Fiche-concept

1. Concept:

Tutorat

2. Définition

Le tutorat est un type d'encadrement pédagogique personnalisé. Il définit la fonction du tuteur comme étant un "facilitateur" dans le sens où son rôle est d'orienter l'apprenant dans sa recherche de connaissances et de l'aider à utiliser au mieux ses ressources personnelles. Dans le modèle du tutorat, l'enseignant n'est donc pas une source de connaissance, au contraire du modèle de l'enseignement traditionnel.

3. Explication

Le tutorat s'avère nécessaire et efficace dans des situations d'enseignement en petits groupes (qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) hétérogènes quant au niveau de connaissances et d'expériences, à l'origine culturelle ...etc.

à compléter

4. Exemple

Le modèle du tutorat est utilisé notamment en Education des Adultes où l'hétérogénéité des groupes d'apprenants est pour ainsi dire la règle. C'est un modèle qui est étudié avec soin tout spécialement dans le cadre de l'Enseignement à Distance où le tuteur joue un rôle crucial que ce soit du point du vue de la motivation de l'apprenant, de l'organisation de son travail que de l'acquisition des connaissances.

5. Utilisation

cf modèle proposés par les universités ouvertes

à compléter

6. Relation a d'autres outils

guidage

7. Références

à compléter
Retour aux exercices STAF 11