1. Informations signalétiques


Générales

1.1. Titre:

Vocall

1.2. Version:

1.0

1.3. Editeur(s):

COROME, CH-2007 Neuchâtel 7

1.4. Auteur(s):

Icare
Institut de Recherche en Informatique et Télématique
CH-3960 Sierre
En collaboration avec:
l'AVECO (Association VAlaisanne des Enseignants du Cycle d'Orientation)
l'ORPD (Office de Recherche et de Documentation Pédagogique)

1.5. Année:

1995

1.6. Matière enseignée:

Vocabulaire et conjugaison en allemand

1.7. Résumé:

Ce logiciel permet de répéter le vocabulaire et la conjugaison de la méthode Unterwegs à l'aide de trois modules.

1.8. Mots clés:

langue, allemand, vocabulaire, conjugaison

Diplôme Staf

Localisation:

sur CD-ROM (se renseigner auprès de P. Mendelsohn)

Cours de référence:

STAF11

Importance:

faible

2. Informations techniques


Langue:

Français

Type de machine:

Mac ou PC

Configuration minimale requise:

Macintosh
PC

Périphériques (cartes sons, vidéo)

Conditions d'utilisation des licences:

?

Distributeur:

COROME, CH-2007 Neuchâtel 7

Prix indicatif:

?

Documentation technique:

Petit dépliant dans la boîte du CD-ROM

Documentation pédagogique:

Ce logiciel est un complément aux livres d'allemand UNTERWEGS

Publication scientifique sur le logiciel:

aucune

3. Informations analytiques


Présentation du contenu

Type de programmes

C'est un didactitiel pur et dur.

Thèmes abordés:

Renforcement de l'apprentissage du vocabulaire et de la conjugaison abordés dans les différentes leçons du livre Unterwegs

Activités proposées:

Trois activités sont proposées:
Wortschatz: répétition du vocabulaire
Après sélection de la leçon, tous les mots sont proposés séquentiellement. L'utilisateur doit choisir la bonne traduction parmi celles qui lui sont proposées.
Verbenecke: répétition de la conjugaison
Une forme de verbe est donnée (par ex., l'infinitif, l'imparfait) et l'utilisateur doit écrire dans quatre champs différents les autres formes demandées.
Selbstaufname: enregistrement personnel
Cette activité permet à l'utilisateur de s'enregistrer, puis de se réécouter et comparer avec une prononciation correcte.

Interface et outils de navigation:

Un menu principal où l'on peut choisir l'une des trois activités. Chaque module se compose de deux parties. La première sert à paramétrer l'activité et la seconde permet de s'exercer.
L'image de fond reste la même pour tous les modules. L'usage d'un nombre restrain de boutons permet le passage d'un module à un autre ainsi que le défilement des pages d'une leçon. Le passage d'une activité à l'autre est toujours possible.

Public cible du logiciel:

Elèves du cycle

Prérequis nécessaires:

Avoir travaillé les leçons du livre Unterwegs

Adaptation à l'élève:

Parmis les paramètres, l'élève peut choisir la leçon et s'il veut ou non entendre la prononciation des mots

Type d'évaluation:

Evaluation immédiate de la réponse par une petite lampe qui devient verte (réponse juste) ou rouge (réponse fausse) ainsi que par une jauge qui évalue constamment le pourcentage de réponses correctes.

Enregistrement des résultats:

Non

Le maître

Adaptation au maître:

non

Enregistrement des modifications:

non

Les aides à l'utilisation

Aide on-line

aucune

Démo

aucune

Tutoriel inclus

non

4. Evaluation pédagogique


Objectifs pédagogiques:

Renforcement de l'apprentissage du vocabulaire et de la conjugaison proposés dans les leçons de la méthode Unterwegs. Autrement dit c'est un "drill".

Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel:

Le travail scolaire avec le livre est indispensable

Traitement des réponses fausses:

La réponse correcte est immédiatement donnée si une réponse fausse est validée. Une jauge continuellement présente évalue le pourcentage de réponses correctes.

Conseils d'utilisation à destinations des enseignant:

?

Modèle de l'apprentissage sous-jacents:

Répétition pour renforcer la mémorisation, automatisation.

Principaux défauts pédagogiques du logiciel:

Principales qualités du programme:

Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel:

Correction des défaut mentionnés ci-dessus.
Même si le but de ce logiciel n'est que celui du drill, je pense que les capacité multimédia des ordinateurs modernes pourraient être mieux exploitées. Il devrait aller au-delà de la simple reprise du livre scolaire,lui être un véritable complément.

Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel


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Mardi, 20 février 1996
Daniel Scherly