit d'un consortium qui offre gratuitement comme service un catalogue de cours (entre autre). Il regroupe les différents cours à distances qui peuvent être diffusés sur le Web.

Le catalogue comprend une description de chaque cours, des renseignements pratiques (prix, prérequis, institution en charge) ainsi que les informations nécessaires pour une inscription.

Le GNA offre aussi la possibilité aux enseignants à distance de partager leur expérience en la matière sous la forme d'Hypernews, et il se veut être un lien entre demandeur de formation à distance et pourvoyeur de cours.

Apparemment, le GNA ne se limite pas à cela et il crédite des institutions pour la formation et la recherche en technologie de l'éducation à distance.

En effet, le cours de C++ est donné par le Macvicar School of Education and Technology (MSET). C'est en fait une équipe de programmeurs qui donnent une partie de leur temps pour: enseigner les domaines de l'informatique, créer des programmes d'éducations, et effectuer des recherches sur l'utilisation d'Internet dans la diffusion du savoir. Le lien avec le GNA est explicitement décrit dans une page d'information sur le MSET:

"The Macvicar School of Education and Technology (MSET) is the programming and technical arm of the Globewide Network Academy (GNA)."

Ok? voila pour les informations complémentaires sur le GNA.

Didier

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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch