Staf 12: Interaction Personne-Machine



Travaux de la période 1:

TP Semaine 1.3 Micro-interactions:

Machine analysée: distributeur automatique de billets de chemin de fer, gare CFF de l'aéroport Genève-Cointrin. Fabricant: Autelca.

  1. Introduction:
    Cet appareil se situe dans le hall de l'aérogare. Il est destiné à tout usager du chemin de fer, il s'agit donc d'un public très large, ce qui implique un mode de communication personne-machine aussi simple que possible.

    Les destinations offertes par l'automate se limitent cependant à des villes suisses, destinations les plus courantes au départ de Genève. Il n'est donc pas possible de prendre un billet pour l'étranger sur cet appareil.
    Comme nous allons le voir, les interactions utilisateur-machine sont réduites à quelques principes de base qui rendent l'utilisation de l'automate aisée même pour des voyageurs non familiarisés avec le système de tarification des CFF.

  2. Présentation de la machine:

    Elements présents sur l'appareil:
    - Panneau fixe comprenant des instructions en plusieurs langues.
    - Boutons permettant de sélectionner la destination choisie.
    - Série de boutons permettant de sélectionner le mode de trajet (aller simple, aller-retour, demi-tarif).

    - Flèches clignotantes indiquant les différentes étapes à suivre pour la prise du billet (guidage de l'utilisateur).

    - Panneau d'affichage digital indiquant le montant à verser puis le solde.

    - Panneau fixe indiquant la monnaie et les billets acceptés.

    - 1 ouverture acceptant les pièces de monnaie spécifiée.

    - 1 ouverture permettant l'introduction de billets de banque.

    - 1 sortie (billets et monnaie).

    - 1 bouton permettant l'annulation du processus à tout moment.

  3. Modes d'interaction:

    Dans le cas présent, les différents modes d'interaction sont analysés au fur et à mesure du processus. Nous les avons classés de la manière suivante.

    Interaction 1: choix d'une destination et d'un mode de trajet.
    Interaction 2: Paiement du montant affiché.
    Interaction 3: Réception du billet et de la monnaie.

    Interaction 1.1. Choix d'une destination:

    • Modalité de réponse: 50 boutons de destinations affichés en permanence.
    • Réponses possibles: Une seule réponse possible: choix de la destination.
    • Emission de réponse: pression du bouton.
    • Réception de la réponse: éclairage bouton, puis clignotement de la flèche indiquant l'étape suivante que l'utilisateur doit franchir (choix d'un mode de trajet).

    Interaction 1.2. Choix d'un mode de trajet:
    • Modalité de réponse: 3 boutons affichés (aller, aller-retour, demi-tarif), 1 bouton annulation.
    • Réponses possibles: Une ou deux réponses possibles pour le mode de trajet; annulation.
    • Emission de réponse: pression d'un ou des boutons (Combinaisons possibles).
    • Réception de la réponse: éclairage bouton, puis clignotement de la flèche indiquant l'étape suivante que l'utilisateur doit franchir (Règlement du montant qui s'affiche). Annulation: la flèche cesse de clignoter et l'utilisateur est renvoyé au point de départ.

    Interaction 2: Affichage d'un montant et règlement:
    • Modalité de réponse: 2 ouvertures présentes en permanence sur la machine; bouton d'annulation.
    • Réponses possibles: Plusieurs réponses possibles (monnaie, billets, monnaie + billets); annulation.
    • Emission de réponse: Introduction du montant en plusieurs étapes; bouton annulation.
    • Réception de la réponse: l'affichage du solde est modifié au fur et à mesure; à zéro: l'étape suivante est signalée par une flèche clignotante et l'éclairage du compartiment de sortie (Réception du billet et de la monnaie). Annulation: la flèche cesse de clignoter et l'utilisateur est renvoyé au point de départ.

    Interaction 3: Réception du billet et de la monnaie:
    • Modalité de réponse: 1 ouverture présente en permanence au bas de la machine.
    • Réponses possibles: 1 réponse possible.
    • Emission de réponse: Usager prend le billet pré-imprimé et la monnaie éventuelle.
    • Réception de la réponse: Aucune. Fin de l'interaction.

  4. Remarques:
    Le système des boutons-poussoirs et des flèches indiquant les étapes à franchir rendent aisée l'utilisation de cet appareil. Les instructions affichées sur l'écran digital sont réduites au minimum (montant à verser). Le menu (choix des destinations) est affiché en permanence et n'a donc pas besoin d'être activé par l'utilisateur. Cette simplicité d'utilisation implique cependant des limitations: réduction des destinations possibles à un petit nombre.

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TP Semaine 1.4. Projet Authorware:

Partenaire: Didier Strasser


Apprentissage du comptage/dénombrement pour une population handicapée mentale modérée.

Un ou deux problèmes de dénombrement sont soumis à l'utilisateur qui doit les résoudre. En cas d'erreur, une série d'aides progressives sont proposées; une progression entre les différentes aides est prévue (d'une aide peu interventive à une aide de type "exemple de résolution"). Les divers modes d'interaction sont mis à contribution en fonction de leur intérêt dans ce contexte. Il s'agit donc de développer un ou deux problèmes liés à une succession d'aides et non de multiplier les questions. Des possibilités de retour aux étapes précedentes sont offertes. Personne handicapée mentale modérée accompagnée. L'accompagnant est chargé, le cas échéant, de lire les consignes et d'activer les différentes formes d'aide. Présentation figurative, peu textuelle. Utilisations d'objets tels que formes géométriques.


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TP Semaine 1.5. Variantes du programme CFF:

Tableau de comparaison des différentes versions:

Pour simplifier la lecture, des appréciations (1-3) sont attribuées, le chiffre 1 constituant le meilleur niveau.

 Vers.1
Langage de commande
Vers.2
Langage de commande avec rappel des commandes
Vers.3
Menus succesifs
Vers.4
Menus déroulants
Vers.5
Menus déroulants avec des racourcis clavier
Vers.6
Formulaires
Vers.7
Déplacement d'objets
Vers.8
Manipulation directe d'objets
Temps nécessaire pour l'entrée des commandes 1.court (clavier)1. court (clavier)2. moyen (case à cliquer) 3. long (choix d'un menu)1. court (raccourci clavier)3. long (compléter rubriques)3. long (dépl. d'objets)2. moyen (objet à cliquer)
Probabilité de commettre des erreurs3. élevée 2. moyenne (rappel commandes)1. faible (case à cliquer)1. faible (menu)1. faible 3. élevée (séquences longues)1. faible1. faible
Facilité de correction 3. faible (pas toujours possible d'annuler)3. faible (pas toujours possible d'annuler)2. moyenne (retour au début nécessaire)1. élevée (choix autre item)1. élevée (choix autre item)3. faible (retour compliqué)1. élevée (dépl. autre objet)1. élevée (choix autre objet)
Facilité d'apprentissage du fonctionnement du programme1. élevée (une fois commandes mémorisées)1. élevée (rappel des commandes)1. élevée (cases à cliquer)2. moyenne (manipulation de menus) 2. moyenne (manipulation de menus) 1. élevée 2. moyenne (déplac. d'objets avec la souris)1. élevée (simple clic sur objets)
Qualité des réponses du programme3. mauvaise (pas de signal si commande erronée)3. mauvaise (pas de signal si commande erronée)2. bonne (signal de réception)2. bonne (affichage modifications)2. bonne (affichage des modifications)2. bonne 1. excellente (visualisation objets déplacés)1. excellente (visualisation objets déplacés)

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J.M.G