"La réalité virtuelle puise sa force de conviction dans le fait qu'elle immerge l'homme pour la première fois dans l'histoire de l'humanité dans le produit de sa pensée" (B.Jolivat (1995) La réalité virtuelle.Que sais-je?. PUF, p.5)

Quelques points sur les mondes virtuels

Dans cette page, je tente de relever quelques aspects des EV et de trouver des points commmuns avec le VRML appliqué à l'éducation.

Points EV et VRML:

1.Système interactif qui permet une représentation plus ou moins fidèle du monde réel (le vrml, qui améliore l'interface, facilite d'ailleurs cette interactivité)

2.Système tridimensionnel (image 3D) qui tente aussi une représentation précise du monde naturel

3.Remplacement des représentations statiques par des simulations dynamiques et vivantes

4. Intéressant pour l'apprentissage car il pourrait permettre d'offrir à l'élève un monde parallèle au réel, dans lequel, sans les parasitages naturels (schématisation des objets), il peut se consacrer entièrement à la tâche (moins de surcharge cognitive).

5. L'EV permet d'acquérir des connaissances transférables au monde réel. L'EV peut s'adresser à l'enseignement de la physique ou de la chimie par exemple : en permettant à l'utilisateur de changer des paramètres afin d'observer un phénomène physique ou de visualiser des atomes et des molécules... (l'EV offre la possibilité de représenter des objets de plus en plus concrets des entités de plus en plus abstraites ) de découvrir de nouvelles réactions chimiques, de confronter des théories contradictoires

On peut aussi imaginer des activités telles que des voyages dans d'autres pays, d'autres temps, et l'observation du corps humain.

6. L'EV fait ressurgir la notion de "présence". L'élève se sent présent subjectivement dans un lieu (immersion dans l'image) alors qu'il se trouve physiquement ailleurs. Cette expérience immersive est d'ailleurs utilisée dans l'apprentissage des langues : on sait que la maîtrise d'une langue passe par une immersion dans le pays de la langue à connaître.

7. Un monde multi-utilisateur permet un nombre élevé d'étudiants et pourrait etre un outil favorisant la collaboration dans l'apprentissage.

Question

Pourquoi toujours cette envie de recréer le réel ? L'homme, dans sa relation avec l'environnement virtuel, cherche à le doter des mêmes propriétés que celles auxquelles il est accoutumé dans le monde réel.

- Peut-être parce qu'un EV est un prolongement de nos sens, que le transfert des objets du monde réel dans un environnement virtuel permet de mieux les maîtriser, de les mettre en relation avec d'autres entités.

- Un EV représentant les mêmes objets que dans la réalité, il peut devenir un environnement sécurisant, qui facilite l'apprentissage et permet à l'utilisateur de fixer son attention sur la tâche.


N.P.