1. Concept : Apprentissage implicite

2. Définition

L'apprentissage implicite repose sur "l'intuition selon laquelle les structures qui orientent nos conduites les plus complexes n'ont jamais fait l'objet d'une prise de conscience explicite" (Perruchet, 1988, p. 97).

3. Explication

Il ressort de la citation de Perruchet que un individu aurait la capacité d'apprendre sans en avoir conscience. En fait, cette intuition peut sembler triviale si l'on considère que nous avons presque tous appris à marcher, à parler, ou à apprendre sans nous en rendre compte. Cependant, les psychologues ont cherché à mettre en évidence sous quelles formes ce type d'apprentissage était décelable. Il semblerait que l'apprentissage implicite intervient comme une sorte de préactivation de la mémoire, notament dans des tâches liées à la mémorisation.

4. Exemple

Pour exemple prenons une série de recherches (Cofer, 1967; Jacoby & Dallas, 1981; Tulving, Schacter, & Stark, 1982; cités par Perruchet, 1988) qui traitent de l'identification d'items. Dans ce type de recherche, le sujet prend connaissance d'une liste (par exemple, de mots) dont il doit identifier les items après un intervalle variable. Il s'agit ici d'apprentissage implicite car il n'est pas expliqué au sujet, lors de la présentation, qu'il va devoir recourir au souvenir de cette liste. Un cas d'apprentissage explicite aurait été de demander au sujet de retenir les mots pour la suite de la recherche.

5. Utilisation

En se reposant sur la théorie de l'apprentissage implicite comme préactivation de la mémoire, on peut envisager qu'il serait pertinent d'en tenir compte lors d'une interaction du type présentation d'un exposé ou conférence, ou encore enseignement ex cathedra. En effet, la simple présentation d'un slight-show composé d'image ou de mots représentant la matière exposée par la suite, permettrait une préactivation des connaissances des sujets par rapport à cette matière.

6 Relations à d'autres outils

7. Références

George, C. (1983). Apprendre par l'action. Paris: Presses universitaires de France.

Millward, R.B. (1980). Models of Concept Fromation. In R.E. Snow, P.-A. Federico, & W.E. Montague (Eds.). Aptitude, Learning, and Instruction. Volume 2: Cognitive Process Analyses of Learning and Problem Solving. Hillsadle (N.J.): L. Elbraum Associates.

Perruchet, P. (1988). Les automatismes cognitifs. Bruxelles: Mardaga.


Didier Strasser / Didier.Strasser@pse.unige.ch