TRAVAUX STAF 11, fiche concept

Fiche-concept

1. Concept

Transfert de connaissances

2. Définition

Par transfert de connaissances, on entend le processus qui permet à un individu de faire appel, dans une situation ou un contexte donnés, à des connaissances acquises antérieurement dans une situation ou un contexte différents.

3. Explication

Le transfert de connaissances ne va pas de soi; il ne peut être considéré comme un mécanisme implicite de l'apprentissage, mais nécessite une intervention pédagogique qui le favorise. Paradoxalement, il faut souligner que ce mécanisme apparaît comme naturel si l'on considère que d'une manière générale, nous devons continuellement adapter nos connaissances à des contextes en évolution.

4. Exemple

Le transfert de connaissance représente une capacité sur laquelle on se penche de plus en plus dans les écoles, et tout spécialement au degré du secondaire supérieur où l'enseignement est compartimenté en différentes branches entre lesquelles on oublie souvent de présenter les liens, qu'ils soient relatifs à des connaissances déclaratives ou procédurales. On peut évoquer par exemple les cas du français et de l'histoire (connaissances déclaratives surtout), français, histoire et géographie (connaissances procédurales, telles que la dissertation, le commentaire de documents...etc)

5. Utilisation

Le concept de transfert concerne aussi bien les domaines de la psychologie cognitive et du développement, des sciences de l'éducation et de la didactique, qui, chacuns, lui ont donné une définition en relation avec la situation ou le processus observé.

6. Relation à d'autres outils

Mémoire, apprentissage, didactique.

7. Références

Mendelsohn, Patrick: "Le transfert des connaissances: la pierre philosophale de l'enseignant", Colloque International sur les transferts de connaissances en formation initiale et continue - Lyon, 29 septembre 1994
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