Fiche 4: GABARIT

Définition:

La méthode d'appariement de gabarit est une des solutions avancée au problème de la reconnaissance des formes. Le gabarit serait un étalon/moule mental que l'on mettrait en face du signal à reconnaitre. Le gabarit correspondant le mieux au signal perçu identifie la forme en question. On pourrait comparer cette methode de reconnaissance à ce jouet des petits enfants qui consiste en une boîte percée de formes géomètriques (gabarit) et au travers desquels l'enfant doit faire passer la forme correspondante (forme à reconnaitre).

Principe de fonctionnement:

Lorsqu'une forme (disons un cercle) est placée devant notre retine, celle-ci active un ensemble de récepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets, cf. Fiche 2 et 3) qui eux-mêmes activeraient un détecteur unique pour la forme du cercle.

Critique:

Cette solution à la reconnaissance des formes implique la présence d'une quantité quasi infinie de gabarits (ou détecteurs) dans notre cerveau, ce qui est très peu économique mais pas impossible (si l'on songe à notre système immunitaire qui reconnait une quantité infinie de formes tri-dimensionnelles).

Pour rendre ce système plus plausible, on peut imaginer que les formes subiraient un pre-traitement de telle sorte que toute variante d'une même forme (grand cercle, petit cercle, cercle penché, ...) serait rendue conforme à un standard (cercle standard) avant que ne soit effectué l'appariement. Plusieurs expériences ont montré que ce systeme, à lui seul, n'est pas suffisant pour reconnaitre les formes. Par exemple si l'on se rappelle l'image du damaltien confondu dans le fond de l'image, on ne pourrait jamais le reconnaitre si l'on avait jamais vu un dalmatien un fois dans sa vie. Cela suppose que nous possédons un deuxième système de reconnaissance basé sur des images intériorisées, ou, plus généralement sur des CONCEPTS. (cf. traitement dirigé par concept).

Modèle actuel:

Il semble aujourd'hui accepté que le système de gabarit (mais des gabarits qui se limitent à la reconnaissance de caracteristiques ou formes élémentaires comme: lignes verticales, angles aigus, courbes continues) associé à un deuxième système basé sur des concepts pourrait resoudre le problème de la reconaissance des formes (cf Pandemonium discuté au STAF11).

Sources bibliographiques:

3.1 Réponse de Peraya

GABARIT

TU DIS:
Le gabarit serait un etalon/moule mental que l'on mettrait en face du signal a reconnaitre. Le gabarit correspondant le mieux au signal percu identifie la forme en question.
----->La comparaison est caricaturale. "Que l'on mettrait en face". Peut on parler en ces termes "concrets" d"une operation, d'un processus cognitif ?

>Critique:
Cette solution a la reconnaissance des formes implique la presence d'une quantite quasi infini de gabarits (ou detecteurs) dans notre cerveau, ce qui est tres peu economique mais pas impossible (si l'on songe a notre systeme immunitaire qui reconnait une quantite infinie de formes tri-dimentionnelles).
Pour rendre ce systeme plus plausible, on peut imaginer que les formes subiraient un pre-traitement de telle sorte que toute variante d'une meme forme (grand cercle, petit cercle, cercle penche, ...) serait rendue conforme a un standard (cercle standard) avant que ne soit effectue l'appariement.

STAF11
----> Tu renvoies au cours Staf 11 et l'idee est bonne. Mais a defaut d'un pointeur dans le courrier ce qui n'a pas de sens, pq n'avoir pas defini en une phrase ou deux les termes de reference ?

Sinon, cette fiche est bien faite, globalement.

Daniel

3.2 Réponse de Métral

Re-re-bonjour !

Commentaires a la fiche 4 de Daniel, concernant le gabarit.

1. Contrairement a DanielP, je trouve interessant la comparaison en termes concrets: cela ne doit en tout cas pas nous dispenser d'une reflexion de type psychologie cognitive, mais ca peut aider des novices (comme certains d'entre nous) a mieux nous y retrouver dans un premier temps. Pour ma part, j'ai besoin de petits schemas explicatifs, faisant appel a des choses que je connais, pour mieux aborder les questions abstraites. Malheureusement, les schemas ne passent pas avec Email...

2. DanielP a fait une copie d'un extrait (concernant la critique) sans y attacher de commentaires: est-ce un oubli?

3. (Concernant le fond!) La fiche me semble pertinente et assez complete: ca nous donne des outils avec lesquels travailler. Ca montre aussi qu'une theorie est rarement complete, tant la realite est complexe. Le probleme est de rendre compte de cette complexite. Par ailleurs, "complexe" ne signifie pas necessairement "complique"...

Greg


Friday, December 29, 1995
Daniel Scherly