"Egalité des chances dans la vie professionnelle"
- Comment combler les écarts entre femmes et hommes?

Public Cible
RH et direction des entreprises du secteur tertiaire de plus de 50 employé(e)s.

N° Participants
A partir de 8 personnes.

But
Sensibiliser aux responsables des ressources humaines et de la direction en vue de promouvoir l'accès des femmes à des fonctions cadres.

Objectif Générale
Décrire le processus de sélection utilisé par les RH et la direction dans leur politique de sélection du personnel à des postes cadre.

Objectif Pédagogique
Identifier les facteurs valorisés par les RH et la direction dans leur politique de sélection du personnel à des postes cadre et spécifier si le poids accordé à ces facteurs diffère selon le sexe de la personne concernée.


Séquence Pédagogique

Thème Abordé
Méthode Pédagogique
Outils Pédagogiques
Durée
Sous - Objectif Pédagogiques
Les attentes mutuelles du public afin de les mettre à même niveau

Interrogative :du type de Questionnement et/ou Brainstorming.

On commence avec la question suivante:

Pourquoi ce cours vous a-t-il intéressé ?
  • Tour de table.
  • Prise de notes personnelles par l'animatrice.
  • Des thèmes donnés par les participantes.
8 minutes
Les participants vont formuler leurs besoins, leurs attentes et préoccupations.
Présentation du cours
Exposé sur les thèmes à aborder dans ce cours
  • Transparents
2 minutes
Informer au public sur la progression du cours.
Entrer dans le vif du sujet. Des actions ou de critères clés lors de la sélection d'un employé ou d'une employée.
Active : Discussion/Débat.

On commence en interrogeant; dans votre pratique :

* Quels sont les critères dont vous tenez compte pour sélectionner un employé ou une employée à un poste d'encadrement dans votre entreprise?
  • Tableau:Prise de notes des échanges.
  • L'animatrice reprend chaque critère et indique quels sont les biais sexistes pour chacun.
30 minutes

Analyse des Critères Formels

Il faut sortir de l'idée que les critères formels qui ont les responsables de RH, à présent, équivalent à l'égalité de traitement H/F.
break 15 minutes
Constat de la discrimination F/H dans le processus de sélection à la promotion de postes cadres

Etude de cas vécue par les participants individuellement.

On commence avec la question suivante:

*Souvenez-vous des deux dernières personnes recrutées dans votre entreprise pour un poste d'encadrement?

*Qui avez-vous choisi ?

Faire un listing des opinions, des critères et des difficultés rencontrées dans cette problématique.

  • Rétroprojecteur.
  • Feutres couleurs
  • Transparent d'une fiche sociologique; afin de la remplir avec les participants.
  • Discussion-débat. L'animatrice prend des notes et les ajoute au tableau précédent.
30 minutes

Analyse des Critères Informels

Sortir les critères informels réels et montrer que ceux-ci sont pris en compte :
  • les stéréotypes,
  • mixité d'équipe,
  • freins et réticences hiérarchiques pour accepter un poste d'encadrement.
Rappels des constants formels et informels
Synthèse des prises des notes sur le tableau et exposé sur les facteurs valorisés formels et informels par les employeurs lors d'une promotion.
  • Tableaux et
  • Transparents
5 minutes
Conclure que les critères utilisés suivent un comportement discriminatoire à l'encontre du personnel féminin. Traiter les thèmes:
  • Difficultés de concilier vie professionnelle et vie Familiale.
  • Minorité des femmes aux postes stratégiques.
  • Influence des préjugés dans le choix d'une profession.
Concepts théoriques de base par rapport aux inégalités entre femmes et hommes lors de la sélection à un poste d'encadrement
Exposer les 6 situations discriminantes
Rapport flipchart des 6 situations discriminantes. Définitions sur:
  • Genre.
  • Stéréotypes.
  • Préjugé.
  • Discrimination.
  • Plafond de verre.
  • Temps du travail.
5 minutes
Reconnaître les différentes formes de discrimination lors du processus de sélection pour un poste d'encadrement.
totale:1h20mn
Créé par: Silvia CADILLO 11-01-2005