Rapport Staf 14 - Ex1

Home // Curriculum Vitae // Hobby // Liens // Iris // Workpage


Home Page

Démarche personnelle et aspects conceptuels

Créer ma propre Home Page était une première pour moi. Sans connaissances préalables de programmation, j'ai décidé de coucher sur papier tout ce qu'il me faudrait comme informations pour ne pas me perdre, et cerner les points essentiels de mon projet.
J'ai donc commencé par visiter les homepages des volées Heidi et Gina, ainsi que le feedback reçu pour ces travaux. Afin de me faire une idée précise sur les contraintes imposées et les erreurs à éviter, mais également pour stimuler mon imagination afin de mettre sur pied mon propre projet. Les différents points ressortant de ces visites m'ont permis de me fixer certains objectifs:

Certains de ces objectifs m'ont été conseillés dans un article nommé: votre site se télécharge-t-il rapidement.

Aspects Techniques

J'ai utilisé XEmacs afin de développer ma homepage en xhtml. J'ai démarré mon travail avec la page d'exercice que nous avions pendant staf 10. J'ai commencé par mettre un lien sur le service de validation w3c, afin de pouvoir régulièrement valider mon travail durant la programmation. Le but étant de ne pas se retrouver avec 300 erreurs de programmation une fois le travail fini, mais au contraire de corriger au fur et à mesure, et ainsi tirer les enseignements, "en temps réel", de mes erreurs. J'ai ensuite dupliqué cette page, puis opéré les modifications pour qu'elles aient toutes leur identité. Après quoi, j'ai mis en haut de chaque page un système basique de navigation permettant de passer de n'importe quelle page à n'importe quelle autre.

Dès lors, ma homepage se composait en fait de 6 pages: une page d'accueil nommée "Home", une page de "Liens", une page "CV", une page "Hobby", une page de liens sur les homepages de mes camarades de la volée Iris, ainsi que la "Workpage" que j'ai adaptée pour qu'elle soit une page à part entière de ma homepage. Toutes ces pages contiennent un menu de navigation identique, une date de création et la date de la dernière mise à jour, ainsi que les icônes de validation xhtml et css (sauf la workpage).

La page d'accueil est plus évoluée que les autres, car je voulais y insérer des icônes afin de rendre son design moins austère. Ceux-ci sont des images scannées à partir de dessins que j'ai fait, de bouts de bandes dessinées ou d'images trouvées sur le net. Les images tirées des bd et du net sont des objets communs qui m'ont servi de base. Je les ai transformés (avec Paint Shop Pro 7) selon ce que je voulais en faire et ce, afin de ne pas avoir de problèmes de copyright. J'ai allégé toutes les images au maximum (elles font toutes entre 1.85 et 3.16 ko), tout en prenant garde à ce que le dessin conserve l'effet voulu, à la taille d'affichage que je désirais pour mes icônes. J'ai ensuite placé ceux-ci dans une table (de taille variable), de façon à pouvoir choisir leur disposition sur la page, et associé l'adresse du lien au texte se trouvant sous l'icône ainsi qu'à l'image elle-même. Le visiteur pouvant dès lors cliquer sur les deux pour être dirigé vers la page désirée.

J'ai encore rajouté un lien sur mon e-mail, ainsi que sur la page de connexion au TECFAMOO via enCore Xpress, en indiquant mon pseudo. Puis j'ai mis un compteur pour connaître la fréquentation de ma page d'accueil.

Je suis ensuite passé à l'aspect esthétique en m'attaquant à la feuille de style (CSS). Un problème s'est posé, car je voulais y mettre une entête ("head") comme pour les documents en xhtml, alors qu'aucune information n'est nécessaire sur ces feuilles. J'ai demandé de l'aide sur le MOO, et D.Schneider m'a informé, puis fourni une page déjà existante que j'ai pu étudier pour en comprendre le fonctionnement. Je l'ai ensuite modifiée pour obtenir le style voulu.
Un autre problème m'a occupé un certain temps. C'est la couleur du background. Je ne voulais pas le laisser blanc, et j'ai fait beaucoup d'essais de couleurs (toujours avec PSP7) avant d'en choisir une. En effet, une couleur qui est jolie sur une petite surface peut être trop violente en background, ou simplement gêner la lecture du texte.

En dernier lieu, j'ai opérer les changement de programmation qui s'imposaient afin que ma homepage soit parfaitement lisible par des versions récentes de 4 des navigateurs les plus populaires: Internet Explorer (6.0.26), Netscape (6.2 et 7.0), Opéra (6.04) et Mozilla (1.1 et 1.2)

Une fois terminée, j'ai fait plusieurs visites de ma homepage afin de corriger les petits détails: fautes de ponctuation, formulations malheureuses, alignement des paragraphes qui seraient mieux justifiés,...
J'ai trouvé certaines réponses sur le site de l'altruiste, mais la plupart m'ont été données par les gens du MOO que je profite ici de remercier.

A signaler que le 03/01/03, j'ai modifié la page d'accueil en transformant la possibilité de me joindre par mail. Auparavant, un lien permettait de m'envoyer un mail directement, ce qui rendait mon adresse susceptible d'être repérée par des programmes cherchant des e-mails pour les bombarder de messages inutiles. J'ai remplacé ce lien par une "petite histoire" expliquant de quoi était composée mon adresse e-mail. Cela m'évitera peut-être certains désagréments.

haut de la page

Work Page

Démarche personnelle et aspects conceptuels

Mes objectifs étaient modestes pour la workpage. Je voulais simplement qu'elle soit parfaitement intégrée au reste de ma homepage.
Je dois bien avouer que, lors de ce travail, les termes de "dtd" et de "xsl" étaient encore obscurs, et un manque de temps m'a convaincu de ne pas partir dans la théorie de ces sujets-là (pour l'instant!). Je me suis donc contenté d'opérer les changements étape par étape, vérifiant au fur et à mesure que les modifications apportées fonctionnaient correctement, afin d'aisément pouvoir revenir à l'étape précédente lorsque cela n'était pas le cas.

J'ai ensuite décidé d'écrire les rapports sous forme de pages web, codées en xhtml, auxquelles sera également associée la même feuille de style que pour le reste de ma home page, ainsi que le même menu de navigation et une ancre en bas de page, ramenant en haut de la page.

Aspects Techniques

J'ai commencé par jongler entre les deux fichiers "travaux.xsl" et "welcome.sxml", afin de comprendre leurs fonctions respectives au sein de la workpage. Puis, j'ai intégré le même menu de navigation que pour le reste de ma homepage, la même feuille de style, puis j'ai adapté les titres et autres paragraphes pour qu'ils s'accordent avec le style adopté dans la homepage (par exemple: un h3 est devenu h5 pour respecter la hiérarchie des titres). J'ai ensuite ajouté les noms des professeurs à côté de leur(s) cours respectif(s), pour plus de clarté (j'associe plus facilement une matière au professeur qu'au titre-code du cours!). Enfin, j'ai rajouté une ligne indiquant la date de la dernière mise à jour de la page.

haut de la page

Personnage et Bureau MOO

Démarche Personnelle

"Il existe une corrélation entre les bons élèves du diplôme Staf et leur utilisation du MOO."

D.K. Schneider, Staf10, Octobre 2002.

Cette phrase, ainsi que le fait de devoir travailler exclusivement depuis la maison, m'ont poussé à commencer par travailler sur le MOO. Pas de miracle, j'ai pris un tutoriel MOO et je l'ai fait de A à Z. Une fois que je possédais des bases suffisantes de communication, j'ai commencé à configuré mon espace et mon personnage dans le MOO.

Aspects Conceptuels

J'ai commencé par travailler sous enCore Xpress, plus facile d'accès pour moi que tkMOO light. En effet, rebuté de prime abord par une longue succession de commandes textuelles sans la moindre image, j'ai eu plus de facilité à me repérer avec enCore Xpress. J'ai nommé mon personnage "Stek", qui est mon surnom dans la vie. Puis je me suis créé un bureau "fonctionnel", dans un manoir "calme", afin de poser une atmosphère "propice au travail".

Aspects Techniques

J'ai donc configuré mon personnage, déjà existant, en le renommant "Stek", tout en laissant "lattion" (mon nom de famille) en alias, ce qui permettra aux gens de faire le lien entre mon personnage MOO et moi, le cas échéant.
Mis à part la petite icône sympa représentant le disciple de Léonard Génie (tiré de la bd du même nom), tout le reste du personnage m'identifie: description, genre, intérêts.
Je me suis ensuite occupé de mon bureau. J'ai commencé par créer un manoir nommé "Oxymoron Mansion", que j'ai décrit comme un endroit calme, et auquel j'ai également associé un icône. J'ai demandé à D.Schneider de le relier à la salle de la volée Iris. Puis, dans ce manoir, j'ai créer mon bureau "Stek's Office" sous la forme d'un "generic classroom", ce qui m'a permis de rajouter quelques objets utiles (une table et quelques fauteuils de conférence, un tableau de conférence, mais aussi mon bureau et un tableau noir sur lequel j'ai noté mon e-mail).
J'ai ensuite renommer les passages entre les endroits avec des noms courts de façon à permettre une navigation facile (les passages menant à l'Oxymoron Mansion ont été renommés "OM", le passage vers Stek's Office: "SO", et le passage menant à l'Iris Area: "I").

Si l'utilisation de enCore Xpress semble plus agréable pour une prise en main, elle s'avère rapidement limitée lorsque l'on creuse un peu les capacités du MOO dans l'optique d'en faire un outil de travail efficace. C'est pourquoi je suis passé à tkMOO light. Certains de ses avantages comblaient des lacunes qui m'embêtaient dans enCore Xpress: bruit associé à la réception d'un message, association d'une couleur précise au pseudo des gens (J'ai configuré les profs et assistants en rouge, et mes camarades de la promotion Iris en bleu), possibilité de se trouver connecté directement, sans devoir retaper son login et son password à chaque fois (utile quand la connexion est instable et que vous devez vous reconnecter plusieurs fois par jour),...

Les problèmes qui se sont posés pour le MOO tenaient plus du fait que c'était ma première incursion dans un outil informatique, avec une logique "informatique". Ils se sont facilement résolus par une petite consultation de la théorie du MOO, voire en posant simplement ma question sur le MOO même. Il y a toujours quelqu'un qui a eu le même problème avant. Le seul problème persistant (encore non-résolu à ce jour) concerne ma connexion au MOO, qui casse sans logique apparente. Une transformation d'Oxymoron Mansion en "noisy room" était sensée empêcher ce phénomène: une "noisy room" produit seule des bruits (j'ai mis des exemples d'oxymores) de manière périodique, ce qui devait maintenir ma connexion, mais qui ne marche que moyennement, puisque ma connexion casse toujours, peut-être seulement moins souvent...

haut de la page

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 18.11.02 / Dernière mise à jour: 30/11/02