TECFA STAF IRIS 2002-2003

Dorel Gorga - Mirweis Sangin staf 11 période 3- glossaire activité en group Professeur: Christian Depover Assistante :
Représentation | Mémoire de travail | Mémoire à long terme | Mémoire déclarative | Mémoire procédurale | Mémoire épisodique | Apprentissage significatif / non significatif | Stratégies cognitives | Stratégies métacognitives| Style cognitif | Conceptions préalable | Hypertext / Hypermédia | Didacticiels intelligents | Bibliographie

Fiche de définition des conceptes de base

Représentation

Accueil

Définition:

La représentation est une reconstruction personnelle de la réalité tout en constituant le support principal pour la théorie cognitiviste de l'apprentissage.L' approche cognitiviste envisage donc le fonctionnement cérébral comme une computation effectuée sur des représentations symboliques et non pas sur la réalité " objective ". Dans cette optique, l'origine de l'apprentissage est interne et porte fondamentalement sur ses représentations.

En bref, les représentations sont des réinterprétations personnelles de la réalité par le sujet. Elles sont essentiel au processus d'apprentissage car ce dernier s'appuie sur elles.Les représentations des sujets sont en quelque sorte des moyens à partir desquels ils structurent leur comportement d'apprentissage, d'après Evelyne Charlier (1994).

Variantes - autres acceptions du terme :

représentation symbolique

représentation imagé

représentation sémantique

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

Les logiciels éducatifs basés sur les hypermédias.

Dans une perspective socio-constructiviste par exemple, ce type de logiciel devraient permettre aux apprenants d'adapter leur apprentissage à leur rythme, selon leur représentation de la situation et ce qu'ils savent déjà.
Mais Tricot (1994) mets en garde : " ce n'est pas parce qu'un sujet est libre de choisir qu'il fait des choix pertinents par rapport à la situation qu'il a à traiter. Tout simplement parce que sa représentation de la situation à traiter n'est pas claire ou qu'elle ne correspond pas à l'organisation des données dans le logiciel ".

Termes liés :

le cognitivisme

processus cognitif

l'apprentissage

l'apprentissage signifiant / non signifiant

le réapprentissage

le surapprentissage

mémoire

la pensée

le modèle mental

perception

connaissances préalables

symboles

réalité

Auteurs associés :

  BAILLAUQUES, CHARLIER, RICHARD, LE NY, EHRLICH, FRAUENFELDER, BRESSON

Mémoire de travail

Accueil

Définition:

La mémoire de travail représente une zone de stockage temporaire (moins de 30 secondes) qui doit être libérée pour d'autres informations.
Toute information contenue dans la mémoire de travail est immédiatement disponible. Le fonctionnement à la fois de la mémoire de travail et du transfert d'information vers la mémoire à longue terme suppose qu'il existe un système susceptible à la fois de sélectionner, de maintenir et de traiter l'information pendant que le sujet effectue différentes tâches cognitives comme la compréhension, l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, etc.
Par conséquent, le transfert d'information est orienté vers la mémoire à long terme. C'est en fait la mémoire à long terme qui contrôle le processus actif de structuration de l'information provenue de la mémoire de travail

Variantes - autres acceptions du terme :

la mémoire à court terme, la mémoire opérationnelle

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

La mémoire de travail intervient dans tout type de tâche cognitive et donc par extension à l'apprentissage, formation à distance, TIC etc. Elle trouve donc une application dans tout type de domaine et de logiciel.

Termes liés :

la mémoire à long terme

processus attentionnels

les niveaux de traitement

traitement de l'information

perception

filtrage de l'information

l'encodage

apprentissage

Auteurs associés :

Atkinson & Shiffrin (1968)
Braddeley(1986)

Mémoire à long terme

Accueil

Définition:

Capacité de rétention de l'information qui va au-delà de la mémoire à court terme (plus de 20 secondes). L'information qui accède à la mémoire à long terme à subit une consolidation sous forme de traitement approfondi qui lui confère une grande stabilité dans le temps.
Bien que la mémoire à long terme semble être illimitée, il y a une limitation en ce qui concerne les processus de récupération d'information dans cette dernière qui dépend de traitement sémantique que cette dernière a subit et de son intégration dans le reste du réseau de connaissance du sujet. La mémoire à long terme se subdivise en mémoire déclarative et mémoire de procédurale.

Variantes - autres acceptions du terme :

  MLT, mémoire permanente.

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 Impliquée dans tout type d'apprentissage durable donc par extension dans tout les domaines lié à l'apprentissage.

Termes liés :

Mémoire procédurale

Mémoire déclarative

Mémoire à court terme

Apprentissage

Auteurs associés :

Atkinson & Shiffrin (1968)
Braddeley(1986)
Richard, Paivio

Mémoire déclarative

Accueil

Définition:

La mémoire déclarative est une forme de la mémoire à long terme où sont stockées les types d'information, comme des faits, des événements, des images, des concepts, des propositions et qui sont accessibles sous forme de connaissances explicites. C'est la mémoire du " savoir dire " Elle se subdivise en mémoire épisodique et mémoire sémantique.

Variantes - autres acceptions du terme :

connaissance déclarative

mémoire du savoir dire

mémoire des éléments déclarables

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 

Termes liés :

mémoire à long terme

mémoire procédurale

mémoire épisodique

mémoire sémantique

réseau sémantique

champ sémantique

carte conceptuelle

Auteurs associés :

Collins & Quintillian (1969)
Atkinson

Mémoire procédurale

Accueil

Définition:

La mémoire procédurale est une forme de la mémoire à long terme qui stocke les informations du type " savoir faire ". Ici sont en général stockée les informations (procédures) qui sont difficilement verbalisables, et qui se manifestent plutôt dans une action du type automatique (schèmes sensori-moteurs). Elle est difficilement modifiable et s'acquière par étapes progressives.

Variantes - autres acceptions du terme :

connaissance procédurale

mémoire d'anoétique

mémoire d'action

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 

Termes liés :

mémoire à long terme

mémoire déclarative

Mémoire épisodique

Réseau procédural

Auteurs associés :

Newell & Simon (1972)
Norman & Rumelhart (1975)
Tulving

Mémoire épisodique

Accueil

Définition:

La mémoire épisodique est une forme de la mémoire à long terme qui fait référence aux situations et elle permet de stocker des données liés aux expériences personnellement vécues (" épisodes ") localisées dans un référentiel espace-temps.. Elle contient un ensemble d'expériences personnelles différemment distribuées du point de vue temporel. Elle est un sous-système de la mémoire déclarative pour certains auteurs.

Variantes - autres acceptions du terme :

connaissance épisodique

mémoire auto noétique

mémoire auto-biographique

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 

Termes liés :

mémoire à long terme

mémoire déclarative

mémoire procédurale

script

schéma des connaissances

Auteurs associés :

Minsky (1975)
Schank & Abelson (1977)
Tulving

Apprentissage significatif / non significatif

Accueil

Définition:

L'apprentissage significatif, comme un modèle cognitiviste de l'apprentissage, se caractérise par l'élaboration d'un ensemble de relations entre ce que l'apprenant connaît et ce qu'il est en train d'apprendre ( un apprentissage en profondeur et bien intégré au reste de l'univers du connu du sujet ). L'apprentissage significatif conduit ainsi au développement des stratégies méta cognitives.
A l'opposé, l'apprentissage non significatif se résume à une mémorisation d'information peu ou mal structurée.

Variantes - autres acceptions du terme :

apprentissage en profondeur / apprentissage en surface

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 Les hypermédias par exemple favorisent l'apprentissage significatifs en permettant d'introduire des éléments structurants autre que du texte (image, tableaux, schéma etc.)

Termes liés :

apprentissage

stratégies cognitives

Stratégies métacognitives

Mémorisation

Construction des représentations

Auteurs associés :

Bruner, Ausubel

Stratégies cognitives

Accueil

Définition:

Les stratégies cognitives sont des capacités générales, non-liées à un contenu d'apprentissage particulier, qui caractérisent un individu, en gouvernant son propre comportement d'apprentissage.
Ce sont toutes sortes de stratégies auxquelles les sujets ont spontanément recours ou auxquelles ils accèdent à l'aide de formateur et qui permettent une amélioration des performances dans une instances de la cognition, MCT, attention, MLT etc

Variantes - autres acceptions du terme :

 

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 

Termes liés :

mémoire

attention

processus cognitif

compétence transversale

capacité

compétence

comportement d'apprentissage

performance

Auteurs associés :

Bruner
Goodnow & Austin (1956)
Weinstein & Mayer (1986)

Stratégies métacognitives

Accueil

Définition:

Les stratégies métacognitives sont des stratégies directement liées à un contenu particulier d'apprentissage. Elles désignent à la fois le diagnostique cognitif (la capacité d'évaluer son propre niveau de compétence dans une tâche déterminée) et la régulation métacognitive (les mécanismes mis en œuvre pour réguler le processus cognitif en fonction des exigences de la tâche à accomplir).
En bref, les stratégies métacognitives permettent aux apprenants d'améliorer leur performance d'apprentissage en prenant conscience de leur activité d'apprentissage.

Variantes - autres acceptions du terme :

 analyse réflexive

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

  Selon Jean-François Coen et son modèle Bicyclique d'inspiration socio-constructiviste de l'apprentissage, une analyse réflexive de la part de l'apprenant l'accompagne tout au long de son cursus d'apprentissage lui permettant de remettre en cause ses conceptions préalables et permettre à la confrontation sociale de chambouler des représentations erronées de ce dernier et créer ainsi une déstabilisation et une remise en cause. Les stratégies métacognitives de l'apprenant joue donc un rôle essentiel dans le " monitoring " personnel de son apprentissage et l'orientation de ce dernier selon ses besoins et ceux de la situation.

Termes liés :

stratégie d'enseignement

stratégie d'apprentissage

stratégie cognitive

jugement métacognitif

régulation métacognitive

Auteurs associés :

Brown (1975)
Flavell (1976)
Noël (1991)

Style cognitif

Accueil

Définition:

Les styles cognitifs sont des mécanismes individuels de contrôle de l'adaptation qui s'interposent entre les besoins et l'environnement externe (Wallach & Kogan, 1965). En psychologie, l'idée de style a été introduite par Alport (1937) qui a forgé ce concept sur les théories des types psychologiques de Jung (1923). Même si le concept a été enrichi depuis lors, l'essence lui reste la même : il désigne un modèle habituel ou un chemin préféré à faire quelque chose (penser, apprendre, enseigner, etc.) qui se caractérise par une relative stabilité à la fois du point de vue temporel et du point de vue de l'activité développée.
Les styles cognitifs c'est la manière dont un apprenant traite, stocke ou organise un contenu d'apprentissage. En somme c'est le type de stratégie de traitement de l'information qu'il emploie lorsqu'il est confronté à une tâche.

Variantes - autres acceptions du terme :

Style d'apprentissage

Style de pensée

Style de personnalité

Mécanisme de contrôle

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 Par exemple la réforme jumelée de l'éducation entre le Quebec et la Belgique (et la relative implication de la Suisse) permets de passer d'un paradigme du type Behavioriste à un paradigme du type socio-constructiviste ou l'apprenant est mis au centre du processus d'apprentissage. Ce type de reforme implique notamment au niveau des EAO et des TICE, une meilleure prise en compte des particularités de l'apprenant telle que, son STYLE COGNITIF, son stade de son développement intellectuel, son rythme d'apprentissage, ses acquis scolaires et expérientiels

Termes liés :

Stratégie cognitive

Compétence

Auteurs associés :

Witkin & Goodenough (1977, 1981)
Bever (1975), Brumby (1982), Kirby (1988), Holyoak (1984), Bruner, Goodonow & Austin, 1956
Gardner & Schoen (1981), Pettigrew (1958), Kagan, Moss & Siegel (1963), Klein (1951, 1954), Kagan (1966), Messick & Kogan (1963), Harvey, Hunt & Schrider (1961), Klein, Gardner & Schlesinger, (1962)

Conceptions préalable

Accueil

Définition:

En relation avec le processus d'apprentissage, les conceptions préalables désignent toute connaissance antérieure à l'apprentissage qui peut avoir des impacts différents envers celui-ci : soit favorables (en développant des mécanismes d'encrage des connaissances à acquérir) soit perturbateurs (suite à l'intervention de connaissances antérieures erronées et souvent très prégnantes).

Variantes - autres acceptions du terme :

connaissances antérieures

préreprésentations

conceptions erronées

conceptions alternatives

conceptions intuitives

conceptions spontanées

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

 Encore une fois mettons ici en évidence l'importance de l'expérience antérieur des apprenants dans une approche du type cognitiviste et socio-constructiviste ou l'on met l'accent sur le fait que toute nouvelle connaissance est construite par ce dernier et intégré dans le réseau de connaissances qu'il a déjà acquise au préalable. Dans les approches des Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication, il est primordial de tenir compte du cursus antérieur de chaque apprenant.

Termes liés :

processus d'apprentissage

représentation

Auteurs associés :

Giordan (1999)

Hypertext / Hypermédia

Accueil

Définition:

Les hypertextes sont des systèmes informatiques où un ensemble de nœuds connectés par des liens gère un ensemble d'unités de texte . Hypermédia implique une diversification des unités gérés par le système des nœuds, en intégrant non seulement des textes, dans le sens le plus simple de ce terme, mais aussi des sons, des images, des animations..

Selon Tricot (1994) l'utilisation d'hypermédias a trois avantages principaux : ( a ) facilité d'utilisation et de conception : l'utilisateur n'a pas à apprendre un langage d'interaction avec le système , ni les différentes fonctionnalités de celui - ci , pour l'utiliser ; ( b ) liberté de choix : à chaque étape de l'utilisation le sujet effectue le choix du prochain nœud à voir (ce choix peut être " sémantique " - l'utilisateur clique sur un bouton en fonction de sa signification - ou " syntaxique " - l'utilisateur clique sur un bouton en fonction de sa fonction : nœud suivant , précédent , retour au départ , chapitre suivant , . . . ) ; ( c ) buts flous : : la grande nouveauté des hypermédias comme " outils cognitifs " c'est de permettre aux utilisateurs d ' avoir des buts mal définis.

Pour éviter une distinction trop nette entre hypertexte et hypermédia, Dépover (1996 : 75) propose le concept de hyperdocument puisque " ne comporte aucun présupposé quant à la nature des médias utilisés pour présenter l'information ".

Variantes - autres acceptions du terme :

hyperdocument

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

l ' hypertexte comme interface pour un système de gestion de bases de données objet

l ' hypertexte peut servir au stockage et à la recherche de documents

les hypertextes en tant que supports pour les oeuvres littéraires , ou plutôt dans le domaine des études littéraires et de la comparaison de documents

le hyperdocument centré sur l'élaboration des informations : le logiciel Beethoven (the Voyager Company, 1989)

Termes liés :

travail collaboratif

style d'apprentissage

style cognitif

tâche d'apprentissage

l'apprentissage par le texte

objectif d'apprentissage

connaissances déclaratives

Auteurs associés :

Ted Nelson, Vannevar Bush (1945)
Stanton & Stammers, Jonassen et Wang, Bernstein (1993)
Tricot (1994)
C. Depover(1996)

Didacticiels intelligents

Accueil

Définition:

Ayant un fort appui dans l'intelligence artificielle, les didacticiels intelligents (des programmes d'apprentissage informatisés qui permettent des interactions intéressantes entre l'utilisateur et le ces derniers) se définissent, selon Dillenbourg (1994), à travers trois grands caractéristiques : (a) le système est capable de résoudre des problèmes que l'apprenant doit résoudre - on pourrait donc considérer le système compétent dans le domaine à enseigner ; (b) l'expertise modélisée permet au système de conduire des interactions intéressantes ; (c) ce sont des didacticiels qui permettent d'acquérir des compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes. Bref, les on peut considéré qu'un didacticiel est " intelligent " d'une part, s'il identifie les caractéristiques de l ' apprenant et en particulier la connaissance de l 'apprenant face à la tâche à apprendre et d'autre part s'il prend des décision en fonction de ces caractéristiques.
Pour P.Dillembourg, les techniques de l'IA permettent d'accéder à des didacticiels intelligents mais " Cependant, bien que l'IA ait été originellement conçue pour reproduire l'intelligence humaine, de la perspective des didacticiels, la qualité des techniques de l'IA n'est pas leur degré de fidélité psychologique mais la mesure dans laquelle elles permettent de mettre en oeuvre des interactions intéressantes. "

Variantes - autres acceptions du terme :

didacticiels experts

Exemple d'application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l'usage des TIC :

  Tous les didacticiels dits intelligents.

Termes liés :

connaissances déclaratives

didacticiel classique

didacticiel standard

connaissance stratégique

stratégie intelligente

compétences opérationnelles

processus d 'apprentissage

connaissances implicites

connaissances explicites

l 'apprentissage automatique

stratégie métacognitive

modélisation de la connaissance

hypertexte

diagnostic cognitif

intelligence artificielle

EAO

Auteurs associés :

L Clancey, 1986, 1987
Dillenbourg and Self , 1992
Dillenbourg , P . , Mendelsohn , P . , Schneider , D . , & Borcic , B . ( 1994 )

Bibliographie

Accueil
Documents de cours:
Depover, Christian ; Introduction à la technologie éducative, UTE (Unité de Technologie de l'Education, ), Université de Mons-Hainaut, Mons, Belgique.
Textes:
Tricot , J.F.(1994). A quels types d'apprentissages les logiciels hypermédia peuvent-ils être utiles? Un point sur la question en 1994. La Revue de l'EPI, 76, 97-112.
Depover,Christian1996. Les hyperdocuments ont-ils un avenir en pédagogie? Revue Informatique et Statistique dans les Sciences humaines, no:1-4, Université de Liège, Belgique
Dillenbourg, Pierre et Silvère Martin-Michiellot; (article présenté à LEARNTEC, Karlsruhe1994). Le rôle des techniques d'intelligence artificielle dans les logiciels de formation.TECFA, FAPSE, Université de Genève, Suisse.
Ouvrage
Charlier, E. (1989). Planifier un cours, c'est prendre des décisions. Bruxelles: De Boeck.
Malcuit, G., Pomerlaud A., Maurice P. (1995). Psychologie de l'apprentissage. Termes et concepts. Canada : Edisem Maloine
A. Baddeley, La Mémoire humaine: théorie et pratique, Presse Universitaire de Grenoble, Grenoble, 1993.
P.Lindsay & D.Norman, Human Information Processing, Academic Press, New-York, 1977.
Robert J. Sternberg, Li-fang Zhang (eds), Perspectives on thinking, learning and cognitive styles, Mahwah N.J., L. Erlbaum, 2001
Site Internet

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Dorel Gorga - Mirweis Sangin| Dernière mise à jour : 19.02.03