Chat noir

Quizz sur les origines de diverses superstitions

Chance


Qui n'est pas superstitieux? Même rien qu'un peu? Sans mentir?

Un sondage trouvé sur le Net indique que:

55% des Français pensent que certaines choses portent malheur ; par ordre d'importance : mettre le pain à l'envers, ouvrir un parapluie dans une maison. casser un miroir, croiser un chat noir ...

53% croient au porte-bonheur : trouver un trèfle à 4 feuilles, marcher du pied gauche dans un excrément, mettre un fer à cheval devant sa porte, casser du verre blanc...

Beaucoup d'entre nous ont des petits rituels ou des gri-gri pour les aider à vaincre dans les étapes importantes de leurs vies. Beaucoup également prêtent une réalité à certaines vieilles superstitions qui ont encore cours à notre époque.

Ceux qui ne sont pas superstitieux, eux, prétendent que se cacher derrière des croyances permet à l'être humain d'acquérir une certaine tranquillité d'esprit. D'après le psychiatre F.Lelord, " la superstition donne l'illusion à l'individu de maîtriser ou de contrôler des événements sur lesquels il n'a pas de prise. C'est une sorte de tranquillisant à bon marché".

Quand on remonte aux origines étymologiques du mot "superstition" on découvre qu'il découle du mot latin superstitio qui signifie "divination" et, à l'origine, divination du passé: le superstitiosus est le témoin extraordinaire capable de revivre un événement passé. Mais la "superstition" désigna bientôt à Rome tout type de divination, et prit rapidement un caractère péjoratif qui s'opposa à la "religion".

Alors, je me propose par ce petit questionnaire de tester vos connaissances sur les origines de certaines superstitions ou croyances.

Enjoy.

Faire le quizz

haut de la page

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 02/03/03 / Dernière mise à jour: 01/04/03