Analyse de la séquence
La séquence d'apprentissage concernant la stabilité et l'instabilité des masses d'air est prévue pour un apprentissage individuel, autonome. L'apprenant est seul devant la tâche.
Afin qu'il se sente concerné, l'apprenant doit sentir que derrière le rédacteur, il existe un réel interlocuteur. C'est pourquoi l'apprenant est souvent interpellé, soit par une forme verbale à l'impératif, soit par la deuxième personne du pluriel. Il s'agit d'une des fonctions du langage de Jakobson : la fonction conative. L'utilisation du "vous" permet de concerner l'apprenant, de l'impliquer dans la tâche.
Toujours dans la perspective d'améliorer l'interaction avec l'apprenant, cette séquence d'apprentissage
est construite sous forme modulaire, c'est-à-dire qu'il y a une entrée, le corps du module et une sortie. Plus précisément, la structure pédagogique du module "masses d'air" est formé, en plus du corps du module :
- en entrée :
- - d'une définition des objectifs à atteindre,
- - d'une explicitation sur les prérequis nécessaires à l'accès du module, accompagnée d'une procédure d'évaluation, ainsi que d'éléments de rattrapage
- - d'un pré-test portant sur les objectifs terminaux du module
- en plat principal (corps du module):
- - des contenus d'enseignement spécifiques
- - d'une synthèse qui permet de relever les points importants du module
- en sortie :
- - d'un test final, accompagné d'éléments de rattrapage
L'ensemble de ces évaluations formatives permet à l'apprenant un contrôle immédiat de la qualité de son apprentissage, puisque tous les corrigés sont disponible. Ils permettent aussi à l'apprenant de situer son niveau, de localiser ses difficultés et de s'orienter vers des procédures de révision.
En effet, d'une part les réponses aux tests proposent à l'apprenant un feedback pour compléter et détailler les solutions, et d'autre part les réponses renseignent autant sur les mauvaises que sur les bonnes solutions.
- Textes et paratextes :
- Les illustrations ont une fonction d'information, car leur rôle est de compléter et d'éclairer une information qui se trouve essentiellement dans le texte. En d'autres termes, les dessins sont complémentaires au texte.
Et c'est pour faciliter la compréhension de l'apprenant qui lit de gauche à droite que les images sont placées à gauche de l'écran et les explications à droite.
- Les illustrations :
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Chacun des documents visuels de la séquence d'apprentissage est simple, c'est-à-dire dégage les éléments essentiels du contenu de l'information, car le but est que ces représentations soient reconnues par le lecteur.
Chaque illustration a été choisie en fonction d'au moins une variable visuelle qui semblait la plus adéquate à l'information qu'il fallait communiquer :
- La couleur
-
Dans une perspective de lisibilité, les dessins ont été créés en noir et blanc. Il est vrai qu'esthétiquement et d'un point de vue motivationnel, il est intéressant d'utiliser des couleurs. En plus, une illustration en couleurs attire plus l'oeil du lecteur. Cependant, d'une part les couleurs peuvent compliquer la compréhension des illustrations et d'autre part elles sont chargées de significations culturelles et psychologiques.
Par exemple, l'illustration du soleil aurait été plus réaliste dessinée en jaune. Sur l'échelle d'iconicité, le degré de ressemblance de la représentation aurait été plus élevée que ce qu'elle est, car plus proche de l'objet réel. C'est-à-dire que le dessin aurait plus ressemblé à un vrai soleil.
Cependant, le caractère de pertinence n'étant pas le réalisme de la représentation mais plutot la reconnaissance de l'objet représenteé il s'avérait plus pertinent d'utiliser le noir et le blanc.
- La forme
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Les autres illustrations de la séquence d'apprentissage sont un peu plus arbitraires que celle du soleil. Prenons les dessins représentant les masses d'air. C'est par une variable visuelle de forme ovale que l'air a été représenté. Ce dessin est donc une figuration très simplifiée du réel. En effet, on représente une masse d'air par un nuage, car le nuage est une masse d'air que chacun peut observer dans le ciel. Bien que les nuages n'aient pas toujours la même forme dans le ciel, ils ont une forme standard plutôt ovale.
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