Thème Abordé
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Méthode Pédagogique
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Outils Pédagogiques
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Durée
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Sous - Objectif Pédagogiques
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Les attentes mutuelles du public afin de les mettre à même niveau
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Interrogative :du type de Questionnement et/ou Brainstorming. On commence avec la question suivante: Pourquoi ce cours vous a-t-il intéressé ? |
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8 minutes
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Les participants vont formuler leurs besoins, leurs attentes et préoccupations.
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Présentation du cours
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Exposé sur les thèmes à aborder dans ce cours
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2 minutes
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Informer au public sur la progression du cours.
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Entrer dans le vif du sujet. Des actions ou de critères clés lors de la sélection d'un employé ou d'une employée.
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Active : Discussion/Débat.
On commence en interrogeant; dans votre pratique : * Quels sont les critères dont vous tenez compte pour sélectionner un employé ou une employée à un poste d'encadrement dans votre entreprise? |
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30 minutes
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Analyse des Critères Formels Il faut sortir de l'idée que les critères formels qui ont les responsables de RH, à présent, équivalent à l'égalité de traitement H/F. |
break 15 minutes
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Constat de la discrimination F/H dans le processus de sélection à la promotion de postes cadres
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Etude de cas vécue par les participants individuellement. On commence avec la question suivante: *Souvenez-vous des deux dernières personnes recrutées dans votre entreprise pour un poste d'encadrement? *Qui avez-vous choisi ? Faire un listing des opinions, des critères et des difficultés rencontrées dans cette problématique. |
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30 minutes
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Analyse des Critères Informels Sortir les critères informels réels et montrer que ceux-ci sont pris en compte :
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Rappels des constants formels et informels
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Synthèse des prises des notes sur le tableau et exposé sur les facteurs valorisés formels et informels par les employeurs
lors d'une promotion.
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5 minutes
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Conclure que les critères utilisés suivent un comportement discriminatoire à l'encontre du personnel féminin. Traiter les
thèmes:
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Concepts théoriques de base par rapport aux inégalités entre femmes et hommes lors de la sélection à un poste d'encadrement
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Exposer les 6 situations discriminantes
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Rapport flipchart des 6 situations discriminantes. Définitions sur:
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5 minutes
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Reconnaître les différentes formes de discrimination lors du processus de sélection pour un poste d'encadrement.
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totale:1h20mn
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Créé par: Silvia CADILLO 11-01-2005
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