UV STAF 11 - Conception et évaluation des environnements d'apprentissage -

Expertise d'un logiciel éducatif


1. Informations signalétiques


Générales

1.1. Titre:

Repérage

1.2. Version:

F v1.0

1.3. Editeur(s):

Club PoM

1.4. Auteur(s):

Nathalie Landouzy et Michel Devaux

1.5. Année:

1992

1.6. Matière enseignée:

repérage spacial et tableau à double entrée.

1.7. Résumé:

L'enfant aborde ici les premières notions de géométire. Il est amené à se repérer dans un quadrillage et dans un tableau à double entrée, à distinguer et à placer des figures géométriques simples (rectangles, ronds, carrés, triangles et ovales) et à reconnaître les couleurs (rouge, bleu, jaune, vert, orange et rose).

1.8. Mots clés:

didactitiel, jeu éducatif, géométrie

Diplôme Staf

Localisation:

sur disquette (se renseigner auprès de P. Mendelsohn)

Cours de référence:

STAF11

Importance:

Normale

2. Informations techniques


Langue:

Français

Type de machine:

Mac

Configuration minimale requise:

système ? (testé sous système 7), 256 couleurs, écran 12 pouces ou plus, 750Kb de mémoire vive conseillé

Périphériques (cartes sons, vidéo)

Conditions d'utilisation des licences:

Une licence par installation selon les normes habituelles. Copie de sauvegarde interdite. Pourrais détruire la disquette originelle. La disquette originale fait office de clé qui est demandée de temps à autre pour vérification.

Distributeur:

Club PoM Logiciels
17, rue du 19 Mars 1962
62590 OIGNIES
FRANCE

Prix indicatif:

Documentation technique:

Petit fascicule de 11 pages

Documentation pédagogique:

Dans la documentation technique

Publication scientifique sur le logiciel:

?

3. Informations analytiques


Présentation du contenu

Type de programmes

Il s'agit d'un didactitiel.

Thèmes abordés:

Repérage dans un quadrillage, analyse et association de caractéristiques spécifiques à un objet.

Activités proposées:

  1. reproduire un dessin dans une grille
  2. placer une forme dans un tableau à double entrée
  3. colorier un forme dans un tableau à double entrée
Ces activités se font par déplacement d'objets et choix des couleurs dans une palette de crayons.

Interface et outils de navigation:

En principe l'enfant n'a accès qu'à la fenêtre de jeu où il choisit les couleurs et les objets par un clic et déplacement de la souris. Un système de protection empêchant le retour au Finder si l'on clique en dehors de la fenêtre de jeux a été mis en place. L'accès aux menus déroulants pour le choix des options est réservé aux adultes.

Public cible du logiciel:

Enfants de 3 à 7ans.

Prérequis nécessaires:

Savoir manipuler la souris.

Adaptation à l'élève:

Type d'évaluation:

Dans une même session, les erreurs sont additionnées et représentées de façon décimale par un systèpme de boules. Une boule grise représente une erreur, une boule rouge en représente 10.

Enregistrement des résultats:

A la fin de chaque session de travail, un bilan présente le nombre des erreurs effectuées ainsi que le temps mis pour la réalisation des exercices. Cependant ce résultat n'est pas définitivement enregistré.

Le maître

Adaptation au maître:

Le maître peut choisir le nombre et la difficulté des activités proposées à l'enfant.

Enregistrement des modifications:

La sélection est mémorisée pour une session ultérieure.

Les aides à l'utilisation

Aide on-line

Par des feed-back sonores l'enfant sait si le positionnement de ses objets est correcte ou non. Le nom de chaque couleur choisie est prononcé par l'ordinateur.

Démo

Aucune.

Tutoriel inclus

Non.


4. Evaluation pédagogique


Objectifs pédagogiques:

Orientation et représentation spaciale. Observation.

Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel:

Fiches de mathématiques.

Traitement des réponses fausses:

Aucun traitement, seul un feed-back sonore indique si l'action est correcte. L'enfant doit positionner correctement sont objet avant de pouvoir avancer dans l'activité.

Conseils d'utilisation à destinations des enseignant:

Bon complément aux fiches de math. Possibilité d'occulter les accompagnements sonores pour ne pas perturber la classe.

Modèle de l'apprentissage sous-jacents:

Principaux défauts pédagogiques du logiciel:

Les activités proposées restent très scolaires et l'aspect ludique est absent de ce logiciel.

Principales qualités du programme:

Présentation soignée.
Possibilité de varier à volonté les difficultés des activités.

Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel:

Il manque une intégration automatique des progrès de l'enfant dans les activités. En effet la gradation des difficultés doit être choisie par le maître au début de chaque session de travail.
Rendre les activités plus ludique.

Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel


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Dimanche, 18 février 1996
Daniel Scherly