Critères d'analyse adoptés:
Ce serveur fait partie d'un réseau d'institutions mettant à disposition du matériel d'enseignement. Les champs disciplinaires abordés sont très variés; ils vont des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les langues (anglais, français, japonais). Il s'agit d'un panorama général de l'enseignement universitaire. Cependant, ce site étant très récent, la plupart des liens ne sont pas encore établis. Les différents domaines abordés renvoient à des institutions diverses (University of Colorado, University of Alberta, University of New Brunswick, etc.). L'université New Brunswick propose cependant elle-même une partie des cours. Sont considérés ici les enseignements relevant de cette université, soit les domaines suivants: autoroutes de l'information et enseignement, technologies de la communication, mathématique, psychologie, physique.
La plupart des enseignements proposés relèvent du domaine universitaire.
Distance Learning Program. Les cours proposés sur le web n'émanant pas d'une unité spécifiquement attachée à cette tâche.
Dans le cadre d'UNB (University of New Brunswick), le Web sert avant tout à supporter des informations sur les cours présentiels (programme, dates et heures); des corrigés d'exercices sont aussi proposés. La faculté des sciences de l'éducation met cependant à disposition des cours sur le Web.
- Textes (cours, renseignements généraux)
- Schémas (corrigés des exercices de physique)
- Liens (autres sites d'éducation à distance, site FTP)
Cette démarche varie en fonction des différents cours. Il est donc difficile de généraliser. On peut cependant prendre comme exemple le cours Electronic Networking for Educators .
Elements présents:
- 8 Modules de cours + exercices
- Forum de discussion
- Accès à un serveur FTP pour télécharger les logiciels utiles
- Liens vers d'autres sites
- Liste des travaux à rendre
La démarche consiste donc à présenter le contenu du cours, mais aussi à mettre à disposition des étudiants des outils leur permettant de communiquer entre eux et avec le responsable du cours. Dans ce cas, il s'agit d'un système développé (plusieurs éléments présents). Il n'est cependant pas possible de parler ici d'un vrai système modulaire, les différents cours proposés n'étant pas reliés explicitement entre eux en tant que paliers à franchir pour accéder au niveau supérieur.
Il faut relever que ce site est bien organisé et propose une belle présentation. Malheureusement, les différentes unités proposent des environnements spécifiques, ce qui rend parfois l'orientation difficile. Une certaine unité, au niveau des icones utilisées et des structures de présentation, serait la bienvenue.
En général l'interactivité entre les différents utilisateurs est favorisée (forums de discussion, accès à des listes de distribution, accès direct aux différents enseignants).