Activité éducative sur le DU MOO

1. Présentation
2. Description du cours
2.1 Travail des étudiants
2.2 Evaluation
2.3 Interactions participants/prof
3. Commentaires

1. Présentation

Sur le DU MOO, j'ai discuté avec Ringer, qui s'appelle Isabel L. Danforth dans le monde réel. Entre autres responsabilités (administratrice dans plusieurs MOO), elle est co-fondatrice et directrice de L.O.S.T (Librarians'Online Support Team), une organisation qui touchent des bibliothécaires dans le monde entier et propose des workshop sur le MOO.

La deuxième personne contactée par moo-mail, est Lynn. Elle est bibliothécaire et pris part au cours décrit ci-dessous.

Ce n'était pas la première fois qu'elle prenait un cours on-line. Elle avaitdéjà suivi un workshop sur html avant de suivre le cours, mais c'est surtout pendant les sessions qu'elle a vraiment appris quelque chose sur html. Aujourd'hui, dans son travail, elle utilise ces connaissances pour faire la home page d'un laboratoire.

2. Description du cours

Isabel Danforth et Pascal Calarco ont donné un cours html sur le DU MOO à des bibliothécaires, dans le but de créer des pages Web. Ils utilisaient le MOO comme unique moyen d'enseignement. Ringer leur avait aussi recommandé un livre portant sur html.

Le cours a duré 10 semaines (un cours par semaine) et a concerné cinq personnes.

2.1 Travail des étudiants

Le contenu général du cours était le suivant:

Pour un plan du cours détaillé, voir ici.

- orientation sur le MOO
- définition des termes :WWW, HTML
- navigation sur le Web
- ce qui fait une bonne page Web
- discussion sur les browser
- création d'un in-moo page
- création de tags
- utilisation de FTP
- ce qu'est et à quoi sert CGI et Java
- création de table, image maps
- discussion sur Intranet
- utilisation de VRML, sons
- mise sur le Web des pages des participants.

Chaque semaine, le cours couvrait un aspect différent de html. Les sessions comprenaient aussi de la lecture, du travail personnel et donnaient aux participants la possibilité de poser leurs questions.

D'une semaine à l'autre, les participants devaient entrainer ce qu'ils avaient appris durant le cours.

2.2 Evaluation

Comme il ne s'agissait pas d'un cours à crédits, les participants n'avaient pas d'évaluation à proprement dit. Chaque participant commentait le travail des autres, sur les points forts et sur ce qu'il fallait améliorer.

2.3 Interactions participants/prof

Exemple d'interactions ici.

3. Commentaires

Dans le cas de cette activité éducative, le potentiel du MOO est utilisé :

- dans la communication synchrone qu'il propose: les participants discutent de leur travaux, les enseignants et participants interagissent autour d'un thème commun. Le contenu du cours ne spécifie pas s'ils ont eu recours à une communication asynchrone comme le MOO-mail par exemple : peut-être parce que les participants savaient qu'une partie des cours était prévue pour répondre à leurs questions.

La possibilité de déplacement qu'offre le MOO n'est pas utilisé dans ce cas: le MOO est plutot vu comme un lieu de regroupement, pas un lieu d'explorations...

Ainsi, dans ce cas d'activité pédagogique, le MOO offre un univers particulier, puisqu'il permet à des gens de divers endroits d'interagir au même moment, dans un lieu commun, ce qui serait impensable dans le monde réel.


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