rapport4

| HOME | CV | TRAVAUX | LIENS | HUMEURS | JOLAN |



Objectifs de la réalisation
Analyse de besoins
Design du dispositif
Commentaires sur la réalisation
Difficultés rencontrées
Réflexions et références


Exercice VRML: "LA CHAMBRE A COUCHER", Van Gogh, , Arles, 1888


Objectifs de la réalisation

L'objectif principal pour cet exercice en VRML était de créer un univers qui entre dans les critères que nous avait fourni Daniel Schneider, mais également de l'effectuer de manière rapide et efficace, au vu du temps restreint dont je disposais pour le réaliser.
Une fois encore, mon objectif premier était d'explorer le monde du VRML, que je ne connaissais absolument pas, mais également de ne pas me laisser trop prendre au jeu et passer des nuits à détailler mon univers (je savais que j'adore peaufiner ce genre de détails, alors prudence !).
La seule réelle connaissance que j'avais de ce langage de programmation était la réalisation, dans le cadre du cours Staf 11, puis Staf 15, d'un hypertexte. En effet, nous avions choisi avec Veronica d'utiliser ce sujet (qu'elle connaissait elle). J'ai donc pu me familiariser avec le langage, mais uniquement au niveau théorique, puisqu'il n'était pas là question de pratique.

Voici donc les objectifs que je me suis fixés pour cet exercice Staf 14:

Haut

Analyse de besoins

Pour répondre à mes objectifs et à ceux fixé par Daniel Schneider d'élaborer un univers qui soit éducatif, il me fallait trouver un sujet qui me permettait de le faire. Je souhaitais reprendre un univers connu sur lequel je pouvais me calquer et réaliser un univers d'apprentissage.

J'ai choisi de représenter la chambre de Van Gogh à Arles.

tableau_chambre

Lors de ma deuxième année de licence, nous avions déjà réalisé un "site" sur la vie de Van Gogh. J'avais donc le contenu qui était prêt et que je pouvais réutiliser. Vous excuserez le caractère quelque peu basique de ce site, réalisé avec Internet Composer, sans avoir touché au code (puisque je n'en avais à l'époque aucune connaissance).

L'idée, pour mon projet VRML était de faire découvrir l'univers de Van Gogh, en recréant sa chambre à coucher et de donner à l'utilisateur la possibilité d'entrer dans son univers, dans sa vie d'artiste en cliquant sur les différents tableaux qui s'y trouvait.

Nous sommes donc dans mon projet VRML en présence de six tableaux qui amènent le visiteur vers une période différente de sa vie, ou un type de tableau qu'il a peint :

Enfin, le visiteur a la possibilité de revenir à la page de présentation de l'exercice en cliquant sur la porte de la chambre. Au départ, je pensais refaire le site créé il y a cinq ans, mais j'ai pensé par la suite qu'il s'agissait ici d'un exercice VRML et que la qualité du document vers lequel nous amenait les liens était moins important.

En règle générale, j'ai pris énormément de plaisir à effectuer cet environnement. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de produire, car cela m'amusait beaucoup. Mais si je suis là pour écrire ce rapport, c'est que j'y suis parvenue !

Haut

Design du dispositif

Au niveau du design, je souhaitais recréer tous les meubles qui se trouvaient dans la pièce peinte sur ce tableau.

J'ai essayé de retranscrire les textures et les matières, ainsi que la forme des objets, afin qu'elles soient le plus proche possible de la réalité. Tâche que je savais quasi-infaisable avec un outil tel que le VRML, qui crée des formes relativement futuristes, tant la qualité de la peinture de Van Gogh recrée une atmosphère et des émotions particulières et surtout loin d'être régulières.

Haut

Commentaires sur la réalisation

Si nous en venons à présent à la réalisation à proprement parler. J'ai eu besoin comme je vous l'ai mentionné ci-dessus d'un temps d'adaptation, de retour en arrière pour me remémorer mes acquis théoriques obtenus suite à l'élaboration de l'hypertexte.

Pour ce faire, j'ai joué un petit moment avec VRML et ses différentes possibilités, afin de me rendre compte du poids de mes actes sur la représentation visuelle de l'objet.
J'avouerais que je me suis parfois surprise avec une impression de faire des mathématiques, tant certaines représentations mentales étaient difficiles à se faire parfois. Puis, je me suis lancée dans mon projet. Sur conseil de Stéphane Lattion, j'ai élaboré chacun de mes objets indépendamment les uns des autres en me fixant une échelle, afin d'éviter de grande disproportion entre les objets par la suite. L'idée était, en effet, de les regrouper sur un seul et unique fichier une fois que je les avais tous créés.

Je dois dire que cette manière de procéder m'a beaucoup facilité la tâche. En effet, après avoir créé tous mes éléments, j'ai pu me focaliser sur la notion de "groupe" et placer sans réelle difficulté mes objets dans la pièce vide que j'avais créée.

Voici donc les objets qui figurent dans mon univers et qui ont été créés indépendamment dans un premier temps :

Voilà l'univers de Van Gogh recréé.

J'en viens à présent aux différents liens.
J'ai beaucoup hésité sur leur forme. En effet, je pensais dans un premier temps faire figurer en dessous de chacun des tableaux le titre du lien. Cependant, après un ou deux essais, j'ai trouvé que l'atmosphère de la pièce s'en trouverait complètement modifiée.
Voilà pourquoi, j'ai décidé de ne pas inscrire dans la pièce la direction du lien, mais de me contenter de l'info-bulle qui apparaît lorsque l'on passe dessus.

Haut

Difficultés rencontrées

La plus grande difficulté que j'ai rencontrée dans cet exercice était une nouvelle fois de ne pas me laisser emporter par l'envie d'en faire trop. Je crois avoir cette fois-ci réussi à me limiter dans le travail et surtout à m'y tenir. C'est dire que l'envie de "pinailler" sur les détails était forte et je me suis très vite prise au jeu.

Au niveau technique, comme je n'avais jamais employé ce langage, j'ai mis pris au début de l'exercice, avant même d'avoir choisi un sujet, le temps de m'amuser un peu avec VRML. Ainsi, je créais des objets dont je modifiais les paramètres, afin de me familiariser au maximum avec les conséquences que pouvaient avoir chacun de mes gestes sur l'environnement (déplacement, modification de taille, rotation, couleurs, etc.).

Puis, je me suis lancée dans mon projet.

Le fait de devoir trouver un sujet pédagogique m'a donné l'idée de me lancer dans un projet ayant trait à un artiste et de le faire découvrir à travers la représentation 3D de l'une de ses oeuvres.
J'ai choisi Van Gogh, puisque j'en suis une grande admiratrice.
J'ai décidé de recréer une de ses oeuvres en VRML. La tâche n'était pas facile, vu que ce qui caractérise l'oeuvre de Van Gogh est bien sa touche et la représentation 3D qu'offre le VRML donne à l'espace un caractère plutôt futuriste.

Une fois le projet et l'oeuvre que je souaitais représenter en VRML étaient choisis, je me suis posé une question: était-ce pertinent de recréer tout un site sur Van Gogh vers lequel allait tendre les divers liens de mon environnement, alors que j'en avais déjà créé un en cours de licence? Ce dernier était certes très basique et sa forme ne l'était pas moins, mais le contenu était bien présent.

C'est pourquoi, je me suis dit que le but de cet exercice était de se familiariser avec le langage VRML et que la qualité des pages vers lesquelles nous amenaient les liens n'était que secondaire. J'ai donc décidé d'utiliser le temps que m'aurait pris la reconstruction d'un site sur Van Gogh pour améliorer ma page VRML.
Je m'en suis donc tenu à ce site.

Si nous en venons à présent aux difficultés techniques, je dois dire que j'ai eu dans un premier temps un peu de mal à me représenter les actions que j'effectuais sur les différents axes (x;y;z). Mais j'ai réussi au fil du travail à ne plus avoir de problème, puisque par tâtonnement, je parvenais à me créer une logique dont je me souvenais par la suite.

Outre le temps d'adaptation nécessaire à la familiarisation de ce langage, je dirais que je n'ai pas rencontré de difficultés techniques majeures, mais plutôt, qu'il y avait des objets que je prenais plus de temps à ajuster. La gestion des axes de symétrie par rapport aux diverses translations, rotations, etc. que je souhaitais faire, me laissait avec une impression de faire des mathématiques.

Au départ, j'ai choisi, afin de respecter une certaine proportion de construire mon environnement selon une échelle où 1 = 1 mètre. Je pense m'y être tenu tout au long du travail. Cependant, avec le recul, je pense que la pièce aurait peut-être mérité d'être un peu plus spacieuse, afin que nous puissions y naviguer plus aisément.

Ceci justifie que j'ai choisi de proposer au visiteur deux points de vue à choix:

Pour terminer, je voulais dire que, enfin, j'ai réussi pour un exercice Staf 14 à me poser des limites (quantité, temps) et à les respecter.
Je me suis certes très vite prise au jeu, en ayant l'impression de pouvoir rester des heures à modifier certains détails. Mais, non, cette fois j'ai réussir à dire STOP!

Haut

Réflexions et références

Pour en venir aux références que j'ai utilisées pour ce travail, je dirais que le travail sur l'hypertexte fait en duo avec Veronica m'a beaucoup aidé. Pouvoir élaborer ce dernier avec elle m'a permis d'avoir un petit " cours particulier " sur ce sujet.

Je regrette cependant de ne pas avoir commencé plus vite à pratiquer, car j'ai dû reprendre pratiquement tout à zéro, en me basant à la fois, sur l'hypertexte créé, le tutoriel en ligne et l'aide de Stéphane et Veronica pour des détails où j'avais besoin de petites précisions.

Le tout bien mélangé m'a permis d'élaborer cette chambre dans le délai que je m'étais fixé et en y prenant, je vous l'avoue, pas mal de plaisir.
Mais si je m'étais écoutée, je serais encore là, dans ma chambre, en train d'ajouter des petits détails par-ci par-là. J'ai su dire STOP.

Haut



Tecfa_Jolan: Jessica CLAUDE
Mise à jour le 07.07.04 à 14h10
Valid XHTML 1.0!