2.2 Concepts et terminologie des bases de données relationelles
2.2.1 Introduction
Les bases de données relationelles sont de loin le type de base de données le plus utilisé actuellement (Oracle, Sql, PostgreSql, MySql...)
Le cadre théorique dans lequel s'insère la création des bases de données relationelles est basé sur l'algèbre relationel. La théorie de l'algèbre rationel n'est pas un prérequis nécessaire pour l'utilisation des RDBMS (ouf!!!! ;) ) Cependant il est nécessaire de comprendre quand même quelques concepts de base des RDBMS.
2.2.2 Les tables
Les bases de données relationelles sont fondées sur des relations, ces relations sont plus communémment appellées "tables".
Une table c'est en quelque sorte un tableau de données, souvenez vous ! IS vous avez déjà utilisé un tableur (excel like) et bien une feuille de calcul c'est comme une table) (cet exemple est un peu caricatural cependant il a pour objectif de proposer une représentation globale de ce que peux représenter une table).
2.2.3 Les Colonnes (Columns)
Chaque colonne dans une table possède un nom unique et contient des données différentes
Chaque colonne à un type particulier qui lui est assigné (assigned data type)
exemple des integers, floating points ou des strings cf.Sql data types pour avoir d'autres exemples.
exemples
See related topics and documents
Les colonnes sont aussi appellées parfois Champs ou attributs (Field or attributes)
2.2.4 Les lignes (Rows)
Désigne les lignes qui composent une table. Les lignes sont aussi appellées enregistrements (records) ou tuples
2.2.5 Les Valeurs
Chaque rangée correspond à un ensemble de valeurs correspondant à une colonne.
Chaque valeur doit impérativement avoit un data-type qui lui est assigné en fonction de la colonne ou il se situe.
2.2.6 Les clés (Keys)
Dans la situation d'une base de données qui représenterait un ensemble d'informations client, nous devons obligatoirement avoir un moyen d'identifier de manière unique au sein du système chaque client. C'est ici que les clés interviennent.
Les noms ne sont pas des identifiants uniques car vous ne pouvez absolument pas garantir que tous vos clients auront des noms différents !!!
En résumé les clés sont des identifiants uniques attribués automatiquement par le RDBMS afin de respecter les règles d'intégrité.
2.2.7 Le Schéma (modèle conceptuel de données)
Le MCD est une sorte de schéma de la base de données. C'est un schéma qui doit montrer notament les tables avec leurs colonnes, data-types ainsi qu'indiquer les clés primaires et secondaires et les types de relation
L'ensemble complet d'une base de données est modélisé par un document que l'on appelle un MCD (Modèle conceptuel de données, généralement décrit avec des outils genre UML ou systèmes de pétris pour des méthodes plus expérimentales)
Le MCD ne représente pas les données en elles même mais plutôt l'architecture du système et gère cette information.
Le MCD est un document servant principalement pendant la phase de conception du RDBMS, c'est un document indissociable de nombreux meeting qui sont toujours assez délicat (bien souvent la codification de pratique implique l'explicitation de processus politiquement sensibles au sein de l'organisation.
Actuellement plusieurs outils peuvent être utilisés pour modéliser les MCD, un des plus utilisé reste Visio, cependant il est évident que certains produits open source devrait permettre des taches similaires (php svg ?)
2.2.8 Les relations
Les clés étrangères représentent des relations entre des données dans deux tables différentes.
Il y a trois types de relations possibles dans un RDBMS.
Ces relation sont classifiées en fonction du nombre d'élèments intervenant dans chaque membre de la relation.
One to One
Un élèment est relié à un (et un seul!) autre élément
One to Many
Un élèment est relié à plusieurs élèments
Many to Many
Plusieurs élèments sont reliés à plusieurs élèments.