RAPPORT

Objectifs personnels et aspects conceptuels :

Je profite de ce rapport pour expliquer quelques difficultés que j’ai rencontré au niveau gestion de temps. J’ai en effet été totalement dépasser en cette dernière période par le temps, et ce dû à plusieurs imprévus comme mon opération des yeux qui a exigé de moi 10 jours d’interdiction d’ordinateur. Je n’avais pas prévu autant de temps d’arrêt car le médecin préconisait tout au plus 1 semaine d’arrêt travail mais il ne m’avait pas précisé que l’ordinateur me fatiguerait les yeux plus qu’une autre activité comme la lecture etc. vu que la majeure partie des travaux staf s’effectue sur ordinateur, j’ai accumulé un grand retard sur cette fin d’année. Mes exercices staf 14 y ont pris un sacré coup et j’ai du « bâcler proprement » ce pour quoi j’aurais aimé avoir plus de temps. Cet exercice VRML n’a pas fait exception à cette règle et me laisse dans la gorge un goût d’inachevé.

Mon objectif ici à été de modéliser en 3 dimensions mon espace personnel sur le mot qu’est une boite de nuit virtuelle. Je voulais en outre faire en sorte d’y mettre des avatars de chaque étudiants staf de la volée Iris avec un lien vers leur page personnel. Pour ce faire je voulais être le plus proche possible de la description de mon espace personnel telle qu’elle a été faite dans le Moo. Voici la description : « Vous entrez par une petite porte voûtée dans un espace assez sombre et enfumé. La décoration est des plus moderne et minimaliste. L'endroit est réputé pour etre le lieu de rencontre de jeunes gens à l'apparence marginale, passionnés d'une musique aux sonorités aussi abstraites qu'expérimentales. En y entrant depuis l'Iris_area vous appercevez directement la piste de danse au fond avec un bar et une Discoball pendante au plafond. Un couloir sur la droite dans le vestibule d'entrée mène vers le Bureau du patron ». Outre cette description, j’avais fait une carte du club en graphisme ASCII qui représentait bien l’idée que je me faisais de mon espace virtuel. J’ai ainsi gardé cette architecture de mon espace personnel MOO dans ma modélisation 3D de cette dernière en format VRML. Outre cela je me suis inspiré d’un lieu réel que je fréquente personnellement et qui m’avait servi à la base de modèle pour les graphismes et ce, entre autre pour le choix des textures etc.

Pour donner une brève description de ce lieu, c’est un lieu qui est à la fois froid et convivial, au premier abord très laid avec des murs en brique et un carrelage en échiquier sur le sol. Il n’y pas de portes entre les diverses sales mais une simple ouverture dans les mures. Cette endroit ou se mélange les couleurs les plus insolite et mal assorti m’as fortement inspiré pour la réalisation de ma scène VRML que j’ai voulu assez personnel. Bien qu’au premier abord pas très beau, ce foisonnement de couleur totalement non assorties me rappelle de grands souvenirs de soirées inoubliables. Je pense pas que je puisse modéliser tout mes souvenirs rattachés à ce lieu mais j’ai néanmoins voulu rendre le plus fidèlement possible les caractéristiques directement perceptibles du lieu.

Ainsi pour ce qui est des choix personnels, j’ai choisi de mettre une texture en brique sur les murs, une texture de la même facture mais un peu plus foncé sur le plafond, et une texture en carrelage en échiquier noir/blanc pour ce qui est du sol. J’ai construit une table pour DJ surélevé sur une forme de piste de danse qu’on appelle podium. J’ai aussi décidé de ne pas mettre de porte mais de simple grandes ouvertures entre les diverses pièces pour être proche de ce que je voulais modéliser. Pour ce qui est des avatars, je n’ai malheureusement pas trouvé de modèle qui me satisfasse et ai dû pour finir m’en passer.

Aspects techniques :

sur les aspects techniques, je me suis contenté d’explorer au mieux les possibilités de base du langage VRML, à savoir la construction de figure plus ou moins complexe à l’aide de combinaison de figure simple. J’ai utilisé un certain nombre de modèles prédéfinis que j’ai intégré sous la forme liens vers des fichiers WRL externes.

J’ai aussi défini un certain nombre de vues différentes à des endroits pertinents pour faciliter la navigation. J’ai créer un tableau de lien sur un mur sous fore me de table de boutons. Ce sont des parallélépipèdes cliquables qui envoient sur les pages personnelles des divers étudiants de la volée Iris. J’ai porté un soucis particulier dans le respect des proportions pour que l’environnement puisse avoir l’air le plus réaliste possible. Le plafond devait avoir l’air assez haut et les objets de taille réelle pour rendre l’environnement le plus immersif possible.

J’ai particulièrement fait attention à rendre le code le plus simple et le plus court, dans la mesure du possible. J’ai notamment utilisé les fonctions DEF et USE pour la génération de multiple objet du même type. Etc.

Conclusions :

Pour conclure je dirais que j’ai éprouvé un grand plaisir a faire ce petit travail VRML et je crois que ça a suscité chez moi une grande envie d’approfondissement, des que j’aurais plus de temps et en dehors du cadre académique contraignant. Comme je l’ai expliqué dans diverses analyse réflexives dans d’autres staf, je suis un étudiant assez indépendant dans ma manière d’organiser mon processus d’apprentissage et je rentre difficilement dans des cadres trop stricte de formation. J’ai surtout un certain besoin d’approfondissement des notions qui sont relativement chronophage au final et m’empêche souvent de fournir un travail concret abouti.

Pour le cas précis de VRML j’ai rencontré quelques difficultéa que je n’ai su résoudre. La première a été de trouver des modèles d’avatar et les intégré dans l’environnement. J’ai du au final renoncer, faute de temps. Par soucis de facilitation du code j’ai tenté de faire en sorte de faire un modèle général pour le texte qui sert de nom pour les boutons mais au final je n’ai pas réussi à trouver une méthode plus élégante que le copier coller de code en change les paramètres de transition et ceux du texte.

copyright TECFA, Mirweis SANGIN, 03.03.03