Fiche concept


1. Concept: Réseaux sémantiques

2. Définition

Le réseau sémantique est un outil qui simule notre représentation de la mémoire. C'est un modèle qui montre comment, 1) l'information pourrait être représentée en mémoire et 2) comment on pourrait accéder à ces informations.

3. Explication

Notre mémoire est représentée comme un bassin de donnée contenant des concepts, des événements, des sensations, ... .Tous ces éléments forment un immense réseau en interrelation. Couché sur le papier, un réseau sémantique est composé de noeuds  dont les interrelations sont établies par des pointeurs  étiquetés. Les noeuds sont les différents types d'information en mémoire. A ces noeuds peuvent être associées des propositions, énoncés qui caractérisent les propriétés s'appliquant au noeuds du réseau. L'étiquette associée au pointeur indique quel est le type de relation entre deux noeuds.

4. Example

Pour mieux comprendre ce concept, je vous propose de passer à l'exemple illustré suivant. Ce réseau sémantique tente de représenter l'énoncé: "Fido est plus gros que l'enfant à qui vous avez parlé, Pitou est petit (pour un chien) et Gazou est une femelle." Dans cet exemple, les noeuds sont représentés par des symboles différents (points noirs, crochets et ovales) pour signifier les différents types d'information

5. Utilisation

Dans l'exemple ci-dessus, seuls la représentation de concepts  était simulée. Cependant on pourrait aussi utiliser les réseaux sémantiques pour représenter des événements ou des actions.
Pour extraire de l'information à parti d'un tel réseau on pourrait partir de n'importe quel noeud. Il suffirait de faire les bons choix aux différents carrefours pour relier les autres noeuds pertinents pour l'information que l'on désire obtenir. A ce point il faudrait introduire les notions d'interprète  et moniteur , ce qui est hors du cadre de ce concept

6. Relation à d'autres outils

7. Références

Lindsay et Norman (1980). Traitement de l'information et comportement humain. Ed. Etudes Vivantes
Alan Baddley (1993). La mémoire humaine. Théorie et pratique. Presses universitaires de Grenoble . p343-381

retour à STAF11
retour à la page principale
Sunday, November 19, 1995
Daniel Scherly