3.2 Extraction des données
3.2.1 Anticiper les usages
Architecture de l'information
WireFrame
BLuePrint
Content labelling
Définition des rôles et contextes d'utilisation
Enquêtes ethnographiques
Interview semi-directives afin de dresser un inventaire des besoins le plus exhaustif possible.
Le retour sur investissement est de l'ordre de 10x concernant un investissement en phase de conception. Celà s'explique par les couts beaucoup plus importants de corrections de bugs ou d'ajouts de fonctionalités en phase de production.
Malgré le nombre d'entretiens, les brainstorming, les réunions, résolutions de conflits, debriefing et autres changements de couleurs successifs du Modèle conceptuel de données, le concepteur doit toujours garder en tête qu'un inventaire exhaustif des besoins à priori est un idéal qui n'est que très rarement atteind (sans phases itératives). Il faut donc s'efforcer de prévoir un système pouvant apporter le plus de modularité possible afin d'anticiper et de satisfaire des besoins ad-hoc sans nécessiter des changements conséquents dans l'architecture de la base de donneés.
Bien souvent le démarage d'un projet est une phase critique, afin d'assurer la viabilité du produit il est important de respecter cette phase d'analyse afin de ne pas se jeter dans le codage sans cette réflexion nécessaire (pouvant être justifiée par une méthode d'Extreme programming opérationalisée de manière un peu radicale).
Une modélisation claire et réfléchie à priori du MCD permettra de fournir des documents explicites aux équipes de développement.
Ces documents sont la base d'une stratégie de motivation des effectifs car celà permet d'exposer et partager des objectifs communs identifiés.
C'est aussi une façon de s'assurer du parcours sur les jalons du projet afin de toujours être vigilent concernant l'avancement et le respect des délais.