Souhaitant un sujet qui touche en grand nombre de personnes et plus particulièrement des enfants...,
Préférant un thème un peu différent de ceux qui sont abordés en classe...,
Le sujet était trouvé : apprendre aux enfants à lire l'heure.
Une extension de ce programme serait d'aborder le thème des mois et des saisons. Elle ne sera pas prise en compte dans ce travail mais pourrait faire partie d'un développement additionnel.
Un logiciel est pertinent pour ce type d'apprentissage car tous les enfants apprennent à lire l'heure. En outre, le logiciel donne un accès facile à l'apprentissage : l'enfant écoute, regarde, "clique" sur des images. La souris est le péripherique d'entrée principal.
Une carte son est indispensable : il y a peu de texte puisque le programme est conçu pour des enfants jeunes qui ne savent pas encore vraiment lire. Une carte son peut poser problème : tous les ordinateurs ne sont pas équipés de fonctions sonores.
1.2 Rentabilité :
Acquisition des connaissances/analyse pédagogique
Le contenu à enseigner ne pose pas de problèmes...lire l'heure est une tâche quotidienne. Cependant l'avis d'un enseignant me permettra de découper l'apprentissage en unités séquentielles de complexité croissante.
Réalisation informatique
Authorware semble être l'outil adapté à cet enseignement car il implique l'analyse des réponses de l'enfant. Il permet à l'enfant la manipulation d'objets, de cliquer sur des zones de réponses et d'écouter des informations sonores.
Acquisition des données
Il a été nécessaire d'enregistrer des sons...il faudrait un professionnel pour les commentaires sonores...
Nombre d'enfants
C'est surtout parce qu'apprendre à lire l'heure concerne un nombre important d'enfants que la réalisation de ce logiciel se justifie. De plus, par rapport au support papier, l'intérêt de l'informatique pour ce logiciel sont les animations.
Le nombre d'utilisateurs potentiels est élevé puisque le programme pourrait être utilisé dans les écoles et à la maison.
Réduction du travail de l'enseignant
La correction des exercices par le programme libère l'enseignant, qui est déchargé de créer et corriger des exercices somme toute assez répétitifs.
Ce programme pourrait être utilisé par les enfants soit à la maison, soit à l'école.
Ce sont de jeunes enfants de 6-8 ans qui sont concernés par ce programme. En effet, c'est dans cette tranche d'âge environ que les enfants apprennent à lire l'heure.
Il s'agit d'un système de type "drill & practice", qui propose à l'enfant de s'entraîner à lire par des séries d'exercices de difficulté croissante. Les exercices sont présentés séquentiellement, en fonction de la difficulté.
Cet exerciseur, basé sur des séries d'exercices, permet à l'enfant d'acquérir des automatismes de lecture, tente de donner des feedback précis et d'être adapté au niveau de l'enfant grâce au découpage du contenu.
Authorware est l'outil de réalisation du logiciel car c'est
un langage-auteur spécifique à la construction de logiciels
éducatifs. En outre, il permet d'intégrer
des images et du son qui sont des fonctionnalités importantes, sachant
que ce programme concerne des enfants qui apprennent à lire l'heure.
une motivation intrinsèque, dans le sens ou l'enfant désire savoir la même chose que l''adulte, et une motivation extrinsèque puisque le logiciel est joli, qu'il y a des récompenses pour les exercices réussis, que l'enfant joue en même temps qu'il apprend.
5. Motivation
Il y a deux types de motivation engendrées par ce logiciel:
6. Transposition
Les montres représentées dans le logiciel sont plus simples que dans la réalité: les chiffres sont très lisibles, les minutes ne sont pas dessinées, les cadrans sont clairs. Dans la réalité, il existe tellement de montres différentes qu'il est possible que l'enfant se trouve dans des situations ou il ne puisse pas lire l'heure, que les activités d'apprentissage proposées dans le logiciel ne favorisent pas le transfert.