Démarche personnelle :

Pour cet exercice 2 du staf 14, une idée précise me trottait dans la tête depuis le début de l’année. Ayant souvent eu l’occasion de consulter des articles et rapports d’expérimentations sur le Web, j’ai remarqué que même les sites qui en archivaient beaucoup ne disposaient en général pas d’une feuille de style commune pour présenter tous les articles sous une même forme de présentation. Sachant déjà que ce type de rapport est sujet à une mise en page rigoureuse et prédéfinis, je me suis dit que le développement d’une feuille de style commune serait une idée intéressante pour ceux qui ont pour habitude de mettre beaucoup de ressources de ce type en ligne. Ayant cette idée en tête, je me suis dit : pourquoi ne pas en développer moi-même ? A ce moment je découvrais avec beaucoup de plaisir les possibilités du métalangage XML et me suis dit que l’occasion parfaite se présentait de non seulement faire une feuille de style mais aussi de construire une grammaire DTD pour les rapports d’expérimentation en psychologie.

Aspects conceptuels :

Je me suis donc mis au travail en effectuant d’abord une réflexion sur les besoins réels et la meilleure manière de définir la grammaire. J’ai donc mis sur papier les éléments primaires et secondaires. Un rapport d’expérimentation en psychologie demande une rigueur de rédaction bien précise qui facilite considérablement le travail pour le choix des éléments obligatoire. Ainsi doit figurer dans un rapport et donc par extension sur ma DTD les éléments suivant :

En outre l’élément en-tête doit comporter les sous-éléments suivant : Le corps du document est aussi composé de sous parties que voici :

Ainsi en listant ainsi les éléments importants et leur hiérarchie, j’avais déjà effectué une grande partie du travail. Il ne restait plus qu’à déclarer ces derniers et ce de la manière la plus efficace et optimale possible. C’est la que les choses se sont corsées car j’ai longtemps hésité à devoir déclarer les sous-ensembles des grands ensemble comme des attributs avec la commande ATTLIST ou pas. Pour finir j’ai opté pour une déclaration simple sous forme d’éléments et sous éléments séparés.

Aspects techniques :

Les exigences étaient de créer une grammaire DTD et une feuille de style a choix. Pour ce qui est de la grammaire j’ai opté pour une forme assez simple et compacte en déclarant tous les éléments sous format PCDATA.

Pour ce qu’est de la feuille de style j’ai décidé d’opté pour un format XSL car je voulais acquérir de nouvelle connaissance et cela me semblait assez fumiste de reprendre le travail déjà effectué dans l’activité 1 en reprenant une CSS. Ayant déjà des rudiments de connaissances dans la programmation XSL, je n’ai pas eu trop de difficulté à mettre en place les idées que j’avais pour l’affichage du rapport en format XML. J’ai opté pour une organisation en tableau en changeant la couleur de font des grands titres ainsi que la couleur de la police. J’ai utilisé mes couleurs fétiches à savoir celle utilisées pour l’élaboration de mon site web ainsi que de ma page travaux. J’ai fait un effort pour adapter la XSL aux standards explicites et implicites en matière d’affichage des rapports d’expérimentations, même si le choix des couleurs peuvent paraître fantaisiste, je juge que cela ne fait pas de mal de varier un peu selon les classiques normes noir sur blanc.

Au niveau navigationnel, je me suis largement inspiré des autres exemplaires de présentation de rapport on-line. J’ai donc opté pour un menu horizontal centré en tête de la page qui permet d’accéder aux diverses parties du rapport.

Conclusions et critiques :

Le travail fourni pour cet exercice 2 du staf 14 comportent plusieurs faiblesses que je vais relever ici. Premièrement je suis moyennement satisfait de ma DTD que je trouve particulièrement rudimentaire. Mais le fait d’avoir été souvent trop ambitieux dans les autres exercices et activités staf, je me suis cette fois-ci discipliné pour ne pas passer beaucoup trop de temps et devoir empiéter sur des activités plus importante.

En ce qui concerne la feuille de style, je conçois que j’aie pris quelque liberté par rapport aux normes admise, notamment dans le choix des couleurs et le type d’affichage centré pour les titres des parties. J’argumenterais ici que le but de l’exercice était avant tout de nous familiariser aux mieux avec les technologies. J’ai donc adapté les besoins stricts de développement d’une XSL pour l’affichage d’un rapport en format XML à mes propres besoins de formation et d’approfondissement des connaissances ; que les puristes me pardonnent !