Objectifs

Le logiciel proposera aux enfants d'acquérir des connaissances sur la lecture de l'heure. Les objectifs ci-dessous seront spécifiés avant chaque série d'exercices pour que l'enfant connaisse les objectifs à atteindre (dans le logiciel complet).

Objectif général : lire l'heure de 1 heure à 12 heures

Objectifs spécifiques :
Objectif 1 : lire l'heure pleine
Objectif 2 : lire la demi-heure
Objectif 3 : lire le quart d'heure
Objectif 4 : lire l'heure avec une précision de 20 et 10 minutes
Objectif 5 : lire l'heure à 5 minutes près

Objectif général : lire l'heure de 1 heure à 24 heures

Objectifs spécifiques :
Objectif 6 : lire l'heure pleine
Objectif 7 : lire la demi-heure
Objectif 8 : lire le quart d'heure
Objectif 9 : lire l'heure avec une précision de 20 et 10 minutes
Objectif 10 : lire l'heure à 5 minutes près

Tableau

Voici un tableau présentant ce que voient les enfants à l'écran (l'objet) et ce qu'ils disent (produit).
Objectifs : lire de 1h à 12h Grande aiguille Petite aiguille Formulation
1. lire l'heure pleine sur 00 mn sur une marque midi,
1 heure
2. lire la demi-heure sur 30 mn entre deux marques midi et demi,
1 heure et demi
3. lire le quart d'heure 1. sur 15 mn
2. sur 45 mn
sur une marque
entre deux marques
midi et quart,
2 heures moins le quart
4. lire 20mn et 10mn 1. sur 15 mn
2. sur 45 mn
3. sur 10 mn
4. sur 50 mn
entre deux marques
entre deux marques
sur une marque
sur une marque
1 heure 20,
1heure moins 20
1heure 10
1heure moins 10
5. lire a 5 mn près 1. sur 5 mn
2. sur 25 mn
3. sur 35 mn
4. sur 55 mn
sur une marque
entre deux marques
entre deux marques
sur une marque
1 heure 05,
1 heure 25
1heure moins 25
1heure moins 5

Objectifs : lire de 1h a 24h Grande aiguille Petite aiguille Formulation
6. lire l'heure pleine sur 00 mn sur une marque midi/minuit,
1 heure
13 heures
7. lire la demi-heure sur 30 mn entre deux marques 1 heure et demi,
13 heures 30
8. lire le quart d'heure 1. sur 15 mn

2. sur 45 mn
sur une marque

entre deux marques
1 heure et quart,
13 heures 15
2 heures moins le quart
13 heures 45
9. lire 20mn et 10 mn 1. sur 20 mn

2. sur 40 mn

3. sur 10 mn

4. sur 50 mn

entre deux marques

entre deux marques

sur une marque


sur une marque

1 heure 20,
13 heures 20
1 heure moins 20
13 heures 40
1 heure 10
13 heures 10
1 heure moins 10
13 heures 50
10. lire à 5 mn près 1. sur 5 mn

2. sur 25 mn

3. sur 35 mn

4. sur 55 mn

sur une marque

entre deux marques

entre deux marques

sur une marque

1 heure 05,
13 heures 05
1 heure 25
13 heures 25
1 heure moins 25
13 heures 35
1 heure moins 5
13 heures 55

Objectifs selon la taxonomie de D'hainaut

Les objectifs sont ici classés selon la taxonomie de D'hainaut. Les catégories relevées pour l'apprentissage de la lecture de l'heure sont principalement l'application et la mobilisation.

L'application :

catégorie qui consiste à mettre en oeuvre l'algorithme du calcul de l'heure.

Exemples :

("heure d'horloge" signifie l'heure indiquée avec des aiguilles)

  • l'enfant relie une montre (heure d'horloge) ou heure entendue à un choix de différentes heures (icones) : objectifs 1-10
  • soit, inversement, l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge pour indiquer une heure entendue/lue : objectifs 1-10
  • l'enfant associe le terme "un quart d'heure" en langage mathématique correspondant 1/4*60mn
  • l'enfant associe les fractions et les minutes
  • 1/12 * 60mn=5mn
    1/6 * 60mn=10mn
    1/4 * 60mn =15mn
    1/3* 60mn=20mn
    5/12*60mn=25mn
    1/2*60 mn=30mn
    7/12*60mn=35mn
    2/3*60mn=40mn
    3/4*60mn=45mn
    5/6*60mn=50mn
    11/12*60mn=55mn
    1/1*60mn=60mn
    il doit relier des quartiers de montre (heure d'horloge fractionnée soit en 12, soit en 6, soit en 3, soit en 4, soit en 2 parties) aux minutes auxquelles le quartier correspond
  • l'enfant relie une heure d'horloge à un réveil digital
  • associer 15 minutes, la fraction correspondante 1/4 d'heure et le terme "et quart"
  • l'enfant associe les heures matinales (1h-12h) et les heures du soir (13h-24h) : 1h du matin = 13h l'apres-midi
  • L'exploration :

    consiste à identifier un objet dans une situation complexe selon certains critères

    Exemple

  • compléter une échelle du temps indiquant les heures de 1h à 12h par les heures du soir (13h a 24h)
  • La mobilisation :

    consiste à rechercher dans ses connaissances un produit qui répond à certains critères.

    Exemples

  • associer un moment de la journée à une heure précise : concerne les objectifs 1, 2
  • associer les étapes d'une activité à une heure précise : pour l'objectif 3
  • Objectifs classés séquentiellement

    Objectif 1

    Mobilisation

  • l'enfant déplace sur une montre une icone représentant un moment de la journée
  • Application

  • l'enfant relie des montres indiquant une heure pleine (les deux aiguilles sont présentes) à un choix de différentes heures écrites
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge pour indiquer une heure entendue/lue
  • Objectif 2

    Mobilisation

  • l'enfant déplace sur une montre une icone représentant un moment de la journée
  • Application

  • l'enfant relie des montres indiquant une heure et demie (grande aiguille sur 30mn, petite aiguille sur un chiffre) à un choix de différentes heures écrites (1h et demi)
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge (la petite aiguille apparait en premier, puis, au deuxième clique, la grande aiguille) pour indiquer une heure entendue/lue
  • l'enfant associe 30 minutes, la fraction correspondante 1/2 heure ou 1/2*60mn et le terme "et demi"
  • Objectif 3

    Mobilisation

  • l'enfant déplace sur une montre (aux endroits stratégiques "et quart", "moins le quart", "et demi") des icones représentant les étapes d'une activité (faire un gateau)
  • Application

  • l'enfant relie des montres indiquant une heure et quart ou moins le quart (grande aiguille sur 15mn ou 45mn, petite aiguille sur un chiffre) à un choix de différentes heures écrites (1h et quart, moins le quart)
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge (la petite aiguille apparait en premier, puis, au deuxième clique, la grande aiguille) pour indiquer une heure entendue/lue
  • l'enfant relie une heure d'horloge à un réveil digital
  • l'enfant sélectionne 1/4 d'une montre pour indiquer 15 minutes, et ainsi de suite pour, 30mn, et 45mn
  • Objectif 4

    Application

  • l'enfant relie des montres indiquant une heure et 20mn/10mn ou moins 20mn/10mn (heure d'horloge) à un choix de différentes heures écrites
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge (la petite aiguille apparait en premier, puis, au deuxième clique, la grande aiguille) pour indiquer une heure entendue/lue
  • l'enfant sélectionne 1/3 d'une montre pour indiquer 20minutes, et ainsi de suite pour 10mn, 15mn, 30mn, 40mn, 45mn, 50mn
  • l'enfant doit retrouver les équivalences : 20 minutes, la fraction correspondante 1/3 d'heure ou 1/3*60mn et le terme "et 20"
  • Objectif 5

    Application

  • l'enfant relie des montres indiquant une heure à 5 minutes de précision (heure d'horloge) à un choix de différentes heures écrites
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge (la petite aiguille apparait en premier, puis, au deuxième clique, la grande aiguille) pour indiquer une heure entendue/lue
  • l'enfant sélectionne 1/12 d'une montre "coupée en tranche" pour indiquer 5 minutes, et ainsi de suite pour 10mn, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 00mn.
  • il associe les fractions et les minutes : il relie les quartiers de montre (heure d'horloge fractionnée soit en 12, soit en 6, soit en 3, soit en 4, soit en 2 parties) aux minutes auxquelles la fraction correspond
  • Objectif 6

    Exploration

  • l'enfant complète une échelle du temps indiquant les heures de 1h à 12h par les heures du soir (13h a 24h)
  • Application

  • l'enfant associe les heures matinales (1h-12h) et les heures du soir (13h-24h) : 1h du matin = 13h l'après-midi
  • l'enfant relie une heure d'horloge à un réveil digital
  • l'enfant relie des montres indiquant une heure à 5 minutes de précision (heure d'horloge) à un choix de différentes heures écrites
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge (la petite aiguille apparait en premier, puis, au deuxième clique, la grande aiguille) pour indiquer une heure entendue/lue
  • Objectifs 7 et 8

    Application

  • l'enfant relie une heure d'horloge à un réveil digital
  • l'enfant relie des montres indiquant une heure à 15 minutes de précision (heure d'horloge) à un choix de différentes heures écrites
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge (la petite aiguille apparait en premier, puis, au deuxième clique, la grande aiguille) pour indiquer une heure entendue/lue
  • Objectifs 9 et 10

    Application

  • l'enfant relie une heure d'horloge à un réveil digital
  • l'enfant relie des montres indiquant une heure à 5 minutes de précision (heure d'horloge) à un choix de différentes heures écrites
  • l'enfant clique sur les chiffres de l'horloge (la petite aiguille apparait en premier, puis, au deuxième clique, la grande aiguille) pour indiquer une heure entendue/lue

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