TRAVAUX STAF 14

1. Introduction

Le schMOOze a été mis en activité en juillet 1994. Il est possible d'y jeter un petit coup d'oeil par le trou de la serrure en accédant à sa page WEB

2. Les buts

L'objectif du schMOOze est double: d'une part il se veut être un lieu d'échanges interculturels, et d'autre part, il propose des activités d'entraînement à la langue anglaise. Les participants communiquent donc en anglais et ont ainsi l' occasion de pratiquer l'anglais écrit, et ceci dans un réel contexte de communication.

3. L'organisation du MOO

Quelques statistiques:

Status          Conn  Day Week Month Never Total  Active Idle
----------------------------------------------------------------
Guests             3   22   22    22     0    22       3    0
Players           10   63  141   177     1   253      10    0
Builders           4   21   31    39     1    45       4    0
Programmers        1   10   17    25     3    38       1    0
Wizards            1    5    6     7     0     9       1    0
----------------------------------------------------------------
Total             19  121  217   270     5   367      19    0

Personnages

  • La fondatrice: Mehitabel (Mehi pour les gens pressés ou moins efficaces en anglais sur le clavier...)
  • Les wizards: ils sont au nombre de huit, tous facilement accessibles (avec le :))
  • Les "teachers" : ces personnages sont souvent connectés et ont pour tâche d'aider et d'orienter les usagers. N'hésitez pas à contacter Yoshi qui est notamment le programmeur du jeu du Diamond Solitaire, ou Frizzy, sans oublier bien sûr de faire le détour par sa FUN Home Page (Frizzy Universtity Network ou ce que tout étudiant EFL/ESL doit savoir ...). Tous les deux sont enseignants d'anglais langue étrangère in the real world comme dans le schMOOze. On attend avec impatience le début de leur classe virtuelle, promise pour...très bientôt.
  • Puis, avant les usagers comme vous et moi, il y a les gens serviables et sympathiques: "wawes" ou "waves", "of" ou "off"... encore un petit doute au sujet de la langue de Shakespeare ? Moomailez simplement à Mark qui passera au scan votre texte...C'est aussi chez lui (un des très rares)qu'il est possible de se reposer les doigts en tapant français !

    4. Accueil des débutants

    Les nouveaux arrivants peuvent se connecter en tant qu'invités. Ils ont la possibilité d'entrer un nom ainsi qu'une description d'eux-mêmes.

    Ils sont accueillis dans l'"Intrance Gate". Ici est accessible un plan des lieux principaux (MAP). Les débutants sont orientés vers la "Beginner Classroom"où ils peuvent se familiariser avec les principales fonctions du MOO.

    Arrivé dans la classe, le personnage se trouve face à 11 thèmes ou leçons inscrites au tableau noir: introduction, say, emote, page, look, pagelength, wizards, quit, move, character request, who. Chacune de ces fonctions fondamentales du MOO sont décrites brièvement ( entre 1 et 8 lignes) par la commande learn .

    5. Les lieux

    Le schMOOze correspond à un campus:

    Plan

    
     |                         |    ___.----.____   |        POD                 |
     |       yard              |   |   Library   |  |        Garden      yard    |
     |                         |   |_____________|  |                            |
     |    .-------.            |                    |    |==========|            |
     |   / Student \                                     |  Class-  |    yard    |
     |   |  Union  |           |      North Mall    |    |  rooms   |            |
     |   |_________|                                     |__________|  _____     |
     |                         |                    |                 /-----\    |
     |         *                                             *        |  D  |    |
     |       *   *             |     Central Mall   |      *   *      |  O  | P  |
     |        | |                                           | |       |  R  | A  |
     |     West Mall           |                    |    East Mall    |__M__| S  |
     |   _________________                               .============.       T  |
     |  |  Administration |    |      South Mall    |   | Conference   |      U  |
     |  |_________________|              __             |    Center    |      R  |
     |                         |       /-X- \       |   |______________|      E  |
     |_________________________|______| Arch |______|____________________________|
      -X- = You are here.        |                |
            Archway              |  Entrance Gate |
                                 |_____     ______|
    
    

    6. Activités

    Quelques activités à découvrir dans la bibliothèque ...

    La bibliothèque s'ouvre sur le Lobby d'où l'on peut accéder à West Wing et East Wing.

    West Wing permet l'accès à

    1. Periodical Room d'où il est possible de participer à des Newsgroups
    2. Ressource Room où se trouvent des aides relatives au MOO (navigation, programmation ...etc)
    3. Stacks où l'on peut consulter des "livres" produits par des familiers du SchMOOze. (get pour les prendre, look pour les lire. Dès que le livre est ouvert, lookat permet de choisir un titre. Ne pas oublier de remettre le livre en place (put in Bookcase) sous pein e de le porter continuellement avec soi ...

    ... et dans le Students Union Building (SUB)

    Ici se trouvent des activités qu'on pourrait qualifier un peu plus d'éducatives du fait qu'elles sont axées sur quelque entraînement à la langue anglaise. Du SUB, nous pouvons accéder à la salle de jeux (GAME ROOM)où plusieurs jeux sont installés. Certains se jouent à plusieurs, d'autres étant destinés aux solitaires. Ces jeux ont tous un rapport avec la langue anglaise. La première catégorie regroupe le PENDU, le JOTTO et le SCRABBLE. La deuxième les OPPOSITES et le DIAMOND SOLITAIRE.

    Les instructions sont accessibles en tapant 'instr:help nom du jeu'

  • LE JEU DES OPPOSITES est une sorte de Memory ou les 2 items à trouver sont des opposés (chaud-froid, dedans-dehors ....etc). Dans une première étape, le joueur choisit un degré de difficulté (de 1 à 5). S'offre alors à ses yeux une liste d'une dizaine d'opposés. L'écran suivant est constitué d'un tableau duquel le joueur choisi 2 cases. Le but du jeu est d'avoir repéré toutes les paires de mots opposés. On peut quitter le jeu à n'importe quel moment.

    Une manière sympathique de procéder à un petit rafraîchissement de mémoire...

    7. Pertinence de ces activités du point de vue de l'acquisition d'une langue étrangère

    Pour une réflexion complète, on peut se référer à la thèse (Master of Arts) de Karla Frizler (Frizzy) disponible sur le web, et qui traite de l'utilisation d'Internet, et notamment du MOO, dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère (EFL/ESL).

    En ce qui concerne le SchMOOze, on n'y trouve pas à proprement parler d'activités éducatives programmées; celles qui sont proposées ne permettent pas de progresser réellement dans l'acquisition de l'anglais. Une tentative avait toutefois été lancée par deux enseignants d'anglais langue seconde (Yoshi et Frizzy) d'ouvrir une classe virtuelle d'écriture collective. L'idée consistait à composer des textes de fiction collectivement. Le dispositif a été mis en place et plusieurs étudiants étaient partants. Mais cette initiative a rapidement été confrontée au problème responsable de son échec: l'impossibilité de se mettre d'accord sur l'horaire, les étudiants étant connectés des USA, du Japon, de Malaysie ou ailleurs ...

    On peut donc se poser la question de savoir quels sont les types de compétences qui peuvent être entraînées à travers le MOO. C'est principalement l'espace communicatif du MOO qui est utilisé à des fins éducatives par quelques professeurs d'anglais. Les étudiants, avec des directives précises (thème de discussion par exemple) se connectent et communiquent entre eux. Le professeur participe également et garde parfois une trace de ce qui a été échangé afin d'utiliser ces données dans le cadre d'une évaluation formative. De telles activités permettent à l'apprenant de s'exprimer dans une certaine liberté dans le sens où leurs phrases ne sont pas directement sanctionnées. Des automatismes se créent et l'environnement donne vraiment l'impression de baigner dans un climat anglophone. Dans ces circonstances, la communication est facilitée, d'autant plus que le média lui-même est très attractif pour les étudiants d'un cours de langue.

    8. Conclusion

    Du côté des étudiants régulièrement branchés sur le Schmooze, leur sentiment est le suivant: ils recherchent avant tout le contact, la possibilité de se faire des amis. Et c'est apparemment ce qui marche le mieux dans ce MOO: de réel contacts se créent, et les gens essaient parfois de se rencontrer dans la vie réelle.
    D'autre renseignement sur le SchMOOze ?

    Zappez à Yoshi's Introduction to SchMOOze University


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