TRAVAUX STAF 14
Status Conn Day Week Month Never Total Active Idle ---------------------------------------------------------------- Guests 3 22 22 22 0 22 3 0 Players 10 63 141 177 1 253 10 0 Builders 4 21 31 39 1 45 4 0 Programmers 1 10 17 25 3 38 1 0 Wizards 1 5 6 7 0 9 1 0 ---------------------------------------------------------------- Total 19 121 217 270 5 367 19 0
Ils sont accueillis dans l'"Intrance Gate". Ici est accessible un plan des lieux principaux (MAP). Les débutants sont orientés vers la "Beginner Classroom"où ils peuvent se familiariser avec les principales fonctions du MOO.
Arrivé dans la classe, le personnage se trouve face à 11 thèmes ou leçons inscrites au tableau noir: introduction, say, emote, page, look, pagelength, wizards, quit, move, character request, who. Chacune de ces fonctions fondamentales du MOO sont décrites brièvement ( entre 1 et 8 lignes) par la commande learn
West Wing permet l'accès à
Les instructions sont accessibles en tapant 'instr:help nom du jeu'
Une manière sympathique de procéder à un petit rafraîchissement de mémoire...
En ce qui concerne le SchMOOze, on n'y trouve pas à proprement parler d'activités éducatives programmées; celles qui sont proposées ne permettent pas de progresser réellement dans l'acquisition de l'anglais. Une tentative avait toutefois été lancée par deux enseignants d'anglais langue seconde (Yoshi et Frizzy) d'ouvrir une classe virtuelle d'écriture collective. L'idée consistait à composer des textes de fiction collectivement. Le dispositif a été mis en place et plusieurs étudiants étaient partants. Mais cette initiative a rapidement été confrontée au problème responsable de son échec: l'impossibilité de se mettre d'accord sur l'horaire, les étudiants étant connectés des USA, du Japon, de Malaysie ou ailleurs ...
On peut donc se poser la question de savoir quels sont les types de compétences qui peuvent être entraînées à travers le MOO.
C'est principalement l'espace communicatif du MOO qui est utilisé à des fins éducatives par quelques professeurs d'anglais. Les étudiants, avec des directives précises (thème de discussion par exemple) se connectent et communiquent entre eux. Le professeur participe également et garde parfois une trace de ce qui a été échangé afin d'utiliser ces données dans le cadre d'une évaluation formative. De telles activités permettent à l'apprenant de s'exprimer dans une certaine liberté dans le sens où leurs phrases ne sont pas directement sanctionnées. Des automatismes se créent et l'environnement donne vraiment l'impression de baigner dans un climat anglophone. Dans ces circonstances, la communication est facilitée, d'autant plus que le média lui-même est très attractif pour les étudiants d'un cours de langue.
5. Les lieux
Le schMOOze correspond à un campus:
Plan
| | ___.----.____ | POD |
| yard | | Library | | Garden yard |
| | |_____________| | |
| .-------. | | |==========| |
| / Student \ | Class- | yard |
| | Union | | North Mall | | rooms | |
| |_________| |__________| _____ |
| | | /-----\ |
| * * | D | |
| * * | Central Mall | * * | O | P |
| | | | | | R | A |
| West Mall | | East Mall |__M__| S |
| _________________ .============. T |
| | Administration | | South Mall | | Conference | U |
| |_________________| __ | Center | R |
| | /-X- \ | |______________| E |
|_________________________|______| Arch |______|____________________________|
-X- = You are here. | |
Archway | Entrance Gate |
|_____ ______|
6. Activités
Quelques activités à découvrir dans la bibliothèque ...
La bibliothèque s'ouvre sur le Lobby d'où l'on peut accéder à West Wing et East Wing.
... et dans le Students Union Building (SUB)
Ici se trouvent des activités qu'on pourrait qualifier un peu plus d'éducatives du fait qu'elles sont axées sur quelque entraînement à la langue anglaise.
Du SUB, nous pouvons accéder à la salle de jeux (GAME ROOM)où plusieurs jeux sont installés. Certains se jouent à plusieurs, d'autres étant destinés aux solitaires. Ces jeux ont tous un rapport avec la langue anglaise. La première catégorie regroupe le PENDU, le JOTTO et le SCRABBLE. La deuxième les OPPOSITES et le DIAMOND SOLITAIRE.
7. Pertinence de ces activités du point de vue de l'acquisition d'une langue étrangère
Pour une réflexion complète, on peut se référer à la thèse (Master of Arts) de Karla Frizler (Frizzy) disponible sur le web, et qui traite de l'utilisation d'Internet, et notamment du MOO, dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère (EFL/ESL).
8. Conclusion
Du côté des étudiants régulièrement branchés sur le Schmooze, leur sentiment est le suivant: ils recherchent avant tout le contact, la possibilité de se faire des amis. Et c'est apparemment ce qui marche le mieux dans ce MOO: de réel contacts se créent, et les gens essaient parfois de se rencontrer dans la vie réelle.
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