Résumé

du texte de Kimberly C. Parsons

Virtual spaces and real world places : transfer of route knowledge.


Les espaces virtuels (EV) préservant les aspects spatio-temporels et les modes d'interaction caractéristiques du monde réel peuvent être efficace pour l'apprentissage d'itinéraires et doit être considéré à chaque fois que le monde réel n'est pas accessible directement.

Intérêt d'un EV

D'autres moyens symboliques que les EV fournissant une représentation du réel peuvent être utilisés tels que les cartes, les photos, les descriptions verbales. Cependant, l'un des intérêts majeur d'un EV est que les utilisateurs peuvent interagir avec le programme qui répond en fournissant des images 3D, des commentaires sonores et parfois des stimuli tactiles. Les EV permettent aussi d'être physiquement à un endroit et de se trouver subjectivement ailleurs. Sans problème de malaises, ce sentiment de "présence" facilite l'apprentissage.

Propositions d'applications d'EV

Les EV peuvent servir à représenter des concepts abstraits (structures atomiques) ou etre utilisés pour explorer des lieux réels trop dangeureux : entraînement des pompiers, des militaires, des astronautes. Les coursiers, les chauffeurs de bus pour connaître d'avance un endroit. Les architectes pour développer le design d'une construction et prévoir le batiment.

Méthode d'évaluation de l'EV

Pour voir comment les connaissances acquises dans un EV (portant sur l'apprentissage d'itinéraires) affectent les performances dans le monde réel : on évalue 60 personnes, réparties en 3 groupes dans lesquels il y a autant d'hommes que de femmes: -un groupe s'entraîne dans le batiment réel -un groupe travaille sur des photos représentant des points stratégiques du batiment et on leur fournit des descriptions verbales -un groupe s'entraîne dans l'EV représentant le batiment réel.

Avant de commencer, tous les participants étudient un itinéraire conseillé durant 15 minutes, à l'aide de photos et de cartes des 3 étages du batiment.

L'évaluation de l'apprentissage a lieu dans le vrai batiment.

Résultats

Le groupe préparé dans l'EV a appris un plus grand nombre d'itinéraires et a effectué moins de faux virages que le groupe ayant visualisé des photos et reçu des informations verbales. Il reste pourtant plus faible que le groupe ayant travaillé dans le batiment réel. Le groupe EV a mis plus de temps a s'entrainer que les autres groupes.

Développements futurs des EV

1.-pour qu'un EV soit efficace, il est important que les participants puissent se familiariser avec les commandes de l'EV. Si les manoeuvres de navigation sont acquises, les utilisateurs peuvent se concentrer sur la tâche.

2.-le champ optique fournit par l'EV est restreint par rapport à celui que l'on a dans la réalité: les utilisateurs ont tendance à heurter les objets et à perdre le sens de l'orientation.

3.-il arrive que des EV procurent des malaises chez certains participants qui ressentent des nausées. Il faudrait déterminer ce qui rend malade et améliorer les EV aussi dans ce but.

4.-le coût d'un EV est pour le moment bien plus élevé que celui des cartes ou d'autres moyens de représentation.

5.-il faudrait que les EV reproduisent plus fidèlement l'interaction de l'utilisateur avec le monde naturel: par exemple en permettant à l'utilisateur de manipuler des objets.


N.P.