Rapport Staf 14 - Ex5
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Iris
VRML
Démarche personnelle et contexte de travail
Le premier problème qui s'est posé, fut de trouver un scénario à ma page VRML. Après avoir surfé sur les (rares) travaux des années passées, je n'étais toujours pas plus avancé....
La seule idée me paraissant intéressante à développer se trouvait dans le travail de Luis Gonzalez, qui avait eu l'idée de faire un lien sur les autres travaux VRML de ses camarades sous la forme de portes s'intégrant dans une paysage. Malheureusement peu de gens ayant fait cet exercice, son idée tombait un peu à plat.
Mais cela m'a fait prendre conscience d'un manque de nos homepages respectives à tous : il n'existe pas de lien direct entre toutes les pages travaux. Chacun d'entre nous a pensé à faire une page de lien renvoyant aux homepages des autres personnes de la volée, mais dans le long terme ça n'est pas intéressant pour nous car les infos qui peuvent nous être utiles se trouvent le plus souvent dans les pages travaux.
J'ai donc eu l'idée de faire une page de lien reliant directement à toutes les pages travaux et à toutes les homepages des gens de Iris. En développant, j'ai pensé y insérer les blogs (même si pour l'heure, une seule personne a déjà mis son blog sur pied). Puis, afin de compléter ces liens utiles à la volée Iris, j'ai pensé mettre des liens sur les sites Web qui ont supporté nos activités tout au long de l'année. Ainsi, tous les liens principaux concernant Iris sont là, et cette page VRML pourra ainsi intéresser des personnes des volées futures, puisqu'à elle seule, elle permet de se faire une idée précise de ce qui a été accompli durant l'année.
Aspects techniques
Développer une page en VRML pose peu de problèmes, car le langage est assez accessible, et les choses se mettent assez vite en place pour peu que l'on possède une bonne visualisation spatiale. On tâtonne quand même un peu pour placer les éléments à l'exact endroit que l'on désire.
Même s'ils furent nettement moins nombreux que dans d'autres exercices, j'ai quand même eu quelques désagréments:
- Lorsque j'ai refermé la pièce en mettant le 4e mur, j'ai eu la surprise de constater que le visiteur arrive "le nez collé" sur la face externe de ce mur, ne sachant pas ce qui arrive ou ce qu'il doit faire, j'ai donc du tout translater de quelques unités afin que le visiteur arrive dans la pièce directement, avec une belle vue de ce qui se passe.
- Je pensais qu'une texture conservait sa taille et se répétait d'elle-même le nombre de fois adéquats pour recouvrir la surface sur laquelle on l'appliquait. En fait, il faut spécifier le nombre de répétitions que l'on désire. J'ai trouvé la réponse dans un bon tutoriel: KDO.
- J'ai fait l'erreur de commencer par faire des petites formes, et de faire une pièce autour, de sorte que le point d'origine (0; 0; 0) se trouve au centre de la pièce qui elle-même a son sol à un niveau de -1.
Une fois emporté, j'ai préféré continuer à ajuster les coordonnées, mais si c'était à refaire, je placerais mon point d'origine de manière plus réfléchie...
- J'ai associé des liens url sur les objets, de façon a en faire des sortes d'interrupteurs, puis j'ai associé le nom de la personne concernée en dessous. Par esprit de redondance, j'ai voulu donner la possibilité aux utilisateurs de cliquer sur le nom en plus de l'objet-interrupteur. Je me suis rendu compte que cela posait un problème de cliquer sur le nom, car il faut réellement viser les lettres pour y arriver. Pour palier à cela, j'ai fait figuré les noms sur des plaques, auxquelles j'ai également associé le lien url, de sorte à ce que les visiteurs ne soient pas déstabilisés.
A l'inverse de ces petits obstacles, j'en ai anticipé quelques uns, ce qui m'a permis de gagner du temps:
- Je me suis servi d'une table de couleurs afin de ne pas tâtonner pour trouver la couleur désirée. Je dois toutefois avouer que la source de lumière change parfois la donne, et il m'a par exemple été impossible de trouver un brun foncé pour ma porte, la lumière rendant les bruns jaunâtres. Je me suis alors rabattu sur une texture de bois qui ne souffre pas du même problème.
- Cerains objets de la salle sont en fait un amalgame de plusieurs objets. Ce sont les colonnes et les panneaux de légende. Comme ces objets étaient destinés à être placés en plusieurs exemplaires, j'ai créé chaque objet dans un fichier qui lui est propre, fichier auquel j'ai ensuite fait appel pour insérer chaque exemplaire. J'ai ainsi pu manipuler ces objets comme étant d'une seule pièce.
Références:
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Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 22/05/03 / Dernière mise à jour: 22/05/03