Introduction
Difficile d'aborder un site offrant une palette de services aussi large que
l'Open University anglaise. Je tenterai donc de donner une vue d'ensemble assez
générale en me tenant aux critèreres d'analyse
définis dans Staf 17.
Quelques informations générales:
Ce service a commencé ses activités en 1969. Cette
université à distance compte actuellement plus de 200'000
étudiants. Environ deux tiers d'entre eux suivent des cours de premier
et second cycle. Alors que 10'00 étudiants sont concernés par des
cours post-grades. La majorité des étudiants ont entre 25 et 45
ans On y trouve aussi des programmes spécifiques dans les domaines du
management, de l'éducation, de la santé publique, etc.
La particularité de cette institution est de ne pas imposer de
conditions d'entrée liées à une formation
préalable. Elle constitue elle-même son matériel de cours
qui est diffusé par la poste, la télévision et, dans une
moindre mesure, par les réseaux informatiques. Elle collabore aussi avec
des institutions étrangères.
1. Domaine/Champ disciplinaire du site et niveau d'enseignement:
Sans entrer dans les détails, les domaines enseignés sont les
suivants: Lettres, sciences sociales, mathématique et informatique,
technologie, éducation, sciences, environnement, management,
santé publique. L'enseignement est de niveau universitaire; à
noter que des "cours de base" sont prévus dans certains domaines dans
la perspective d'une mise à niveau.
Le champ disciplinaire est complété par des cours isolés
et des programmes de diplôme. De plus, des programmes de formation
spécifiques à certaines branches (management, informatique,
éducation, etc.) sont proposés.
L'Open U. propose différentes filières:
3. Niveau d'éducation à distance
Il s'agit clairement d'une institution d'éducation à distance:
son seul but est l'éducation à distance et l'ensemble des
activités de cette université est orienté vers cette
finalité.
4. Fonction du Web
Le Web a d'abord une fonction de présentation de l'Open U.
à l'extérieur (voir rubriques introduction, visiting, showcase).
Il offre ensuite des informations pratiques pour les étudiants
désirant suivre un parcours de formation (rubriques studying, academic
support units). Enfin, une présentation des différents cours est
proposée.
Concernant les enseignements, le Web sert avant tout à délivrer
des renseignements généraux sur le contenu des cours, le
matériel nécessaire, la durée et les types d'enseignement.
En fait, pour l'instant, il joue encore un rôle de "catalogue", surtout
en ce qui concerne la description des cours.
de l'Open U.) A ce stade, il joue un rôle complémentaire plus que
de premier-plan. Dans le cas du cours Culture and Belief in Europe
1450-1600, par exemple, on trouve sur le Web une description
détaillée du contenu du cours, une bibliographie, le
système d'évaluation appliqué dans ce cas, les
pré-requis recommandés, le matériel d'enseignement
utilisé (ici: textes, cassettes audio, television, radio, tutorat par
téléphone), la durée de l'enseignement.
Il faut noter cependant que la faculté des mathématiques et
informatique a mis sur pieds un service de cours on-line sur le Web. Dans ce
cadre, relevons que, dans ce cas, le Web propose des accès
différenciés pour les étudiants, les tuteurs et les
visiteurs:
Il faut aussi signaler que les différentes facultés ont un espace
leur permettant de diffuser des informations par ce moyen; on peut prendre
l'exemple de la faculté des Lettres de l'Open U. qui édite sur le
Web les textes des communications présentées lors d'une rencontre
(en janvier 96) sur le thème de la Réception des textes
classiques. Le Web est donc utilisé à ce niveau pour
délivrer des "nouvelles fraîches" des différentes
facultés (nouveaux cours, renseignements administratifs).
5. Description du matériel mis à disposition
Sur le Web: voir ci-dessus
En dehors du Web,
le matériel mis à disposition par l'Open se compose des
éléments suivants: (cela varie évidemment en fonction des
différents cours)
- Textes (livres et polycopiés) développés
spécifiquement par l'Open U.
- Cassettes audio et vidéo
- Programmes radio et télévision.
- Matériel pour expériences pratiques
- Logiciels
- Programmes radio et télévision
Le système adopté par l'Open U. est essentiellement
modulaire. Cela dit, une certaine liberté est laissée aux
étudiants désirant se perfectionner ou acquérir un savoir
ponctuel. Pour les autres, la conception en modules domine; ce qui
correspondrait aux critères présentés dans le cadre du
cours Staf17 (voir document de cours Staf17, partie 2, page 25), à
savoir:
- Formation séquentielle: on constate effectivement une
l'existence d'une succession de paliers organisés
séquentiellement.
- Formation individualisée: les étudiants organisent leur
cursus à leur rythme et à leur niveau de connaissance
préalable.
- Formation non linéaire: offre effective de parcours
individualisés.
- Formation intégrative: les niveaux acquis peuvent être
mis en valeur dans différents itinéraires de formation.
Dans cette perspective modulaire, la présentation des différents
cours sur le Web se conforme à une structure toujours identique:
- Institution de laquelle émane le cours
- Niveau
- Description du contenu
- Liste de lectures
- Pré-requis
- Mode d'évaluation
- Cours associés
- Moyens d'enseignement utilisés
- Informations administratives (nombre d'heures de cours, de semaines de
travail).
- Date de mise à jour des dernières informations sur le cours
L'évaluation se base en général sur les travaux rendus
(50%) et sur un examen (50%).
Suivi des étudiants: des tuteurs sont affectés à cette
tâche; ce tutorat s'appuie sur l'emploi du téléphone, mais
les étudiants ont la possibilité, dans la plupart des cas, de
rencontrer leur tuteur dans les centres locaux de l'Open U. Dans le domaine du
tutorat, le réseau est encore peu utilisé.
7. Qualité de la communication et de l'interactivité
intentionnelle
Le serveur de l'Open U. offre un accès rapide et le nombre
d'images est limité, ce qui rend son accès aisé. La
qualité des présentations est bonne (sobriété,
clarté, structure). Quelques icones plus significatives pourraient
cependant renforcer la lisibilité.
En général, l'interactivité proposée par ce site
est faible; comme indiqué ci-dessus, il sert d'abord à diffuser
des renseignements généraux mais ne constitue pas une plate-forme
performante de communication entre utilisateurs. Les choses sont cependant en
train de changer comme l'atteste le dispositif mis en place en ce moment par la
faculté de mathématique.
6. Démarche pédagogique
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J.M.G