Tutoring systems and pedagogical theorie: representational tools for understanding, planning and reflection in problem solving.

Reusser, Kurt (1993)
pp143-177 in Susanne P. Lajoie and Sharon J. Derry (Eds), Computers as Cognitive Tools. Hillsdale, N.J.: Lawrence Erlbaum Associates, Publishers.

D'emblée, Kurt Reusser nous rend attentif au fait que le design de projets informatiques devrait prendre en compte l'éventail des activités d'enseignement et d'apprentissage propres à l'école. En d'autres termes, il doit s'appuyer sur des bases pédagogiques et didactiques.

A cette fin et dans la première partie de son article, l'auteur nous propose huit principes qui devraient nous guider dans la création d'outils d'apprentissage basés sur les ordinateurs. Dans la deuxième partie, Reusser décrit le programme HERON, outil informatique où il a lui-même essayé d'appliquer ces principes. HERON est un programme destiné à aider les enfants à comprendre et mettre en forme les énoncés de problèmes mathématiques, puis, bien sûr , à les résoudre.

HERON:
un outil pour comprendre et solutionner des problèmes mathématiques dont l'énoncé en langage naturel est complexe.

Voici un example d'un tel problème: " Le petit Simon et son papa vont arroser leur jardin potager. Le père a une arrosoir de 15 litres. La contenance de l'arrosoir de Simon est de 1/5 de celle du père. Chacun va remplir 12 fois son arrosoir dans le bassin. Après ceci, il reste encore 24 litres dans le bassin. Question: combien de litres d'eau contenait le bassin au début ?

HERON permet de décompser ce problème en éléments d'information élémentaires appelées unité de situation.  Chaque unité de situation est une boîte contenant trois champs: une valeur numérique (connue ou non), une unité de mesure associée à la valeur numérique, un texte court décrivant cette valeur (information sémantique).
Une unité de situation est ensuite mise en relation avec une deuxième. Cette relation est de l'ordre d'une opération arithmétique. Le résultat de cette opération donne naissance à une troisième unité de situation (intégration de deux situations en une seule). Cette triade est le schéma relationnel de base.
L'utilisation de ce format dans la représentation et résolution du problème conduit à la formation d'un arbre de calcul.  Au départ le problème est représenté par de multiples unités de situation et, au fur et à mesure de la progression dans la résolution du problème, le nombre de ces unités se réduit pour arriver à la situation finale. Une fois la situation finale atteinte, le système en génère l'équation ou représentation mathématique.
Pour interagir avec le sytème et construire l'arbre de calculation, l'élève dispose d'une boîte à outil graphique contenant tous les éléments dont il a besoin pour construire son arbre: unité de situation vide qu'il rempli en cliquant sur les valeurs numpériques et unités de mesures trouvées dans le texte du problème, information sémantique sur ces valeur à choisir dans un menu déroulant, noeud arithmétique opérant sur deux unités de signification.

L'utilisation de ce format de représentation force l'élève à décomposer le problème en éléments d'information essentiels et ainsi à voir le problème dans son entier. Il voit aussi la construction de la solution se faire, il peut y réfléchir, défaire un chemin et en construire un autre. HERON est un instrument puissant et flexible qui est actuellement testé sur des enfants du 4ième et 9ième de gré de scolarité. En général les éléèves y travaillent par paire.


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Vendredi, 10 mai 1996
Daniel Scherly