Pourquoi avoir choisi AussieMOO ? Après m'être connecté sur plusieurs MOO, il m'a semblé que celui-ci offrait un certain intérêt pour les raisons suivantes: Activités déployées, nombre de personne connectées en moyenne (sur certains Moo, on se retrouve parfois seul vu le décalage horaire), intérêt des choix urbanistiques, accueil des "invités". J'ai pu obtenir assez rapidement un accès individuel (user-name et password) en contactant l'un des wizards. Dans d'autres cas, il n'a pas été possible, malgré plusieurs demandes, d'obtenir un password.
Objectifs de l'étude d'AussieMOO: présentation de ses buts et de son organisation, présentation des choix urbanistiques, accueil des nouveaux arrivés, rencontre avec quelques utilisateurs (exerçant une fonction différente), rapport sur une activité pédagogique.
Je souhaite remercier ici les différents utilisateurs d'AussieMOO avec qui j'ai discuté lors de mes sessions australiennes, et notamment l'enseignante qui a accepté de me présenter une face de son travail sur ce site et qui m'a fait parvenir par mail quelques supports de cours avec des exemples de travaux d'étudiants.
Ce MOO est composé de deux parties (qui communiquent), à savoir: 1 partie "sociale" et 1 partie éducative. Il ne dispose pas d'interface Web.
Autre élément à relever: un guide pour la construction des espaces thématiques (theme buider's guide); il adopte la même forme que le tutoriel de programmation. On trouve à l'intérieur de celui-ci les règles à respecter et les buts des espaces thématiques. L'idée centrale étant d'associer différents utilisateurs dans la construction d'un lieu, ce qui rejoint une des problématiques adoptées sur Aussie, à savoir le travail collaboratif. Par ailleurs, le but est aussi de susciter la curiosité des autres utilisateurs afin de les amener à visiter les lieux et à y construire une pièce; les consignes pour la construction d'un tel espace sont les suivantes:
Les lieux construits de cette manière sont donc pensés comme des espaces publics.
D'un point de vue urbanistique, AussieMOO est largement développé; les possibilités de navigation sont nombreuses et chaque pièce est décrite en détail. Il y a une volonté de créer un ensemble d'espaces produisant des effets particuliers sur les utilisateurs. Pour renforcer le contexte, des messages s'affichent automatiquement dans la plupart des lieux pour souligner un événement propre à l'endroit où l'on se trouve. A ce propos, il faut souligner que de nombreux bruits sont intégrés en fonction des différents contexte; exemple de "bruit" dans Town square: -- >>DUCK<< A frisbee is flying through the air towards your head! --
Description de quelques lieux:
Edgewood Road [out of town... Enter "@map" for a map] The road leads westward, away from the city, away from the noise and confusion and crushing mass of humanity, all awash in each others' dreams and hopes and fantasies, out to where it is possible to separate one's own thoughts from those of everyone else. The highway narrows to four lanes, then two, then narrows again and sheds its asphalt, becoming a one-lane country dirt road, travelled more often by pedestrians than by vehicles. The forest of buildings is replaced by a forest of actual trees, home to birds and squirrels rather than people. Time itself seems to pass less hurriedly the farther out of town you go, with fewer events assaulting your senses; you sense years of stress and anxiety falling away from you, as if this place exists in a time when you had less on your mind. If you follow this road, you will find yourself leaving your comfortable, familiar world that you think of as "real", and will enter a land where imaginations have been set free to roam. Edgewood is a realm where things that you think of as fictional or fantastic are everyday reality, and where the safe, settled assumptions you may have about life no longer apply. It is a place where things are magical, and filled with wonder, and beautiful, and not always safe. Follow this road to its end, and anything may happen.
Le "centre" correspond à l'aire d'arrivée dans le MOO, pour ceux qui n'ont pas encore défini de home. Le visiteur parvient d'abord dans le "Hall of laws" qui décrit les règles à respecter sur AussieMOO. Depuis là, on peut se rendre dans divers espaces ayant des fonctions différentes; la particularité de ces lieu est la suivante: chacun d'eux offre un réseau complexe de sorties et de passages; un exemple: le "pub": il offre un réseau de salles complexe.
Autre accès possible depuis le centre: la "library". La partie "autobiographies" permet par exemple aux utilisateurs de rédiger une courte auto-biographie et de la laisser dans cet espace en accès libre.
AussieMOO comporte aussi un "museum" dans lequel sont présentés une série d'objets génériques.
Carte générale (première carte disponible à l'arrivée):
Centre éducatif (Virtual Classrooms):
EaterVille:
Library:
_____________________________
| | |
| Auto- | Poetry |
| biographies | (#936) |
| (#933) | |
| _\ _|_ /_ |
|________| |________|
| | Atrium | |
| / (#941) \ |
| |___ ___| |
| | | |
| Fiction | | Reference |
| (#934) | | (#935) |
|____________| |____________|
Library Grounds
(#3252)
Espace thématique:
Pub:
Edgewood Manor:
La seconde partie est plus théorique mais propose d'insister sur des éléments liés à l'utilisation d'un tel interface (voir ci-dessus).
La troisième partie du travail est en quelque sorte un concrétisation de la réflexion précédente, puisqu'elle propose de "passer à l'action" en construisant un espace qui serait en somme le fruit de la réflexion précédente; dans ce cas, les possibilités du MOO sont pleinement exploitées puisque les participants passent à la construction.
Dans cet exemple, le MOO offre donc un univers spécifique permettant de réaliser des activités impensables autrement et d'insister sur le travail collaboratif; ceci ramène aux buts définis pour AussieMOO: être un lieu permettant d'expérimenter les interactions sociales et le travail collaboratif.
Un des intérêts d'Aussie est justement de mêler les représentations analogiques avec les représentations symboliques; dans le cas de l'activité considérée ces deux aspects sont pris en compte par l'enseignant. Cette perspective semble particulièrement intéressante au niveau pédagogique du fait des larges possibilités d'interprétation offertes.
Au vu de ce qui précède le MOO me paraît offrir un cadre performant pour le travail collaboratif non seulement en autorisant la communication synchrone entre un groupe de personnes mais en leur permettant aussi de construire un espace répondant à leurs besoins tant sur le paln des modes de communication que sur celui des interactions sociales.
#3254 #3249 #3250
{Toons} {Classrooms} {Cyberbia}
.------^-------------^--------------^-------.
| .------. ::::::::::: @ *@ @ @ |
#3256 | / Pub \ ::Hall of:: * Wooded * | #3262
{EaterVille} < \ #730 / :::Laws:::: @ Lawn * > {Edgewood}
| `------' :::#3075::: * #3248 @ |
| @ * @ * |
#3271 | _-_-_- :::::::::::::::: ::::::::::: | #3263
{Available-3} < _Spring- :::Town Square:: ::Library:: > {Available-4}
| -#3253- :::::::#11:::::: :::#3252::: |
| ~ |
#3268 | ~ _-_-_-_-_-_-_ :::::::::: | #3264
{Available-5} < Brook~ -_-_- Bay -_-_-~ ::Museum:: > {Horror}
| #3258 ~=~-_ #3259 _-_~~~ :::#3257:: |
| ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ |
`------v-------------v--------------v-------'
{Available-7} {Available-8} {Available-9}
#3270 #3267 #3266
*** The Virtual Classrooms ***
.---------------. .----------.-------------.------------.
| InfoStudy | | Hopper's * The * Sunray's |
| #198 | | Office * Virtual * Office |
| | | #1019 | Classroom | #242 |
|-* *-----------|---------|----------| Offices |------------|
| Infostud | Paideia | Paideia | #311 | |
| Seminar | Meeting * Annex |-----* *-----| MOO |
| Room | Room * #3079 | The | Programmer |
| #461 | #235 | | Virtual | Academy |
|-* *-----------'-* *-----'----------| Classroom * #318 |
| Hallway #460 Hallway #234 * #301 * |
|-* *-----------.-* *----------------*-----* *-----|------------'
| Flying Finn's | TAFE | | .----------------.
| Classroom | Lab | "The Quad" | | The |
| #785 | #3205 | #1569 *--' Experimental |
`---------------'--------------------| *--. Farm |
`-------------' | #1552 |
`----------------'
Outside #3249
.------------------------------------------------------------.
| ****************** |
| ******************** |
| ** *** |
| _______ %%%%%%%%% *** |
| : P :--%Back % *** |
| : a :--% Room % %%%%%%%%%*** |
| : s @@@: % #1980 % % The %** |
| : t : %%%%%%%%% % Docks %** |
| : u : % Barn % /% #1946 %** |
| : r @@@: % #1979 % / %%%%%%%%%** |
| : e : %%%%%%%%% / / ** |
| :#1981 : I I / / ** |
| :_______: I I / / ** |
| %%%%%%%%%%%%% / ******** |
| ***** % The Dairy %/ ******* |
| **************** % Town % ** |
| %%%%%%%%%%%%%%% **%***#1945***%******* |
| %*The Healthy % %%%%%%%%%%%%% |
| %**Food City % / / |
| %** #1943 % I I |
| %%%%%%%%%%%%%%% I I |
| ** \\ I I |
| ** \\ %%%%%%%%%%%%%% *************|
| **** \\% DownTown % ******** *******|
| ******* \% EaterVille % ******* |
| ************%***#1922****%****** |
| %%%%%%%%%%%%%% $$$$$$$$$$$$$$$|
| I I $ Notes: |
| I I $ ** = river |
`------------------------------------------------------------'
Museum:
.-----------------.
|`. `.
| `.----------------`.
| | ### ### ### | 2nd floor... Feature Objects (#3297)
| | ### ### ### | (for use with @addfeature)
| | |
| | ### ### ### | 1st floor... Generics (#3285)
| | ### ### ### | (for use with @create)
-_-_| | _____ |
_-_-_| | ### | : | | ### |
-_-_`. | ### |_:_| | ### | Foyeur (#3298)
-_-_-_-`.|_____| `.|_____|
_-_-_-_-_-_-
Museum grounds (#3257)
########## This room is available for an AussieMOO theme
## ## ______________________________________________
## ##
## ## If you have any ideas for a theme you'd like to
## ### see, please @send to *theme and tell us about;
### it we have plenty of "slots" available :)
###
## The goal is to have all players' homes connected
## to a theme area,so if you can't find a theme that
## suits your home... suggest one :)
## Tantrist :)
##
*** The Ale & Sank Her ***
_____________________ _____________________
Ground |-_-_-_-_| | | First |_-_-_-_-| |-_-_-_-_-|
Floor |-_-_-_-_| | Beer | Floor |_-_-_-_-| |-_-_-_-_-|
|-_-_-_-_| Garden | |--------' |---------|
|--------' | (#913) | | Landing |Brasserie|
|=\\|| Entry|---------| | (#914) |__ (#916)|------.
| (#3313)| |=//|| | | |
|________ | Public | |________ _____ | |
|-_-_-_-_| | Bar | | Lounge | |-_-_-_| | |
|-_-_-_-_| (#1007) | Bar |-_-_-_| |
|-_-_-_-_| | | | (#915) | |-_-_-_| | |
`--------' `---------' |--------' `----.-'--' East |
The boardwalk (#730) | South Balcony : Balcony |
| (#921) : (#922) |
`----------------'-----------'
A passing waitress notices you studying the map and says, "Other than you, there is noone else in the pub." She wanders off.
+-------+-------+--------+------||-----+--------+-------+-------+
| Eyes' | | | |Doran's|
| Room | | | | Room |
+-------+--||---+--------| |--------+--||---+-------+
Passage = Main Hall = Gallery
+-------+--||---+--------| |--------+--||---+-------+
|Living | | | |Library|
| Room | | | | |
+-------+-------+--------+------||-----+--------+-------+-------+
Outside
4. Communication et déplacements:
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5. Exemple d'activité éducative sur AussieMOO
Cette enseignante se consacre à la pensée critique et travaille actuellement sur une thèse de doctorat en philosophie. Sur le MOO, elle suit environ 80 étudiants appartenant à l'University South Florida (USF). Je l'ai interrogée d'abord sur les moyens qu'elle utilise pour son télé-enseignement. Dans son cas le MOO est considéré comme une simulation de la société réelle avec ses règles précises et les interactions inter-personnelles. En premier lieu, les étudiants concernés doivent explorer eux-mêmes le monde d'AussieMOO (qui est très vaste) et y découvrir les éléments disséminés qui leur permettront de répondre aux questions posées par l'enseignant. Ils doivent donc se familiariser avec cet univers comportant des lieux correspondant aux activités (réelles ou imaginaires) de la vie réelle. Les travaux sont rendus par mail ou à travers un interface Web. Une première partie du travail demandé aux étudiants est donc de trouver leur place et de participer à la construction du MOO.
APPEAL TO IGNORANCE
One commits this fallacy anytime one claims that X must be true because there's no evidence to prove that it is false.
Ex: There *must* be a god because there's *no* evidence there isn't.
(You finish reading.)
EITHER/OR FALLACY OR FALLACY OF BIFURCATION
This fallacy occurs all to often and consists of seeing things in terms of only two choices, black or white, either/or, when in fact there are many possible options.
Ex: If you aren't with me, you're against me!
(You finish reading.)
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. Celui-ci insiste sur les possibilités dans les domaines éducatifs d'un tel instrument et regrette que trop souvent les représentations adoptées s'en tiennent étroitement à la réalité, ce qui ne permet pas de déployer toutes les possibilités du MOO: [...] reducing the uses of MUDs for education to an attempt to inject simple novelty into old pedagogical techniques rather than to exploit the potential of MUDs to provide new learning experiences for students. En suivant cet auteur, il faudrait donc considérer le MOO comme un véritable environnement alternatif d'enseignement.
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J.M.G.