Block_in_motion.html

Analyse d'un didacticiel




3. Informations analytiques

Présentation du contenu

Type de programmes

Logiciel graphique pour construire des environnements graphiques avec animation et des mini-jeux éducatifs.

Thèmes abordés

Graphisme; animation; mini-jeux éducatifs à finalité essentiellement spatiale.

Activités proposées

Construction d'environnements et de personnages avec des instruments de bricolage (manipulation de formes géométriques de base type jeux d'enfants, de fonds/trames, de colle, des pinceaux); animation des personnages.

Exécution de mini-jeux éducatifs pre-construits grâce à l'environnement de travail.

Interface et outils de travail

Interface simple disponible soit par menus soit par icônes; outils de travail intuitifs adaptés au public cible (dans la partie construction); possibilités de paramétriser d'une façon personnelle les outils de travail; possibilité de simplifier d'une façon plus détaillée le choix des outils de travail et l'interface en l'adaptant aux capacités des petits utilisateurs.

Public cible du logiciel

Enfants d'age comprise entre 4 et 12 ans: pour l'usage créatif d'environnement.

Enseignants: pour la création d'activités de jeux éducatifs.

Prérequis nécessaires

Environnement de constructions: coordination entre mouvements du mouse et choix/déplacements des outils sur l'écran.

Animations simples: capacité de se représenter des déplacements dans l'espace (pour les activités d'animation).

Animations complexes: capacités de symbolisations, latéralisation et concept de variation.

Adaptation à l'élève

Bonne, après une découverte des outils (dans la partie construction); bonne, avec des apprentissages basés sur l'intuition et la manipulation (dans la partie animation).

Type d'évaluation

Inutile: environnement créatif.

Enregistrement des résultats

Enregistrements des environnements crées (avec ou sans animations) avec la possibilité d'insérer des explications sur le contexte et sur les activités proposées (dans l'environnement des mini-jeux éducatifs)

Le maître

Adaptation du maître

Oui, dans le contexte de la paramétrisations des outils à laisser manipuler aux enfants et dans la paramétrisation de l'interface.

Enregistrement des modifications

Oui.

Les aides à l'utilisation

Aide on-line

Aide on line pour les activités moins prévisibles (mouvement et animation) sous forme soit de description (fonction) soit de prescription (exemple d'utilisation sous forme de texte).

Démo

Pas de démo. Plusieurs exemples classifiés selon deux types d'exemples: mouvements/animation et idées pédagogiques.

Tutoriel inclus

Non.

4. Évaluation pédagogique

Objectifs pédagogiques

Stimulation de la créativité dans la construction d'environnement graphiques; activités d'exploration; analyse de la cause et des effets; résolution de problèmes; discrimination figure/fond; analyse des relations spatiales; analyse de la gravité.

Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel

Activités de latéralisation (dans la partie construction); création d'activités liées à la conservation et au dénombrement (dans le domaine des mini-jeux éducatifs)..

Traitement des réponses fausses

Pas nécessaire vu l'environnement

Conseils d'utilisation à destination des enseignants

Le manuel décrit d'une façon très concise quelque application dans le contexte de la classe en se rapportant à des exemples inclus avec le logiciels ("classroom ideas")

Modèles de l'apprentissages sous-jacents

Apprentissage par découverte; résolution de problèmes dans la construction/animation de l'environnement; développement d'activités cognitives (dans le sens de Kurland & Pea).

Le référant théorique du logiciel est celui du développement cognitif d'inspiration constructiviste: proposer aux enfants un "micro-monde" de commandes qui peuvent s'organiser comme les schèmes piagetiens. Toutefois il se distance par exemple du LOGO (paradigmatique dans ce contexte) à cause de l'absence de commande de programmation (réduits ici à des manipulations de fonctions - primitives - déjà définis) et non expansibles.

Principaux défauts pédagogiques du logiciel

Étant un logiciel de construction d'environnement (à la limite de programmation graphique) et d'animation qui ne propose d'activités pas structurées (faisant abstraction des mini-jeux éducatifs que l'on peut créer) mais laisse libre choix à l'utilisateur (logiciel "ouvert"), il est difficile de y trouver des défauts.

Si on se rapport aux activités scolaires, on peut affirmer qu'il y a peu d'intersection entre ce logiciel et ces activités (voir modèles de l'apprentissages sous-jacents).

Il est cité dans la présentation du logiciel qu'il est adapté à toutes ages: ceci est en effet exagéré, surtout si on se réfère au contexte et aux outils proposés par le logiciel.

Les mini-jeux éducatifs qu'on peut créer n'ont pas une grande extension de possibilités et sont limités notamment dans l'interaction et dans le contrôle des réponses.

Principales qualités du programme

Le logiciel, dans la création d'environnement, met en place des activités cognitives: analyse cause/effet, résolution de problèmes (notamment dans la prédiction des activités d'animation), manipulation d'objets et représentation mentale. Il est censé développer des habilités cognitives.

Même si on devrait soumettre le logiciel éducatif à des enfants pour avoir des observations sur les quelles porter une évaluation plus rigoureuse, on peut intuitivement affirmer que "Blocks in motion" sait bien s'adapter aux enfants d'age du niveau primaire et même enfantine (avec paramétrisation/réduction des outils et de l'interface) en leur mettant à disposition un environnement intuitif et enchanteur avec le quel mener des activités d'exploration et d'expérimentation.

A souligner l'existence de plusieurs modules à ajouter (le château, les trames de bois, etc) et d'une ouverture à l'utilisation du logiciels pour des enfants ayant des handicaps: il est en effet prévu de pouvoir utiliser le clavier (ou des claviers spéciaux) à la place de la sourie, grâce à des extensions du système.

Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel

Les améliorations souhaitées intéressent la partie création de mini-jeux éducatifs. Dans ce domaine il n'ai pas possibles de travailler sur les variables et donc l'analyse de la réponse de l'utilisateur n'est pas possible.

12.95


return STAF exercices home