Un point sur l'ergonomie des interfaces hypermédias

André Tricot (1995)
in Le travail Humain, vol. 58, 1, 17-45

Problématique

Le problème principal avec l'hypermédia est que l'on s'y perd facilement. On s'y perd par rapport à ses buts et à la façon de les atteindre. Ce phénomène semble être dû à la difficulté de gérer de front une double voir triple activité cognitives: Plusieurs solutions ont été envisagées pour pallier à ce problème de désorientation.

1. au niveau de l'interface
- outils d'aide à la navigation tels que: historique, retour en arrière, signet, cartes, ...
Remarque: ces outils n'ont fait l'objet d'aucune évaluation expérimentale
2. au niveau de la base de donnée
- développement d'outils pouvant aider le concepteur à mieux structurer sa base de donnée et faire un "modèle du domaine" (ex. MacWeb)
3. modèle de l'activité de l'utilisateur

plusieurs expériences ont été réalisées pour savoir comment fonctionne l'utilisateur. Ces études montrent que:
au niveau de la représentation (carte cognitive) de l'information:
- qu'il faut utiliser les outils habituels des textes linéaires (paragraphes, titre, index, ...) et simplifier la structure des bases de données hypermédia.
au niveau de l'activité de recherche d'information:
- quelques tentatives de modélisation de l'activité de recherche ont été faites afin de mieux cerner à quelles étapes l'hypertexte se distingue d'une recherche dans un texte linéaire.
au niveau de la charge cognitive:
- nous avons vu ci-dessus que la désorientation de l'utilisateur pourrait être liée à une trop lourde charge cognitive. Malgré ce fait, aucune réponse n'a été donnée au problème de:
1. savoir comment évaluer la charge cognitive dans les hypermédias
2. quels aspects influent sur la charge cognitive.
au niveau du modèle de la tâche:
- d'une manière générale une meilleure description des tâches pour lesquelles un hypermédia pourrait-être utile permettrait de planifier des expériences et donc une validation de l'utilité de l'outil hypermédia.
Finalement, l'auteur propose un cadre pour la conception ergonomique des hypermédia:
1. base de données:
- définir clairement et prpécisément les noeuds et les liens de façon à rendre cohérent le système (niveau global) et à rendre claire les relations (niveau local)
- utiliser un formalisme assez souple pour pouvoir intégrer différentes formes de connaissance
2. modèle des connaissances de l'utilisateur:
- chaque individu étant différent, il est impossible de prendre en compte toutes les dimensions permettant au système de s'adapter à l'individu. Cependant il semble important d'avoir un modèle sur les connaissances de l'utilisateur sur le domaine traité, en informatique, avec les hypertextes.
3. conception de l'interpréteur:
- par interpréteur on entend l'ensemble des fonctionnalités qui convertissent les sorties du système en entrées pertinentes pour l'utilisateur et vice versa. Sa conception passe par une description de la tâche et une possibilité d'évoluer dynamiquement en fonction des progression des connaissances de l'utilisateur.

Remarque critique

Bien que cet article soit récent (1995), il est étonnant que l'auteur ne mentionne pas le WEB qui, par essense, est hypermédia. On peut aussi remarquer que l'hypertexte du WEB ne suit pas la définition que Tricot en donne, à savoir:
"Un hypermédia est un ensemble de documents stockés sur support informatique sous la forme de noeud connectés par des liens. Il consiste à mettre en relation deux niveaux: le niveau des documents et le niveau de la base de données, le second niveau organisant le premier."
Dans le WEB il n'y a pas de base de donnée, il n'y a que des documents faisant appel à d'autres documents.
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Jeudi 28 Mars 1996
Daniel Scherly