Open University (England)


Introduction

Difficile d'aborder un site offrant une palette de services aussi large que l'Open University anglaise. Je tenterai donc de donner une vue d'ensemble assez générale en me tenant aux critèreres d'analyse définis dans Staf 17.

Quelques informations générales:

Ce service a commencé ses activités en 1969. Cette université à distance compte actuellement plus de 200'000 étudiants. Environ deux tiers d'entre eux suivent des cours de premier et second cycle. Alors que 10'00 étudiants sont concernés par des cours post-grades. La majorité des étudiants ont entre 25 et 45 ans On y trouve aussi des programmes spécifiques dans les domaines du management, de l'éducation, de la santé publique, etc.

La particularité de cette institution est de ne pas imposer de conditions d'entrée liées à une formation préalable. Elle constitue elle-même son matériel de cours qui est diffusé par la poste, la télévision et, dans une moindre mesure, par les réseaux informatiques. Elle collabore aussi avec des institutions étrangères.

1. Domaine/Champ disciplinaire du site et niveau d'enseignement:

Sans entrer dans les détails, les domaines enseignés sont les suivants: Lettres, sciences sociales, mathématique et informatique, technologie, éducation, sciences, environnement, management, santé publique. L'enseignement est de niveau universitaire; à noter que des "cours de base" sont prévus dans certains domaines dans la perspective d'une mise à niveau.

Le champ disciplinaire est complété par des cours isolés et des programmes de diplôme. De plus, des programmes de formation spécifiques à certaines branches (management, informatique, éducation, etc.) sont proposés.

L'Open U. propose différentes filières:

3. Niveau d'éducation à distance

Il s'agit clairement d'une institution d'éducation à distance: son seul but est l'éducation à distance et l'ensemble des activités de cette université est orienté vers cette finalité.

4. Fonction du Web

Le Web a d'abord une fonction de présentation de l'Open U. à l'extérieur (voir rubriques introduction, visiting, showcase). Il offre ensuite des informations pratiques pour les étudiants désirant suivre un parcours de formation (rubriques studying, academic support units). Enfin, une présentation des différents cours est proposée.

Concernant les enseignements, le Web sert avant tout à délivrer des renseignements généraux sur le contenu des cours, le matériel nécessaire, la durée et les types d'enseignement. En fait, pour l'instant, il joue encore un rôle de "catalogue", surtout en ce qui concerne la description des cours. de l'Open U.) A ce stade, il joue un rôle complémentaire plus que de premier-plan. Dans le cas du cours Culture and Belief in Europe 1450-1600, par exemple, on trouve sur le Web une description détaillée du contenu du cours, une bibliographie, le système d'évaluation appliqué dans ce cas, les pré-requis recommandés, le matériel d'enseignement utilisé (ici: textes, cassettes audio, television, radio, tutorat par téléphone), la durée de l'enseignement.

Il faut noter cependant que la faculté des mathématiques et informatique a mis sur pieds un service de cours on-line sur le Web. Dans ce cadre, relevons que, dans ce cas, le Web propose des accès différenciés pour les étudiants, les tuteurs et les visiteurs:

Il faut aussi signaler que les différentes facultés ont un espace leur permettant de diffuser des informations par ce moyen; on peut prendre l'exemple de la faculté des Lettres de l'Open U. qui édite sur le Web les textes des communications présentées lors d'une rencontre (en janvier 96) sur le thème de la Réception des textes classiques. Le Web est donc utilisé à ce niveau pour délivrer des "nouvelles fraîches" des différentes facultés (nouveaux cours, renseignements administratifs).

5. Description du matériel mis à disposition

Sur le Web: voir ci-dessus

En dehors du Web, le matériel mis à disposition par l'Open se compose des éléments suivants: (cela varie évidemment en fonction des différents cours)

- Textes (livres et polycopiés) développés spécifiquement par l'Open U.

- Cassettes audio et vidéo

- Programmes radio et télévision.

- Matériel pour expériences pratiques

- Logiciels

- Programmes radio et télévision

6. Démarche pédagogique

Le système adopté par l'Open U. est essentiellement modulaire. Cela dit, une certaine liberté est laissée aux étudiants désirant se perfectionner ou acquérir un savoir ponctuel. Pour les autres, la conception en modules domine; ce qui correspondrait aux critères présentés dans le cadre du cours Staf17 (voir document de cours Staf17, partie 2, page 25), à savoir:

- Formation progressive: le degré de complexité varie entre les différents cours et degrés.

- Formation séquentielle: on constate effectivement une l'existence d'une succession de paliers organisés séquentiellement.

- Formation individualisée: les étudiants organisent leur cursus à leur rythme et à leur niveau de connaissance préalable.

- Formation non linéaire: offre effective de parcours individualisés.

- Formation intégrative: les niveaux acquis peuvent être mis en valeur dans différents itinéraires de formation.

Dans cette perspective modulaire, la présentation des différents cours sur le Web se conforme à une structure toujours identique:

- Numéro et titre du cours

- Institution de laquelle émane le cours

- Niveau

- Description du contenu

- Liste de lectures

- Pré-requis

- Mode d'évaluation

- Cours associés

- Moyens d'enseignement utilisés

- Informations administratives (nombre d'heures de cours, de semaines de travail).

- Date de mise à jour des dernières informations sur le cours

L'évaluation se base en général sur les travaux rendus (50%) et sur un examen (50%).

Suivi des étudiants: des tuteurs sont affectés à cette tâche; ce tutorat s'appuie sur l'emploi du téléphone, mais les étudiants ont la possibilité, dans la plupart des cas, de rencontrer leur tuteur dans les centres locaux de l'Open U. Dans le domaine du tutorat, le réseau est encore peu utilisé.

7. Qualité de la communication et de l'interactivité intentionnelle

Le serveur de l'Open U. offre un accès rapide et le nombre d'images est limité, ce qui rend son accès aisé. La qualité des présentations est bonne (sobriété, clarté, structure). Quelques icones plus significatives pourraient cependant renforcer la lisibilité.

En général, l'interactivité proposée par ce site est faible; comme indiqué ci-dessus, il sert d'abord à diffuser des renseignements généraux mais ne constitue pas une plate-forme performante de communication entre utilisateurs. Les choses sont cependant en train de changer comme l'atteste le dispositif mis en place en ce moment par la faculté de mathématique.


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J.M.G