Le but de cet article est de mesurer la qualité d'une série d'indicateurs permettant d'estimer le degré d'intégration de l'ordinateur dans le processus éducatif. Les données de base sont reprises d'une étude ( Computers in Education) menée dans 21 pays entre 1989 et 1992.
Depuis la fin des années 80, un grand nombre d'établissements
scolaires sont équipés d'ordinateurs; ceux-ci sont
utilisés selon deux perspectives: en vue de l'enseignement de
l'informatique ou comme outils dans l'enseignement d'autres branches du
programme. La difficulté réside dans la mesure du degré
d'insertion de ceux-ci dans l'enseignement en général. L'étude
en question montre qu'en 1989 ils sont utilisés, dans la plupart des
établissements d'enseignement secondaire, comme adds-on au curriculum
traditionnel (rajout d'une matière informatique) et non comme
outils dans les branches existantes.
Les auteurs relèvent la différence entre deux options
(voir Staf15) au sujet de l'utilisation de
l'ordinateur dans un cursus scolaire; jusqu'à aujourd'hui le learning
about a largement dominé, ce qui expliquerait l'intégration
finalement limitée de cet outil dans le parcours scolaire en
général. En effet, cette première approche,
qualifiée d'approche technique, met l'accent sur l'apprentissage
de la programmation et du fonctionnement de la machine. La seconde approche (learning with),
qualifiée de pragmatique insiste plutôt sur l'utilisation
de la machine dans les branches traditionnelles (bases de données en
géographie, simulations en science, etc). Actuellement, cette seconde
approche paraît prendre de l'importance. Reste à savoir ce
qu'il en est dans la pratique.
Les données récoltées dans le cadre de
l'étude Computers in Education ont été
rassemblées en deux étapes. Une première récolte a
eu lieu en 1989, la seconde en 1992. Elles concernent trois niveaux
d'enseignement (élémentaire, secondaire, secondaire
supérieur). Cet article s'appuie sur les renseignements
récoltés au niveau secondaire (lower secondaire, âge
12-14).
Les différents types d'utilisation de l'ordinateur à
l'intérieur des établissements sont classés de la
manière suivante; il a été demandé à chaque
établissement possédant des ordinateurs d'indiquer comment
ceux-ci sont utilisés en s'appuyant sur la classification suivante:
- Jeu éducatifs
- Enseignement assisté
- Démonstration
- Traitement de texte, tableur
- Introduction aux ordinateurs
- Informatique
- Rattrapage
- Enrichissement des connaissances
- Evaluation
Un premier tableau analytique établi à partir de ces types
d'activités (associées soit au learning with soit au
learning about) montre qu'en 1989 l'aspect learning about domine
(noter que l'usage des traitements de textes et des tableurs sont inclus dans
cette catégorie, dans la mesure où ils sont objets d'enseignement).
En plus de ces deux indicateurs, les auteurs proposent de considérer
comme variable le nombre de matières dans lesquelles l'ordinateur est
utilisé d'une manière ou d'une autre, en dehors de
l'informatique. Il s'agit ensuite d'analyser les corrélations entre les
différents indicateurs afin de déterminer quelle est l'approche
la plus pertinente dans une évaluation de ce type. Sans entrer dans les
détails statistiques ici, on retiendra les résultats suivants: au
vu des différentes situations locales (21 pays
représentés) il ressort d'une part que la mesure donnant l'image
la plus nette de l'intégration de la machine dans l'enseignement est
fournie par l'estimation du degré de learning with à
l'intérieur de chaque établissement (calculé en fonction
du type d'utilisation de la machine, selon les critères de la liste
ci-dessus; noter que l'estimation du degré de learning with est
étroitement liée à la pratique de l'enseignement
assisté ); D'autre part, il existe une corrélation entre le
degré d'intégration et les motifs de l'introduction de
l'ordinateur dans un établissment; dans la mesure où cette
introduction s'est inscrite dans une perspective pédagogique
précise, on constate un plus haut degré d'intégration de
la machine dans l'enseignement. De plus, la quantité de softs
éducatifs disponibles sur le marché joue aussi un rôle non
négligeable.
Bien qu'en ayant isolé un critère pertinent permettant de mesurer
le degré d'intégration de l'ordinateur dans l'enseignement, les
auteurs notent que la question reste ouverte et qu'il serait possible d'affiner
la mesure en incluant des critères tels que la fréquence
d'utilisation, les programmes disponibles et la façon de les utiliser.
La récolte de telles données demanderait toutefois la
présence d'observateurs dans les établissements concernés
(ce qui n'était pas le cas dans la présente étude).
En lien avec Staf15, il faut relever que la notion de learning with peut être rapprochée d' une transformation des contenus disciplinaires (cf. expérience de G. Salomon en histoire); c'est pour cette raison qu'il m'a paru intéressant de s'arrêter sur le présent article abordant la question sous un autre angle.
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