Activités d'apprentissage proposées

Considérons le premier objectif : la lecture de l'heure pleine.

Voilà comment je propose d'aborder l'acquisition de cet objectif :

Il y a sept exercices de type reproduction. (Les premiers contiennent des icones représentant des moments de la journée qu'une majorité d'enfants connait. On pourrait imaginer d'autres dessins dans un logiciel plus complet.)

Activité 1 :

On présente à l'enfant les icones suivantes:

1. le petit déjeuner (icone d'une tasse)

2. aller à l'école (cartable)

3. repas de midi (des hot-dog...)

4. jeu (planche à roulettes)

5. rentrer à la maison (maison)

6. le coucher (lit)

Il doit les classer dans l'ordre de la journée

Activité 2 :

On présente à l'enfant les mêmes icones que dans l'activité 1.

Il doit les déplacer sur différentes plages selon s'il s'agit du matin, de midi , de l'après-midi ou du soir.

Activité 3 :

On présente à l'enfant une montre. C'est lui qui l'arrête. Les chiffres disparaissent. Il doit placer le chiffre que désigne la petite aiguille.

Activité 4 :

On présente à l'enfant les mêmes icones que dans les activités 1 et 2 ainsi qu'une grande montre (au centre de l'écran). L'enfant déplace les icones sur la montre.

  • Exemple

    L'enfant déplace l'icone du jeu sur le chiffre 4 de la montre.

    Activité 5 :

    Pour associer un dessin à une heure d'horloge, on présente à l'enfant une séried'icones (toujours les mêmes que dans les exercices précédents.

    L'enfant déplace les montres en face des dessins correspondants.

    Activité 6 :

    L'enfant relie des heures d'horloge à des heures écrites.

    A gauche de l'écran une série de montres. A droite de l'écran, les heures écrites.

    Activité 7 :

    On présente une montre à l'enfant. Il clique sur le chiffre pour indiquer l'heure entendue.

  • Exemple

    - on entend : "il est 7 heures"

    - l'enfant clique sur le 7 de la montre


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