Analyse du MOO de Diversity University

L'objectif de cet exercice est de choisir un MOO éducatif et de le décrire : voici l'aperçu global de l'analyse du MOO Diversity University, qui a été le premier à etre utilisé pour les classes.
1.Description du MOO
a.Buts
b.Organisation sociale
2.Accès
3.Navigation
a.Accueil
b.Choix urbanistique
c.Aide

4.Avantages et éléments à développer

1. Description du MOO

a. Buts

Le DU MOO est un campus virtuel pour l'enseignement interactif, l'apprentissage et les services sociaux. On y aborde des thèmes nombreux :langue anglaise, sciences, psychologie, sciences politiques, histoire.

Il offre la possibilité à des enseignants de faire leurs classes on-line. Les techniques pédagogiques fournissent un environnement adéquat pour mettre des écoles en contact.

Autres buts :

- promouvoir les nouvelles technologies éducatives

- organiser des conférences

- fournir des informations sur les techniques pédagogiques

b. Organisation sociale

Les membres de DU MOO:
ArchWiz : Jeanne McWhorter

la liste des Wizards qui l'accompagnent:

- Alex Stewart - Ulf Kastner - David Morris - Isabel Danforth - Leonore Findsen - John Doppler - Priscilla Purnick - Ken Schweller - David Slater - Bill Carter - Eric Mercer - Gustavo Glusman

Ils créent l'architecture du campus virtuel : rues, batiments...

et une vingtaine de managers qui ont des responsabilités diverses telles que : builder management, programmer management, server management, character applications, rooms & exits, ownership transfers, access restrictions, technical support, administration & policy, enhanced assistance program.

Le DU MOO est équipé d' un speech synthesizer qui permet aux personnes aveugles de participer au MOO.

2. Accès

1. Avec telnet : moo.du.org port :8888 (UD utilise Cup-O Mud comme application telnet)

2. Par le Web :
http://moo.du.org:8000. Un WebGate system (interface Web pour le MOO, nécessitant un browser supportant Java et les frames) permet au MOO de fonctionner comme un serveur Web. On peut voir ainsi des objets du MOO via le Web.

3. Navigation

a. Accueil

Après avoir ouvert une connection telnet, on se connecte en tant que guest ou caractère permanent.

Un message des comportements à avoir sur le MOO apparait.

Le lieu d'arrivée est Quiet Cubicle No.1. Ensuite, on peut taper out qui emmène à l'Orientation Center (dans Student Union).

La, on a à disposition une liste de commmandes élémentaires pour se déplacer, parler, quitter le MOO .

Diverses sorties sont possibles depuis l'Orientation Center: west (pour retourner au Cubicle), out (pour aller à Student Union Foyer, tutorial (pour apprendre des commandes MOO), north (pour aller au bureau d'aides qui donne divers tutorials: sur les systèmes métriques, sur le moo, pour visualiser un plan...), southeast (pour faire un tour du projet sur l'anglais : accès à une bibliothèque. Moby-Dick est disponible. On entre dans le livre et on devient personnage du livre...on choisit ce qu'on veut lire, on peut observer certains objets...! Il est possible de recevoir par e-mail une version de ce qu'on a lu.

Pour avoir un personnage, il faut répondre très sérieusement à un questionnaire facultatif!(nom, age, intérets à s'inscrire, domaine professionnel...) et si la réponse est satisfaisante, on reçoit par courrier électronique son personnage permanent.

b.Choix urbanistique

Selon Jeanne (ArchWizard), le choix de construire la campus de cette manière vient du fait qu'ils voulaient simplement créer quelque chose de nouveau. Il fallait aussi que les enseignants et étudiants "techniphobic" puissent trouver plus facilement ce qui les intéresse. Voici le plan général disponible sur le Web:

Plan visible sur le MOO :

c.Aide

Il y a deux tutoriels accessibles dès la connection: l'un portant sur une introduction à Diversity University et l'autre sur le MOO: Moving and Using.

- Introduction à DU concerne les invités et les nouveaux (newbie) et donne un aperçu de ce qui se passe à DU ainsi que quelques commandes du MOO (communication :page, say, whisper, emote, pour savoir si quelqun est connecté, pour rejoindre quelqu'un...

Le tutorial se déroule selon si on tape N pour next page, B pour back a page, l pour look, ou q pour quitter.

- Moving and Using: Tutoriel sur comment se déplacer et interagir avec des objets.

Par exemple :@where pour savoir ou se trouve qqun, @ways pour connaitre les différentes sorties,@go, look, help, examine.

POI : Points of Interest Board Guide se trouvant dans le Student Union lounge et qui regroupe les différentes expositions, travaux, projets. Le guide est agrémenté de commandes du fonctionnement du POI.

4. Avantages et éléments à développer

Un article écrit par Alex Stewart parle ici de la relation MOO et Environnement virtuel.

- Avantages : le MOO offre un environnement créatif (les étudiants peuvent programmer), des outils pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche. Il permet de guider les gens dans l'utilisation de ces outils, de créer un climat de collaboration (le MOO est aussi utilisée comme place de conférence ou chacun peut venir discuter)

Autre point : dans une classe, on est limité en sources d'information (1 prof, quelques livres). Sur le MOO, des gens de divers endroits discutent et sont des ressources d'information pour les autres.

Un autre avantage du MOO est qu'il donne à tout étudiant la possibilité d'étudier, quelque soit son rythme, son lieu de vie, sans qu'il ait besoin de se déplacer

Le DU MOO est très fréquenté, en partie parce qu'il est le premier ...et aussi parce qu'il aborde des thèmes variés

L'interface Web permettant de visualiser dans le MOO des objets est très confortable pour travailler.

- A développer

Une interface Web incluant une page VRML contenant des ancres est en développement et permet de visualiser des pièces en construction. On souhaite que cette interface VRML pour le MOO continue à se développer (pour le moment, ils construisent les piècess...) et que ce soit un environnement multi-utilisateurs comme le MOO !


N.P.