Fiches 2 et 3: BATONNETS et CONES

Définition:

Les bâtonnets el les cônes sont les récepteurs cellulaires rétiniens chargés de convertir un signal lumineux en une réponse nerveuse.

Description:

Chaque oeil humain contient environ 6 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets. La densité et la répartition de ces deux récepteurs n'est pas la même: le centre de la rétine (fovea) a la densité la plus importante de récepteurs et est constituée presque exclusivement de cônes. La densité des récepteurs diminue graduellement en cercles concentriques à la fovea et cette péripherie est essentiellement constituée de bâtonnets. Curieusement, les bâtonnets et les cônes sont orientés à l'envers, c.-à-d. qu'ils sont tournés vers le cerveau plutôt que vers l'extérieur d'où provient la lumière. Ces récepteurs sont recouverts d'un tissu nerveux qui gère les signaux émis par les récepteurs.

Fonction:

Outre leurs différences anatomiques, les bâtonnets et les cônes ont deux fonctions distinctes. Les cônes sont responsables de la vision des couleurs et les bâtonnets, 500 fois plus sensible à la lumière que les cônes, nous permettent de voir dans des conditions d'éclairage faible.

Transduction du signal lumineux en un signal nerveux:

Tout d'abord, le terme transduction  signifie une transformation qualitative et quantitative d'un signal en un autre. Dans notre cas c'est la transformation des photons en une impulsion électrique. Au niveau moléculaire, la réception de la lumière est basée sur la transformation (isomerisation) d'un ou plusieurs pigments en d'autres formes chimiques. La rhodopsine est l'unique pigment présent dans les bâtonnets. Les cônes, responsables de vision en couleur, en possèdent d'autres. En présence de lumière, la structure de ces pigments est modifiée et ce changement de forme induit tout une cascade de réactions chimiques (transduction) pour finalement arriver à la génération d'une impulsion électrique. Ce signal nerveux capturé par la couche de neurones situées au-dessus des récepteurs pour être conduit plus loin vers le nerf optique ou 'être utilisé pour sensibiliser d'autres récepteurs latéraux.

Points encore non resolus:

Du point de vue biochimique, la passage entre la transformation des pigments et la génération d'une implusion nerveuse n'est pas compris.

Bibliographie:

2.1 Réponse de Peraya

BATONNETS et CONES

1- LA TRANSDUCTION DU SIGNAL
Voila un paragraphe qui aurait merite plus d'explications : trop de termes non vus rassembles dans trop peu de lignes... il fallait definir (faire du metalinguistique), etc...

Pour verifier la comprehension, nous devrions pourvoir repondre a des questions de ce type:
La rhodopsine est un autre terme pour designer les batonnets ? constitue la matiere de batonnets ? Un pigment est-il un cone et vice et versa ? Pourquoi "un batonnet" et "plusieurs" cones ?

Dans un tel paragraphe, la forme du texte (sa mise en page) est importante. La typographie de la phrase (parentheses, :, etc. ) demande plusieurs lectures pour etre efficace: elle constitue donc une chqrge cognitive supplementaire et a mon avis inutile.

Qu'en pensent les autres ?

Daniel

2.2 Réponse de Scherly en réponse à Peraya

Bonjour tout le monde,

>Generalites:
1. J'apprecie que Daniel Peraya s'interesse a notre travail et nous ... disons ...stimule pour etre dans les temps, pour communiquer entre nous, pour reagir. Je voudrais poser a tous la question que j'avais deja pose a quelques uns d'entre vous: combien de temps consacrez-vous a STAF ? Personnellement c'est un trois quart temps et je suis plutot en retard sur le travail que je devrait rendre. On pourrait en rediscuter lors de la premiere matinee de la deuxieme periode ?
2. etant donne que l'on doit commenter les fiches postees, ne serait-il pas approprie de poster nos fiches dans les news fapse.tecfa ? Les NEWS ne sont-elles pas aussi appellees aussi forum de discussion ?

>Reponse aux commentaires sur la fiche 1: ANALOGON
Daniel, j'ai recu une page blanche en guise de commentaire. Comment faut-il interpreter cette virginite ?

>Reponse aux commentaires sur la fiche 2 et 3: BATONNETS et CONES
Avec un recul de quelques jours, je suis d'accord que la redaction du paragraphe sur la transduction du signal lumineux ent un signal nerveux n'est pas claire.
Tout d'abord le terme "transduction" signifie une transformation qualitative et quantitative d'un signal en un autre. En biologie, cette notion est centrale pour tout ce qui touche a la communication cellulaire. Par exemple, lorsqu'une hormone arrive a la surface d'une cellule, sa presence est detectee par des recepteurs proteiques situes a la surface de la cellule. Le contact entre l'hormone et le recepteur va declancher, dans la cellule, tout une cascade de reactions chimiques pour finalement eliciter une reponse cellulaire specifique a la presence de cette hormone (division cellulaire, synthese de nouvelle proteines, impulsion nerveuse, ...).
La rhodopsine est l'unique pigment present dans les batonnets. Les cones, responsable de vision en couleur, en possedent d'autres. En presence de lumiere, la structure de ces pigments est modifiee et ce changement de forme induit tout une serie d'autres reactions chimiques (transduction) pour finalement arriver a la generation d'une impulsion nerveuse.

>Reponse aux commentaires sur la fiche 4: GABARIT
Le renvoi au Pandemonium de STAF11. Le Pandemonium est une description imagee des divers systemes qui entrent en jeu pour reconnaitre les formes. Ce modele est compose d'une serie de demons qui accomplissent une tache differente:

Voir le Lindsay et Norman p 259 et suivantes

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temps passe a la redaction de cette reponse: 1h15
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Bonne journee
DanielS

2.3 Réponse de Métral

Re-bonjour!

Commentaires concernant les fiches 2 et 3 de Daniel, et aussi les premiers commentaires de DanielP et la réponse de l'auteur (avec tous ces Daniel-le-s, on ne s'y retrouve plus!!).

1. Avec les derniers complements, un certain nombre de points peu explicites sont devenus plus clairs. Question que je me pose: on a souvent envie de donner davantage d'explications, car s'exprimer en peu de mots est difficile. Comment faire alors pour eviter le piege de devoir donner des complements par la suite, en integrant des le depart les elements necessaires et suffisants? Il s'agit d'une question de "validite" de la fiche concept, validite definie par les principes "d'efficacite" (dire tout ce qui compte) et "d'economie" (dire seul ce qui compte)...

2. La fiche "cones et batonnets" est interessante: reste a savoir comment on pourra l'integrer parmi les autres fiches... Elle est tres technique et il s'agira d'expliciter les influence que ces caracteristiques physiologiques ont sur la connaissance.

3. Sinon, je ne vois pas de points litigieux ou a discuter pour l'instant...

Greg


Friday, December 29, 1995
Daniel Scherly