1.1 PHP et MySql fonctionement client/serveur.
1.1.1 Contenu Statique
Ce système est basé sur deux objets distincts, un client et un serveur.
Ces deux objets sont en communication.
Le client envoie des requêtes au serveur.
Le serveur envoie des réponses.
Cette architecture est différente de celle d'un site web utilisant une base de données.
1.1.2 Contenu dynamique
Client-->Serveur Web-->Moteur PHP-->Serveur MySql-->Moteur PHP-->Serveur Web-->Client.
Une requête HTTP est envoyée par le navigateur web dans l'objectif d'obtenir une page web particulière. Par exemple tous les étudiants qui ont participé au cours pendant les trois derniers mois.
La requête est envoyées à l'aide d'un formulaire HTML
Le script déclenché par cette requête sera un fichier php
Le moteur PHP analyse le script.Ce script est composé d'une commande pour se connecter à la base de données ainsi que d'une requête pour interroger la base de données.Php ouvre une connection vers le serveur MySql et transmet la requête dédiée.
Le serveur MySql reçoit la requête de la base de données et effectue son traitement, une fois le traitement effectué les données sont transmises au moteur php.
Le moteur php poursuit l'éxecution du script, fermeture de connection, formatage des données en XHTML.Finalement il transmet le fichier au serveur.
Le serveur transmet le fichier au client qui permet de faire l'affichage pour l'utilisateur.
1.1.3 Sécurité
Fréquemment le moteur PHP et le serveur MySql sont installés sur le même serveur. C'est une situation à éviter si vous souhaitez diminuer les risques de sécurité.
1.1.4 Optimisation
Si vous prévoyez que la gestion de la montée en charge du côté serveur risque d'être problématique, vous pouvez utiliser des techniques de clustering afin de répartir la charge.