UV STAF 11 - Conception et évaluation des environnements d'apprentissage -

Expertise d'un logiciel éducatif


1. Informations signalétiques


Générales

1.1. Titre:

Medizinische Lernprogramme (Programme d'apprentissage pour médecins)

1.2. Version:

1.3. Editeur(s):

AUM Abteilung für Unterrichtsmedien Medizinische Fakultät der Uni Bern

1.4. Auteur(s):

U. Woermann, D. Fabian, Da Gama, M. Birrer, B. Arpad, U. Woermann et Ch. Dätwyler.

1.5. Année:

1994

1.6. Matière enseignée:

Chapitres choisis de médecine

1.7. Résumé:

Cinq sujets de médecine clinique sont présentés sous la forme de cinq documentaires multi-media (photos, diagragmmes appuyées par un commentaire parlé et écrit sont omniprésents). Plusieurs stratégies d'apprentissage sont offertes à l'étudiant: parcours proposé (un chapitre est vu du début à la fin), un choix de chapitre, un choix de mots clés. L'apprentissage peut être testé par un questionnaire à choix multiples.

1.8. Mots clés:

didactitiel, auto-apprentissage, médecine clinique

Diplôme Staf

Localisation:

sur CD-ROM (contacter P. Mendelsohn)

Cours de référence:

STAF11

Importance:

normale

2. Informations techniques


Langue:

allemand

Type de machine:

Mac

Configuration minimale requise:

Périphériques (cartes sons, vidéo)

lecteur CD-ROM

Conditions d'utilisation des licences:

une copie de chacun des 5 programmes d'apprentissage peut être transférée sur disque dur.

Distributeur:

Dr. med. U. Woermann
Abteilung für Unterrichtsmedien AäUM
Inselspital 38
CH-3010 Bern
Tel.: +41 31 632 25 15
Fax.: +41 31 381 93 22
e-mail: woermann@aum.unibe.ch

Prix indicatif:

Documentation technique:

Petit feuillet dans le couvercle du CD-ROM. Documentation détaillée dans le CD-ROM.

Documentation pédagogique:

Dans la documentation, on peut lire l'article qui était paru dans la revue médicale Meducs (voir ci-dessous).

Publication scientifique sur le logiciel:

Meducs 1/94 (Bulletin der Schweizerischen Vereinigung für Medizinische Ausbildung). Titre: Tonbildschau versus interaktives Computerlernprogramm

3. Informations analytiques


Présentation du contenu

Type de programmes

didactitiel pour l'auto-apprentissage

Thèmes abordés:

Cinq sujets de médecine clinique:
  1. Le prématuré
  2. La chirurgie plastique
  3. Radiographie du thorax
  4. Ulcère de la jambe (Ulcus cruris)
  5. Traitement des plaies

Activités proposées:

Apprentissage ou répétitions des 5 sujets médicaux ci-dessus. Test des connaissances acquises par un questionnaire à choix multiple.

Interface et outils de navigation:

Comme ces programmes d'apprentissage laissent une grande place aux images, l'interface se présente sous la forme d'une grande fenêtre (pour les images) au-dessous de laquelle se trouvent une fenêtre-texte (noms du programme et chapitre actif, nombre d'images du chapitre, version écrite des commentaires normalement parlés) et une fenêtre de controle (son, déclanchement manuel ou automatique du commentaire des images, bouton d'accès aux mot-clés) et navigation.

Outils de navigation: flèches avant et arrière, bouton pour aller à la fenêtre présentant la structure (sous forme d'arbre généalogique) du programme enseigné. Dans cette structure, au fur et à mesure que les chapitres sont vus, ils apparaissent en video-inverse. Cependant l'avance dans l'apprentissage ne peut pas être mémorisé d'une session à l'autre.

Public cible du logiciel:

étudiants en médecine, médecins en début de formation, praticiens (ev. historiens de la médecine pour le programme sur la chirurgie plastique)

Prérequis nécessaires:

étudiants médecins des semestres cliniques

Adaptation à l'élève:

Quatre stratégies d'apprentissage possibles (de A à Z, chapitres choisis, mot-clés, répétition des matières suite à une réponse fausse au questionnaire. L'avance dans le traitement d'un chapitre est graphiquement visible dans la fenêtre présentant la structure des chapitres.

Type d'évaluation:

Quatre types de questionnaires à choix multiples:
  1. un choix parmis plusieurs propositions
  2. ordonner plusieurs propositions
  3. association causale
  4. plusieurs réponses possibles
Le nombre et le pourcentage des réponses correctes sont calculés

Enregistrement des résultats:

non

Le maître

Comme il s'agit d'un programme d'auto-apprentissage, aucun dispositif n'est prévu pour le maître.

Adaptation au maître:

aucun

Enregistrement des modifications:

non

Les aides à l'utilisation

Aide on-line

Démo

non

Tutoriel inclus

non

4. Evaluation pédagogique


Objectifs pédagogiques:

auto-apprentissage de notions élémentaires de médecine.

Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel:

lecture de: notes de cours, polycopié, text-books

Traitement des réponses fausses:

Conseils d'utilisation à destinations des enseignant:

Très bon complément au notes de cours.

Modèle de l'apprentissage sous-jacents:

Consolidation et acquisition de connaissance

Principaux défauts pédagogiques du logiciel:

Aucune possibilité d'enregistrer le chemin parcouru dans le programme d'apprentissage d'une session à l'autre.
La forme de la présentation reste assez conventionnelle et ne se distingue pas beaucoup du slide-show à partir duquel chaque programme a été élaboré.

Principales qualités du programme:

Bonne qualité des documents et présentation didactique (aux dires de deux médecins qui ont vu ce CD-ROM).
Le questionnaire à choix multiple place l'étudiant dans une situation similaire aux examens.

Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel:

Amélioré l'interactivité (utiliser l'hypertexte, offrir un glossaire, accès à des bases de données hors du programme d'enseignement lui-même).
Les cing thèmes traités sont, à mon avis, un peu disparates. S'ils avaient été plus proches l'un de l'autre on aurait pu imaginer une intégration de l'ensemble des matières en une super-structure et créer de nombreuses relations entre elles.

Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel

Dans la documention associée aux programmes, les auteurs expliquent leur démarchent et plublient un extrait d'un questionnaire d'évalution distribué à 20 étudiants. Les étudiants devaient notamment comparer ce CD-ROM au slide-show conventionnel auquel ils avaient accès jusqu'à lors. Ils en ressort que l'aspect inter-actif du CD-ROM est le point fort de ce type de media.
On aurait aimé que les auteurs comparent leur produit à d'autre CD-ROM déja présents sur le marché de l'éducation universitaire.
retour à STAF11
retour à la page principale
Wednesday, December 20, 1995
Daniel Scherly