1
|
|
2
|
- Fondé sur la logique du monde réel avec haut/bas, gauche/droite, devant
derrière.
- Déplacements conformes à ceux de l’être humain
- Matérialité de l’avatar et des espaces représentés
|
3
|
- Éducation
- communautés virtuelles
- Visite de lieux distants (musée, galerie, villes, espace)
- Visite de lieux disparus (archéologie expérimentale)
- Visite de lieux à venir (Architecture)
- Lieux virtuels (espace de données)
- Assez peu présents mais intéressants en visualisation de données ->
réalité augmentée
|
4
|
- Chat privé et public
- Espace tridimensionnel
- Représentation de pseudo réalité
- Utilisation d’avatars
- Interface utilisateur personnalisable
- Chat prenant en compte la notion de distance au locuteur
- Visibilité du nombre de visiteurs
- Navigation subjective
- Possibilité de programmation d’objets réactifs (cf Moo)
- Messagerie interne et externe
- Outils d’awarness
- Visio-conférence
|
5
|
- La technologie Scol est un projet de r&d qui est né à l'issu du
développement du "Deuxième Monde", l'un des tous premiers
mondes virtuels sur internet, conçu et réalisé par Cryo pour le compte
de Canal+ entre 1995 et 1997
- architecture DMS, pour Distributed Modules System
- La liquidation judiciaire de la société à été prononcée en été 2002
- Passage en Open Source à partir de mars 2003
- Pour plus d’informations sur l’historique de cette technologie consulter
: http://www.scol-technologies.org/about.htm
|
6
|
- http://www.8760-365.com/page01.htm
- scol://arkeon.dynu.com:3020/
- scol://scol.cryopolis.com:Cryopolis/
|
7
|
- La technologie SCOL prend la forme d'une machine virtuelle comprenant un
langage de programmation original, le langage Scol, et livrée sous deux
formes : un logiciel serveur et un plugin.
- La même machine virtuelle fonctionne côté client et côté serveur.
- Cette technologie, entrée récemment dans le monde des logiciels libres,
est donc maintenant librement distribuable sans limitation du nombre de
connexions.
- Elle fait l’objet d’un projet
suivi par ses passionnés et ses fondateurs sous la forme open source
dans le cadre d'une association 1901 à but non lucratif.
- Fondée sur une technologie modulaire. La fabrication ressemble au
montage d’un puzzle au moyen de modules préfabriqués
|
8
|
- /* Hello3.pkg */
- fun _end(a,b)=_closemachine;;
- fun _resize(a,t,x,y)=_SIZEtext t x-2 y-2 1 1;;
- fun main()=
- let _CRwindow _channel nil 150
150 400 300
- WN_MENU|WN_MINBOX|WN_SIZEBOX
"Hello World"
- -> win in
- let _CRtext _channel win 1 1 398
298
- ET_VSCROLL|ET_HSCROLL
"Hello World"
- -> text in
- (_CBwinDestroy win @_end nil;
- _CBwinSize win @_resize text
- );;
- Extrait du manuel de programmation du langage SCOL, accessible sur http://www.scol-technologies.org/rsc/Tutorial_Scol_00-09-11.rtf
|
9
|
- Utilité réelle de l’utilisation d’un monde réaliste (Blanche-Neige), en
quoi cela modifie l’expérience des utilisateurs
- Présentation et comparaison de technologies comparables (aller voir sur
Web3D.fr pour des exemples complémentaires
- Notion de réalité augmentée (visualisation d’éléments invisibles ou
virtuels)
|
10
|
- Informations générales sur les espaces virtuels
- http://www.emptiness.org/dave/resources/vr/
- http://www.hitl.washington.edu/kb/edvr/ (réalités virtuelles en
formation)
- Technologie Scol
- http://www.scol-technologies.org/core.htm
- http://www.irizone.net/site.php?page=scol/present.php
- http://sourceforge.net/projects/scol
- http://scolring.zonealta.com/modules.php?ModPath=CentralBoard&ModStart=CentralBoard&op=edito
- Galerie de mondes SCOL
- http://www.web3d-fr.com/annuaire.php3?id_rubrique=6
|