TP Semaine 1.3 Micro-interactions:
Machine analysée: distributeur automatique de billets de chemin de fer, gare CFF de l'aéroport Genève-Cointrin. Fabricant: Autelca.
Les destinations offertes par l'automate se limitent cependant à des villes suisses, destinations les plus courantes au départ de Genève. Il n'est donc pas possible de prendre un billet pour l'étranger sur cet appareil.
Elements présents sur l'appareil:
- Flèches clignotantes indiquant les différentes étapes à suivre pour la prise du billet (guidage de l'utilisateur).
- Panneau d'affichage digital indiquant le montant à verser puis le solde.
- Panneau fixe indiquant la monnaie et les billets acceptés.
- 1 ouverture acceptant les pièces de monnaie spécifiée.
- 1 ouverture permettant l'introduction de billets de banque.
- 1 sortie (billets et monnaie).
- 1 bouton permettant l'annulation du processus à tout moment.
Dans le cas présent, les différents modes d'interaction sont analysés au fur et à mesure du processus. Nous les avons classés de la manière suivante. Interaction 1: choix d'une destination et d'un mode de trajet.
Interaction 1.1. Choix d'une destination:
Cet appareil se situe dans le hall de l'aérogare. Il est destiné à tout usager du chemin de fer, il s'agit donc d'un public très large, ce qui implique un mode de communication personne-machine aussi simple que possible.
Comme nous allons le voir, les interactions utilisateur-machine sont réduites à quelques principes de base qui rendent l'utilisation de l'automate aisée même pour des voyageurs non familiarisés avec le système de tarification des CFF.
- Panneau fixe comprenant des instructions en plusieurs langues.
- Boutons permettant de sélectionner la destination choisie.
- Série de boutons permettant de sélectionner le mode de trajet (aller simple, aller-retour, demi-tarif).
Interaction 2: Paiement du montant affiché.
Interaction 3: Réception du billet et de la monnaie.
Interaction 1.2. Choix d'un mode de trajet:
Interaction 2: Affichage d'un montant et règlement:
Interaction 3: Réception du billet et de la monnaie:
Le système des boutons-poussoirs et des flèches indiquant les étapes à franchir rendent aisée l'utilisation de cet appareil. Les instructions affichées sur l'écran digital sont réduites au minimum (montant à verser). Le menu (choix des destinations) est affiché en permanence et n'a donc pas besoin d'être activé par l'utilisateur. Cette simplicité d'utilisation implique cependant des limitations: réduction des destinations possibles à un petit nombre.
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TP Semaine 1.4. Projet Authorware:
Partenaire: Didier Strasser
Apprentissage du comptage/dénombrement pour une population handicapée mentale modérée.
Un ou deux problèmes de dénombrement sont soumis à l'utilisateur qui doit les résoudre. En cas d'erreur, une série d'aides progressives sont proposées; une progression entre les différentes aides est prévue (d'une aide peu interventive à une aide de type "exemple de résolution"). Les divers modes d'interaction sont mis à contribution en fonction de leur intérêt dans ce contexte. Il s'agit donc de développer un ou deux problèmes liés à une succession d'aides et non de multiplier les questions. Des possibilités de retour aux étapes précedentes sont offertes.
Personne handicapée mentale modérée accompagnée. L'accompagnant est chargé, le cas échéant, de lire les consignes et d'activer les différentes formes d'aide.
Présentation figurative, peu textuelle. Utilisations d'objets tels que formes géométriques.
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Tableau de comparaison des différentes versions:
Pour simplifier la lecture, des appréciations (1-3) sont attribuées, le chiffre 1 constituant le meilleur niveau.
Vers.1 Langage de commande | Vers.2 Langage de commande avec rappel des commandes | Vers.3 Menus succesifs | Vers.4 Menus déroulants | Vers.5 Menus déroulants avec des racourcis clavier | Vers.6 Formulaires | Vers.7 Déplacement d'objets | Vers.8 Manipulation directe d'objets | |
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Temps nécessaire pour l'entrée des commandes | 1.court (clavier) | 1. court (clavier) | 2. moyen (case à cliquer) | 3. long (choix d'un menu) | 1. court (raccourci clavier) | 3. long (compléter rubriques) | 3. long (dépl. d'objets) | 2. moyen (objet à cliquer) |
Probabilité de commettre des erreurs | 3. élevée | 2. moyenne (rappel commandes) | 1. faible (case à cliquer) | 1. faible (menu) | 1. faible | 3. élevée (séquences longues) | 1. faible | 1. faible |
Facilité de correction | 3. faible (pas toujours possible d'annuler) | 3. faible (pas toujours possible d'annuler) | 2. moyenne (retour au début nécessaire) | 1. élevée (choix autre item) | 1. élevée (choix autre item) | 3. faible (retour compliqué) | 1. élevée (dépl. autre objet) | 1. élevée (choix autre objet) |
Facilité d'apprentissage du fonctionnement du programme | 1. élevée (une fois commandes mémorisées) | 1. élevée (rappel des commandes) | 1. élevée (cases à cliquer) | 2. moyenne (manipulation de menus) | 2. moyenne (manipulation de menus) | 1. élevée | 2. moyenne (déplac. d'objets avec la souris) | 1. élevée (simple clic sur objets) |
Qualité des réponses du programme | 3. mauvaise (pas de signal si commande erronée) | 3. mauvaise (pas de signal si commande erronée) | 2. bonne (signal de réception) | 2. bonne (affichage modifications) | 2. bonne (affichage des modifications) | 2. bonne | 1. excellente (visualisation objets déplacés) | 1. excellente (visualisation objets déplacés) |