CyberSchool

    1. Champ disciplinaire

    Les cours portent sur les matières enseignées en high school, c'est-à-dire les maths, les langues etrangères, l'anglais, les sciences humaines. Ils sont dispensés par l'Eugene Public School District 4J, qui est accréditée par la Northwest Association of Schools and Colleges, dans l'Oregon.

    2. Catégorie d'éducation à distance

    Le programme d'éducation à distance CyberSchool est né d'une personne : Tom Layton. Le programme concerne des étudiants de provenance internationale, qui ont envie de compléter et d'enrichir leur programme scolaire habituel. Par exemple, certains etudiants ont besoin de crédits (UV chez nous) ou ont des intérêts particuliers pour une matière que leurs écoles ne proposent pas : ils suivent alors des cours de la CyberSchool. .

    3. Fonction du Web

    Les cours sont enseignés via le Web. C'est, entre autres objectifs, pour favoriser les échanges entre des personnes venant d'horizons très différents, laisser à chacun le temps nécessaire à l'apprentissage et faire découvrir l'utilisation des technologies nouvelles que le programme Cyberschool existe : trouver des informations sur le Web, écrire en HTML ses propres productions... Tout le matériel est disponible par le www.

    4. Critères formels

    - Depuis la page d'accueil, l'étudiant a accès à toutes les informations dont il a besoin pour suivre les cours. Tom Layton donne un soin particulier à rendre accessible à tous son site, nouveaux sur le Web inclus.
    - De plus, les cours proposant souvent de browser le www, la page d'accueil donne aussi accès aux engins de recherche.
    - Une bibliothèque est aussi à disposition et propose des recherches par auteur, titre ou sujet.
    - Chaque leçon est construite pour le Web : elle fonctionne par hypertexte qui donne accès aux différentes parties du cours, avec des textes succints, facilitant la lecture à l'écran.

    5. Critères pédagogiques

    Qualité des enseignants :
    Plusieurs enseignants à disposition : chaque enseignant est responsable de la matière qu'il enseigne : n'importe quel enseignant intéressé à donner des cours sur Internet peut proposer son cours à la CyberSchool.
    Qualité des étudiants :
    N'importe quel étudiant de niveau high school ou qui possède les prérequis indispensables pour suivre les cours proposés
    Accueil :
    Les étudiants ont la description du cours et la home-page de l'enseignant correspondant, avec possibilité de le contacter par téléphone, e-mail ou adresse. Ils ont un accès on-line à la lecon en entier, qui contient : * un "This could be the class for you" : petite introduction au cours pour inciter l'étudiant à s'inscrire...bonne publicité...on a envie de tout connaître!
    Interactivité :
    - Le web est utilisé pour publier le travail des étudiants, "surfer", trouver de l'information
    - La poste est employée pour l'envoi de cassettes par exemple, quoique cette année, les étudiants pourront écouter des lectures en temps réel avec le RealAudio server software.
    - Un ListServ est utilisé pour les discussions avec d'autres étudiants. Chaque étudiant envoie son e-mail au serveur qui l'envoie aux autres etudiants automatiquement.
    - L'e-mail est utilisé pour recevoir les instructions, discuter avec les enseignants et communiquer les listes de lectures.
    - L'Internet Relay Chat (IRC) est employé pour les discussions en temps réel

    6. Critères didactiques

    Structure du cours :
    Typiquement, chaque cours dure deux semestres. Ils sont découpés en parties plus ou moins nombreuses selon la matière enseignée.
    - Une description du contenu du cours
    - Les prérequis à l'enseignement
    - La définition précise des buts et objectifs
    - La leçon sous forme d'hypertexte
    Matériel disponible :
    - Accès à ListServ
    - Liste des lectures sur le Web
    -Articles sur le Web
    - Parfois une icone "help" sur ce qu'est ListServ, ou sur l'accès à des engins de recherche
    Exercices :
    - Poser des questions à d'autres étudiants, c'est-à-dire se servir du ListServ et commenter le travail des autres étudiants.
    - Utiliser les engins de recherche, Yahoo par exemple
    - Trouver des URL
    - Faire des lectures
    - Utiliser l'IRC régulièrement. La participation aux discussions compte dans l'évaluation finale.
    Correction :
    Les tests ont lieu après chaque partie de cours et les examens finaux à réaliser sont envoyés par e-mail et doivent être terminés pour des dates fixées à l'avance.

    7. Accessibilité

    Comme il y a peu d'images, l'accessibilité au serveur est assez rapide et il est très facile de se déplacer sur le site grace à l'hypertexte qui donne accès à des pages succintes.

Exercices Staf 17