Mémoire N.B L'hypertexte à la base de l'expérimentation a été développé conjointement avec Anne Midenet

Soit un hypertexte sur un sujet historique ses caractéristiques sont les suivantes:



il dissocie 3 niveaux de connaissance sur trois axes:
- des faits (une cinquantaine) présentés chronologiquement
- l'interpretations de certains faits selon les deux théories
- les théories, ou lectures globales de 'ensemble de la période ; elles contiennent au moins une référence
Voir ici un schéma des deux premiers niveaux.


Chaque élément (fichier) dans chaque niveau est caractérisé par:
un label (placé en titre)
un contenu détaillé



Par conséquent, deux modes de structuration coexistent dans l'hypertexte:
- déterminé par la hiérarchie des trois niveaux de connaissance (structure de l'hypertexte)
- déterminé par l'intégration des évènements par chaque théorie (structure de la théorie)


Hypothèse de travail:


I Un type de structuration peut être favorisé par une modalité de navigation
II Chaque structure peut servir de schéma pour mémoriser le contenu de l'hypertexte.
A dans une perspective didactique, la structure de la théorie
B dans une perspective psycho cognitive, la structure de l'hypertexte.


le dispositif experimental




Phase d'étude: trois groupes

Le facteur qui varie: la navigation.
Trois modalités.
l'une est supposée favoriser la structure de l'hypertexte en position de schéma,
une autre est supposée favoriser la théorie en position de schéma
une troisième supposée neutre

les indicateurs:

dans l'ordre de déroulement de l'expé (pour limiter l'effer d'ordre) indicateurs de la mémorisation de la structure de l'hypertexte indicateurs de la mémorisation de la structure de la théorie indicateurs de la mémorisation du contenu
1 Rappel libre des labels évènements (niveau 1) *
2 soit 5 labels évènement. donner des détails (les évènements sont choisis parmi ceux qui ont un contenu suffisant) *
3 soit un label interprétation (niveau 2) et une liste de labels évènement.
selectionner les évènements en relation avec l'interprétation
cela plusieurs fois sur les pages consécutives d'un cahier.
*
4 soit un ensemble de labels des trois niveaux, mélangés.
Etablir un nombre non défini de regroupements. (test d'une structure)
recommencer la même opération à partir d'un deuxième ensemble.(test de l'autre structure)
* *
5 (éventuellement) soit d'un côté un certain nombre de termes (ou expressions) plus ou moins caractéristiques d'une des deux théories,
de l'autre côté le label des deux théories
relier chaque terme à un label.
*

Indicateurs complémentaires:

- indicateur qualitatif subjectif
- stratégies de navigation

résultats escomptés



Pour valider l'hypothèse I, les résultats devraient avoir la configuration suivante:


les groupes mémorisation structure hypertexte (indicateur 4) mémorisation structure théorie (indicateurs 3, 4 et 5)
navigation fav. structure schéma + + -
navigation fav. théorie schéma - + +
navigation autre - - - -

Pour valider une des hypothèses II, les résultats devraient avoir la configuration suivante:


pour valider l'hypothèse II A pour valider l'hypothèse II B
les groupes mémorisation contenu
(indicateurs 1 et 2)
navigation fav. structure schéma + +
navigation fav. théorie schéma -
navigation autre -
les groupes mémorisation contenu
(indicateurs 1 et 2)
navigation fav. structure schéma -
navigation fav. théorie schéma + +
navigation autre -
questions: ne serait-il pas interessant de tester aussi la mémorisation du contenu du côté interprétation ?


A faire

- terminer l'hypertexte standard (reste 2 fichiers interprétation Furet, théorie Furet, introduire labels, vérifier liens)
- créer les trois hypertextes correspondant aux trois modalités de navigation
- creer un fichier log sur l'hypertexte
- créer et éditer le cahier de test
- déterminer les conditions pratiques de l'expé (durée totale, et de chaque étape)