Les environnements virtuels collaboratifs en réseau
qui utilisent le langage VRML (Virtual Reality Modeling Language)

1. Introduction

2. Mondes VRML multi-utilisateurs
2.1 Utopia (OnLive !)
2.2 Active Worlds (anciennement AlphaWorld)
2.3 Home World (Blaxxun)
2.4 Town Square at ariadne (utilise la technologie Vnet)
2.5 Godzilla (Sony)

2.6 Tableau récapitulatif

3. Commentaires

1. Introduction :

Ce document propose de passer en revue quelques environnements virtuels VRML en 3 dimensions.
Nous allons donner une vue d'ensemble de mondes 3D multi-utilisateurs dans lesquels l'utilisateur peut communiquer avec d'autres personnes et interagir avec l'environnement.
La fonction principale de ces mondes est de favoriser la rencontre de gens venant d'horizons différents, qui peuvent se voir sous forme d'avatars et discuter en ligne. Dans la plupart des cas, la communication est textuelle : l'utilisateur écrit son message dans une boîte de dialogues, l'envoie et le correspondant reçoit le texte immédiatement.

Pour accéder aux mondes VRML multi-utilisateurs sur le WWW, il est nécessaire de télécharger des navigateurs (browser) différents selon la compagnie qui crée le monde 3D en question. Le langage VRML est plus ou moins présent, certains navigateurs intégrant plus ou moins de "nodes " VRML. Par exemple, la compagnie Active Worlds n'utilisent que les " nodes " suivants : Appearance, Color, Coordinate, Group, ImageTexture, IndexedFaceSet, Material, Shape, TextureCoordinate, Transform.

Comme le VRML est en extension et nouveau, on trouve des mondes qui naissent et qui meurent aussi rapidement. Godzilla (de Sony), un vrml chat world est un exemple parmi d'autres d'un monde qui n'est plus actif cette semaine mais qui l'était encore la semaine dernière. C'est pourquoi il est possible que les mondes dont nous allons parler ne seront plus accessibles quand vous irez les voir et que d'autres existeront.

2. Mondes VRML multi-utilisateurs :

En faisant un tour d'horizon général du domaine, on relève quelques compagnies qui fournissent les techniques nécessaires pour développer des mondes 3D multi-utilisateurs intégrant le VRML.

Voici quelques environnements virtuels visités, selon cinq compagnies respectives :

Nous n'aborderons pas ces trois dernières compagnies et leurs mondes car, soit il n'a pas été possible d' ouvrir le " browser " proposé (Oz Interactive), soit l'entrée dans le monde provoquait un blocage de l'ordinateur (Matrix), soit le monde est devenu inactif (Tribe et Pueblo MUSH de Chaco).

2.1 Utopia

Utopia est un monde créé par OnLive! . Cette companie a été fondée en 1994. OnLive ! Technologies fournit des produits permettant des interactions en ligne à travers Internet ou Intranet. La companie développe depuis 1996 des " group voice communication " via Internet. Les applications des software touchent le business et aussi l'apprentissage à distance.

Grâce à leur 3D avatar live audio chat world, des groupes composés de nombreuses personnes peuvent participer à des conférences audio via Internet ou Intranet.

Le navigateur s'appelle Traveler (Pour downloader Traveler 2.02). System requirements

Environnement :

Entrée dans ACTLab Utopia

Le monde d'entrée d'Utopia s'appelle ACTLab Utopia Gateway. C'est un monde virtuel 3D (VRML 1) donnant accès à VRML Stonehenge, VRML space station, VRML Condor Summit, VRML Sports Bar ou au VRML Carousel, VRML Cool Destinations, VRML Jaguars stadium, entre autres mondes. Le déplacement est rapide et se fait à l'aide des flèches du clavier. Pour " voler", bouger la tête en haut et en bas, d'autres touches du clavier son nécessaires.

Il y a une image pour le fond de la scène et des objets géométriques qui bougent. Certains sont " cliquables ". La qualité graphique est bonne.

Ergonomie :

Il n'y a qu'une seule grande fenêtre, représentant l'environnement virtuel. Cet aspect augmente l'impression d'immersion dans le monde. En haut, une barre d'outils, comprenant des icônes de navigation, de mouvements faciaux (préprogrammés : smile, angry,...) et des icônes permettant de savoir où l'on se trouve dans le monde, combien de personnes sont connectées...

Avatar :

Par défaut, l'avatar est une tête dont la bouche, les yeux, les sourcils, joues bougent (les oreilles aussi selon l'avatar !) lorsque le microphone est utilisé. (Mouvements faciaux préprogrammés). Pour que les autres entendent les messages audio, il faut appuyer sur la touche Ctrl du clavier. Il est aussi possible d'obtenir des informations sur les autres, de se placer en face de quelqu'un, ou d'envoyer des messages (chat) en placant la souris sur l'avatar et en cliquant avec le bouton droit de la souris.

Critiques :

La force des mondes est basée sur la communication audio entre les utilisateurs. La voix en ligne est un plus comparé aux autres compagnies utilisant seulement les boîtes de dialogues (chat). En outre, le son d'ambiance est agréable et ne gène en rien les discussions (surtout si on le minimise :)). Il n'y a pas d'avatars entiers à choix et seulement une ou deux têtes à disposition en se connectant au monde.

Les visages sont animés (bouches s'ouvrent et se ferment, yeux clignent avec " naturel " et fluidité )...aspect très agréable lorsqu'on discute avec quelqu'un.

Le graphisme est très bon. (peut-être un peu sombre selon le monde et notre goût mais qui correspond bien avec l'ambiance générale basée " univers ".)

Liste de contacts avec OnLive! ici

2.2 Active Worlds

Active Worlds s'appelait au départ AlphaWorld. Il a été créé en décembre 1995. 270000 utilisateurs du WWW ont construit environ 20 million d'objets à AlphaWorld. AlphaWorld occupe 257 trillion de mètres-cube de Cyberspace et fait partie de 1200 autres mondes liés à Active Worlds.

La fonction de ces mondes est de permettre la rencontre de gens qui viennent de divers pays via le WWW, en temps réel. De construire en 3D, d'interagir grâce à des avatars animés, de surfer le Web en utilisant des objets " cliquables ".

Le navigateur s'appelle Active Worlds. System Requirement et download.

Environnement :

Entrée dans Active Worlds

Les mondes dans Active Worlds ont une bonne qualité graphique (image de fond pour le background et textures pour le reste). Depuis le monde d'entrée Gateway, on a accès à des mondes basés business, ou art et culture ou encore à AWShool : (citation : " A place for newcomers to learn how the AW browser works. A place for newcomers to learn how to build. A place for new world owners to get tips. A learning organization staffed with the best teachers and builders in the AW universe. A school with some multi-language support, Note: If a teacher is not around when you come in, send a telegram to one of the names on the billboard at ground zero, Note: Teachers names and speech appear in bold text ")...bref, plus de 200 mondes que l'on atteint en passant par des portes virtuelles.

Le déplacement se fait à l'aide des flèches du clavier ou de l'icône avant et arrière. Le déplacement est rapide. Le monde se charge au fur et à mesure qu'on avance dans le décor. Il y a des panneaux avec du texte (plus lisible si on passe la souris dessus). Ces panneaux servent d ' informations publicitaires ou pour indiquer un itinéraire à suivre ( ex : suivez la rivière pour aller au village d'indiens).

Ergonomie :

En plus d'une série de menus et d'icones (wave,smile, point, fight, dance selon le monde,...regarder en haut, en bas, se voir de loin, refresh...), l'écran est divisé en 3 colonnes.

Avatar :

Par défaut, l'avatar ressemble à un cosmonaute et est animé. Les mouvements sont préprogrammés. Selon le monde dans lequel on se trouve, il est possible de dancer (mouvements très fluides) ou en tout cas d'avoir accès à une série de gestes tels que : angry = prendre sa tête avec les mains, puis taper les mains par terre). Il n' y a pas de mouvements du visage selon les expressions données à l'avatar.

Critiques :

Le domaine d'application est commercial mais Active Worlds crée aussi des mondes pour regrouper des personnes qui veulent communiquer sur un thème commun (business), qui parlent la même langue (Patagonia) ou qui souhaitent apprendre à construire dans un environnement virtuel (AWSchool).

Les déplacements sont rapides, les menus donnent beaucoup d'options possibles.

Dommage qu'il faille payer pour choisir un avatar. On peut redimensionner les fenêtres (ce qui n'est pas le cas avec d'autres navigateurs: le fait d'agrandir des fenêtres bloque parfois l'ordinateur) et obtenir une fenêtre graphique suffisamment grande pour admirer d'une part les mouvements fluides et variés des avatars (dommage que les visages ne bougent pas) et d'autre part la qualité graphique des mondes proposés.

Liste de contacts Active Worlds ici.

2.3 Home World

Home World a été construit par Blaxxun Interactive, une compagnie internationale de software fondée en 1995.
C'est une compagnie qui offre des technologies pour des interactions multi-utilisateurs basées VRML. Elle donne les infrastructures nécessaires à créer des communautés en ligne permettant aux gens de se rencontrer, de travailler et de jouer sur le Web.

Le monde Home World est créé en langage VRML et Superscape VRT et se trouvent chez Blaxxun Community Server 3.0.
VRML spécifie les formats et protocoles pour tous les aspects des mondes virtuels, incluant la géometrie 3D, le son, les avatars.

CCpro3.0. est le software propriétaire de blaxxun. C'est un multi-utilisateur VRML 3D chat. (Voir ici pour downloader le soft.)

Environnement :

Les mondes de chez Blaxxun sont nombreux : (Bacardi Bar, Country Home, Art Gallery, Magical Castle, Discotheque, Urban Loft, Space Station, InterAct '96 Trade Show, Interop '96 Trade Show, Point World, Braves Stadium). On a accès à encore d'autres mondes depuis le Home World.

Entrée dans Home

Le déplacement se fait à l'aide des flèches du clavier ou de la souris. Les types de déplacement sont : walk, slide, fly, rotate, examine. Il y a des objets " cliquables " dans la scène qui ouvrent des fenêtres html ou qui permettent d'entrer dans d'autres mondes.

On note que Le 2ème Monde de Canal+ utilise aussi blaxxun CCpro. Il contient d'autres mondes. Canal fournit une liste de sites pour trouver des avatars.

Le 2ème Monde : Château

Ergonomie :

L'écran est divisé en 3 parties.

Avatar :

 

Blaxxun donne un vaste choix d'avatars à l'utilisateur créés en VRML 2, VRML 1 et Superscape. Selon l'avatar choisi, les mouvements préprogrammés sont différents (certains avatars n'ont pas de bras). Par exemple, un avatar qui " agree " va tourner sur lui-même ou applaudir.

Critiques :

Pas d'out of body experience possible (OOBE : possibilité de voir son propre avatar), mais par contre, aspect particulièrement présent chez Blaxxun comparé aux autres compagnies visitées, une variété d'avatars à choisir.

Il n'y a pas trop de menus, ce qui permet au novice d'être rapidement à l'aise dans l'environnement virtuel : de pouvoir discuter, utiliser des émotions et par conséquent bouger, se connecter rapidement à d'autres mondes. Le graphisme est plutôt bon.

Contacts chez Blaxxun ici.

2.4 Town Square at ariadne (utilise le serveur Vnet)

VNet est une technologie qui utilise Java et VRML . On communique à l'aide d'un " chat window " et on voit les avatars des personnes connectées.

Vnet permet donc d'accéder à des mondes 3D multi-utilisateurs et supporte des " browser " VRML tels que CosmoPlayer 1.0 (présent dans Netscape Communicator 4.0), Liquid Reality ou d'autres browser VRML 2.0..

Le VRML Interchange Protocol est un protocole pour envoyer des champs (19) VRML par réseau et permettre l'échange dans un monde VRML. Il est écrit en Java et utilise un TCP/IP protocole.

Voici deux mondes Vnet : Cyber-JRC(Joint Research Centre of the European Commission, étend des expériences en "Tele-presence for Entertainment, Surveillance, and Training" à travers l'utilisation de VNet) et Town Square at ariadne. Celui-ci est opérationnel depuis que VRML 1 existe.

Une vue de Town Square at ariadne

Un grand nombre d'utilisateurs peuvent se connecter même avec des connections par modem.
La spécificité de la communication à Town Square at ariadne est que le texte entré dans la " chat-text " est visible si la personne qui envoie le message est placée à moins de 30 mètres de soi.

Pour entrer dans un des mondes Vnet, il suffit d'avoir un navigateur ou " plugin " VRML (pas besoin de software additionnel) :

Environnement :

Les mondes de Vnet ont une qualité graphique moyenne
Le déplacement se fait à l'aide des flèches du clavier ou de la souris. On peut moduler la vitesse de déplacement.

Ergonomie :

Dans le cas de Town Square at ariadne, l'écran est partagé en trois parties :

Avatar :

Lors de la connexion, on peut, soit choisir un avatar dans une liste proposée, soit en choisissant " custom " entrer le nom d'un URL pour valider un objet VRML. La taille de l'avatar n'est pas garantie. Vnet propose une liste de modèles provenant de SGI.
(La taille physique de 1.75 mètres est optimale mais beaucoup d'avatars ne sont pas des humanoïdes. Dans ce cas, les limites suivantes sont prescrites : hauteur max 2m min 0.2m, largeur max 1.5m et min 0,2m, profondeur max 1.5m et min 0.2m. Le nombre de polygones visibles est de 1500 maximum).

Certains avatars ont des mouvements préprogrammés comme l'oiseau ( les ailes bougent continuellement). Possibilité de faire un OOBE (Out Of Body Experience) pour son propre avatar.

Critiques / remarques

Dommage de ne pas avoir la possibilité de mimer un " smile ", " angry" ... pas de menus (icônes) donnant la possibilité de faire quelques mouvements.

Un monde ne donne pas accès à d'autres environnements virtuels.

Vnet contact : Stephen White : sfwhite@csclub.uwaterloo.ca

2.5 Godzilla - The Aftermath

Godzilla

Godzilla est un mondeVRML 3D Chat dans lequel on rencontre des gens. Ce monde a été créé en 1997 par Toho Co., Ltd et Tristar Pictures.

Godzilla utilise un software propriétaire appelé Community Place de chez Sony.(cliquer ici pour downloader et voir le system requirements)

Environnement :

Le lieu virtuel est Manhattan ayant été détruit par Godzilla.

Godzilla est de qualité graphique moyenne. Image de Manahattan en destruction pour le fond de la scène.

Le déplacement se fait principalement à l'aide de la barre de navigation Il n'est pas très fluide.

Ergonomie :

Avatar :

 

Il y a deux avatars à choix : un homme, une femme. Les seuls mouvements corporels sont les jambes qui bougent " mécaniquement " pour les déplacements.
Les visages ne sont pas animés.

Critiques, remarques

Les mouvements des avatars sont réduits à lever les jambes pour marcher (marche mécanique, avec pliure de la jambe seulement au niveau de l'aine). Peu d'avatars à choix.
Graphisme peu attrayant.
Godzilla n'est plus accessible au moment où nous écrivons ce document...pour une durée indéterminée.

Contact Godzilla : gmail@godzilla.com

3. Commentaires

Voici quelques commentaires sur les EVCR-VRML visités, au niveau de la collaboration, de l'interface, de l'immersion.

Collaboration :

Nous avons visité des mondes virtuels VRML qui permettent avant tout la rencontre de gens, de communiquer. Le thème de " collaboration " signifie dans ce cas communication textuelle (discuter à l'aide d'une " chat box "), gestuelle (répondre par un mouvement préprogrammé " wave "...) et pouvoir " cliquer sur des objets ". On souhaiterait que les utilisateurs puissent avoir par exemple :

Interface :

Par rapport à l ' interface, il nous semble important de pouvoir gérer la grandeur des fenêtres. (Ce n'est pas toujours le cas : il arrive que de changer l'ouverture d'une fenêtre bloque l'ordinateur.)
Par exemple, certains mondes proposent une interface composée de 3 fenêtres (le monde en 3D, une boîte de dialogue, un espace pour surfer le Web). A première vue, on pourrait penser qu'il y a trop d'informations sur l'écran mais ce n'est pas le cas lorsqu'on peut gérer la grandeur des fenêtres.

En outre, il est très pratique d'avoir à disposition une liste des mondes actifs avec le nombre de personnes connectées dans chacun d'eux. On gagne du temps à passer d'un EV à un autre sans avoir besoin de se déconnecter/reconnecter et la sensation d'immersion est plus évidente.

Immersion :

Il nous semble que l'intérêt d'un monde virtuel comparé à un moo est qu'il augmente le sentiment d'immersion


Retour au cours Infographie et Communication Multimedia
N.P.