1. Informations signalétiques
Générales
1.1. Titre:
Vocall
1.2. Version:
1.0
1.3. Editeur(s):
COROME, CH-2007 Neuchâtel 7
1.4. Auteur(s):
Icare
Institut de Recherche en Informatique et Télématique
CH-3960 Sierre
En collaboration avec:
l'AVECO (Association VAlaisanne des Enseignants du Cycle d'Orientation)
l'ORPD (Office de Recherche et de Documentation Pédagogique)
1.5. Année:
1995
1.6. Matière enseignée:
Vocabulaire et conjugaison en allemand
1.7. Résumé:
Ce logiciel permet de répéter le vocabulaire et la conjugaison de la méthode Unterwegs à l'aide de trois modules.
1.8. Mots clés:
langue, allemand, vocabulaire, conjugaison
Diplôme Staf
Localisation:
sur CD-ROM (se renseigner auprès de P. Mendelsohn)
Cours de référence:
STAF11
Importance:
faible
2. Informations techniques
Langue:
Français
Type de machine:
Mac ou PC
Configuration minimale requise:
- Macintosh
-
- Lecteur CD-ROM simple vitesse
- Système 7.0
- écran de résolution 640x480 avec 16 ou 256 couleurs
- PC
-
- 486DX33
- Window
- Lecteur CD-ROM double vitesse
- Carte son et micro pour pouvoir utiliser toutes les possibilités du logiciel
- 256 couleurs
Périphériques (cartes sons, vidéo)
Conditions d'utilisation des licences:
?
Distributeur:
COROME, CH-2007 Neuchâtel 7
Prix indicatif:
?
Documentation technique:
Petit dépliant dans la boîte du CD-ROM
Documentation pédagogique:
Ce logiciel est un complément aux livres d'allemand UNTERWEGS
Publication scientifique sur le logiciel:
aucune
3. Informations analytiques
Présentation du contenu
Type de programmes
C'est un didactitiel pur et dur.
Thèmes abordés:
Renforcement de l'apprentissage du vocabulaire et de la conjugaison abordés dans les différentes leçons du livre Unterwegs
Activités proposées:
Trois activités sont proposées:
- Wortschatz: répétition du vocabulaire
- Après sélection de la leçon, tous les mots sont proposés séquentiellement. L'utilisateur doit choisir la bonne traduction parmi celles qui lui sont proposées.
- Verbenecke: répétition de la conjugaison
- Une forme de verbe est donnée (par ex., l'infinitif, l'imparfait) et l'utilisateur doit écrire dans quatre champs différents les autres formes demandées.
- Selbstaufname: enregistrement personnel
- Cette activité permet à l'utilisateur de s'enregistrer, puis de se réécouter et comparer avec une prononciation correcte.
Interface et outils de navigation:
Un menu principal où l'on peut choisir l'une des trois activités. Chaque module se compose de deux parties. La première sert à paramétrer l'activité et la seconde permet de s'exercer.
L'image de fond reste la même pour tous les modules. L'usage d'un nombre restrain de boutons permet le passage d'un module à un autre ainsi que le défilement des pages d'une leçon. Le passage d'une activité à l'autre est toujours possible.
Public cible du logiciel:
Elèves du cycle
Prérequis nécessaires:
Avoir travaillé les leçons du livre Unterwegs
Adaptation à l'élève:
Parmis les paramètres, l'élève peut choisir la leçon et s'il veut ou non entendre la prononciation des mots
Type d'évaluation:
Evaluation immédiate de la réponse par une petite lampe qui devient verte (réponse juste) ou rouge (réponse fausse) ainsi que par une jauge qui évalue constamment le pourcentage de réponses correctes.
Enregistrement des résultats:
Non
Le maître
Adaptation au maître:
non
Enregistrement des modifications:
non
Les aides à l'utilisation
Aide on-line
aucune
Démo
aucune
Tutoriel inclus
non
4. Evaluation pédagogique
Objectifs pédagogiques:
Renforcement de l'apprentissage du vocabulaire et de la conjugaison proposés dans les leçons de la méthode Unterwegs. Autrement dit c'est un "drill".
Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel:
Le travail scolaire avec le livre est indispensable
Traitement des réponses fausses:
La réponse correcte est immédiatement donnée si une réponse fausse est validée. Une jauge continuellement présente évalue le pourcentage de réponses correctes.
Conseils d'utilisation à destinations des enseignant:
?
Modèle de l'apprentissage sous-jacents:
Répétition pour renforcer la mémorisation, automatisation.
Principaux défauts pédagogiques du logiciel:
- Ce logiciel n'exploite pas du tout les possibilités offertent par l'ordinateur. Un manuel et une cassete auraient tout aussi bien fait l'affaire.
- Aucun parcours d'apprentissage
- Monotonie des situations d'apprentissage
- Pas de motivation ou d'encouragement de l'élève. Ce logiciel est aussi froid que l'image de fond qui orne l'interface.
- L'apprentissage du vocabulaire manque de finesse: les mots proposés à choix sont tellement différents les uns des autres qu'il n'est pas difficile de trouver le mot correcte
- De même pour les verbes: si l'élève part dans une fausse direction, tous les champs seront faux. Il manque une aide active.
Principales qualités du programme:
- simplicité de l'interface
- la possibilité de pourvoir s'enregister et de comparer très rapidement la prononciation correcte est intéressante.
Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel:
Correction des défaut mentionnés ci-dessus.
Même si le but de ce logiciel n'est que celui du drill, je pense que les capacité multimédia des ordinateurs modernes pourraient être mieux exploitées. Il devrait aller au-delà de la simple reprise du livre scolaire,lui être un véritable complément.
Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel
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Mardi, 20 février 1996
Daniel Scherly