NDDL :New Directions in Distance Learning

    1. Champ disciplinaire

    Les cours portent sur les matières enseignées au College, niveau 11 et 12, c'est-à-dire pour des étudiants de 16-17 ans.

    2. Catégorie d'éducation à distance

    Ce projet concerne soit des écoles, soit des étudiants travaillant depuis chez eux. NDDL, New Directions in Distance Learning, est le résultat d'une collaboration entre l' Open Learning Agency (OLA), le Ministère de l'Education, les écoles régionales et les écoles du district de la province de la British Columbia. C'est l'OLA qui s'occupe de la gestion logistique. La partie Knowledge Network, qui est le service d'éducation télévisé de l'OLA, s'occupe de la conception des programmes.

    3. Fonction du Web

    Les cours n'utilisent pas exclusivement le Web. Le Web est employé comme outil de ressources pour la matériel nécessaire aux cours. Le web donne aussi les informations sur les personnes-ressources et les plans de cours.

    4. Critères formels

    Depuis la page d'accueil, l'étudiant a accès aux personnes-ressources, aux descriptions des cours. Les pages contiennent de longs textes mais sans images lentes à charger.

    5. Critères pédagogiques

    Qualité des enseignants :
    Plusieurs enseignants à disposition : un enseignant est disponible pour chacune des régions prenant part au projet
    Qualité des étudiants :
    N'importe quel étudiant de degré 11/12, même venant de régions différentes. Le cours a lieu si 25 étudiants minimum sont inscrits.
    Accueil :
    La page d'accueil offre l'accès aux personnes-contacts, avec leurs fax, numéro de téléphone et adresse e-mail.
    Interactivité :
    - Le web est utilisé en tant que guide des cours à disposition et pour donner les informations sur le matériel nécessaire
    - La poste est employée pour l'envoi des vidéo, des cassettes, des manuels
    - L'e-mail est utilisé pour rendre certains travaux (selon le cours enseigné)

    6. Critères didactiques

    Structure du cours :
    - Chaque cours dure un semestre, commencant soit en septembre, soit en janvier.
    - Les prérequis nécessaires sont définis à chaque description de cours.
    - Les objectifs sont spécifiés de temps en temps.
    - Chaque cours est découpé en plusieurs parties. Pour la majorité des cours, un test est prévu après chaque partie.
    Matériel disponible :
    - Vidéo, manuels, kit pour la laboratoire sont fournis. Selon le cours, certains matériels sont à acquérir par l'étudiant : une machine à calculer pour les math par exemple.
    - la description des cours sur Internet
    Exercices :
    Toujours selon la matière enseignée, des exercices sont à rendre durant le semestre, soit via Internet, soit par la poste (disquettes, dossiers écrits). Cependant, les étudiants n'ont pas forcément d'exercices à faire et l'évaluation se fait selon la qualité du travail accompli en cours de semestre.

Exercices Staf 17