Duclaux jean jacques Welkome banner

H O M E

:::Quiz::: Rapport de travail

:::Staf 14:::Questionnaire avec javascript


Objectifs de la réalisation:

Commencer l'apprentissage de javascript, savoir exploiter les scripts préexistants et savoir les modifier, les

adapter pour des besoins particuliers.

Réaliser un quiz avec des caractéristiques bien précises:

-L'utilisateur ne peut répondre qu'une seule fois à chaque question.

-L'utilisateur doit réaliser un score de 7/10 minimum pour pouvoir acceder au niveau suivant (qui n'existe pas encore).

J'ai également souhaité recréer la charte graphique de ma Home Page et créer des "template" pour que tous mes

travaux on-line soient cohérent dans leur présentation.

Analyse de besoins:

j'ai commencé par faire des recherches de ressources on-line pour avoir plus de documentation sur Javascript.

Pour trouver un contenu à évaluer j'ai utilisé un dictionnaire des symboles.

Après la lecture des documentations j'ai effectué une recherche pour trouver le maximum d'exemples possibles sur javascript.

En ce qui concerne les outils utilisés j'ai persévéré dans l'utilisation GoLive, je me suis également servit de Xemacs pour faire des retouches dans le code.

Concernant la planification de ce projet j'ai utilisé M$ project.

Design:

le Design pour ce quiz est consistant avec le design que je propose pour ma nouvelle homepage.

Il consiste en une utilisation restreinte d'images et de trois couleurs différentes par page (blanc pour le texte, gris pour le fond et jaune pour les titres ou sous titres).

Ce travail de design n'est absolument pas achevé, il faut que j'intègre encore des nouvelles fonctionalités, mon objectit est à terme d'être cohérent avec les "top ten guidelines for homepage usability" de jakob Nielsen (cf ref bibliographiques).

Commentaires sur la réalisation:

Concernant l'apprentissage de javascript je suis assez satisfait car à la première approche j'ai trouvé ce langage très rebutant, la syntaxe n'est pas très élégante si on compare à Python....

il y a d'assez bonnes ressources on-line pour l'apprentissage de javascript et notamment le Voodoo's Introduction to javascript Ce guide est utile pour un utilisateur novice car il permet une approche assez basique de javascript (ce guide date de 1997) donc les exemples proposés sont compatibles avec les vieux navigateurs (uniquement PC car sur Mac ça fonctionne pas terrible). j'ai donc décidé de parcourir ce guide et de faire les exercices proposés sauf en ce qui concerne les "Frame" par ce que bon c'est du code HTML qui n'est pas très "fréquentable" de nos jours : )

Au départ j'ai souhaité réaliser un script qui aurait permis de faire du "suivit de tâche" celà aurait pu se traduire par un pop-up qui aurait surgit toutes les 30 minutes pour demander à l'utilisateur de faire une sorte de petite meta-évaluation sur son travail en cours. Mais étant donné que les formulaires HTML et la réalisation de Quiz n'ont pas été une réussite à la période précédente j'avais comme un petit gout amer et j'ai donc décidé de ne pas rester sur un sentiment d'échec et donc de proposer pour cette période un Quiz avec un contenu adapté et des fonctionalités plus avancées et faisable avec javascript.

J'ai trouvé que l'utilisation de javascript n'était pas trop compliquée, les problèmes surgissent surtout à cause de problèmes de compatibilité IE, Mozilla, Opera Ce qui est le plus long quand on souhaite faire un bon travail avec javascript c'est qu'il faut faire une page d'acceuil qui détecte le type et la version du navigateur pour rediriger l'utilisateur vers une page optimisée pour sa configuration. Il me semble que c'est un gros point faible de ce langage car pour la maintenance d'un site web celà complique lourdement la tâche car il faut développer du code dédié pour chaque navigateur et l'arborescence de l'architecture de l'information est beaucoup plus complexe. Pour ce qui est des points positifs sur l'utilisation de javascript c'est qu'il y a des ressources énormes de scripts près à l'emploi, javascript peut aussi servir à effectuer un prototypage rapide dans le design de Graphical User Interface.

Quelques mots sur le "instructional design":

Contrairement à la période précédente j'ai choisit un contenu assez adapté à un quiz. Celà se justifie par le fait qu'il est très facile d'ajouter des distracteurs sans qu'ils apparaîssent comme tels. J' ai choisit d'expérimenter dans ce quiz le fait que dès que l'utilisateur a répondu une fois à la question le score est incrémenté ou décrémenté et il ne peut plus revenir en arrière à la manière des premières machines à enseigner. Pour renforcer la motivation je propose à l'utilisateur de réaliser un score qui soit au minimum de 7 sur 10 pour qu'il puisse accéder au niveau suivant (la course méthonimique......) qui n'éxiste pas encore et n'existera probablement jamais.

Concernant le travail sur ma nouvelle homepage je ne suis pas encore satisfait étant donné que je n'utilise pas encore un générateur de code XHTML. Je voudrai faire celà en mettant le contenu de mon site dans des fichiers XML et programmer des feuilles XSL-FO ou Relax assez avancées pour avoir une bonne présentation du contenu. Pour l'architecture de l'information j'ai décidé de créer un espace (n o d e c e n t e r) ou je vais expérimenter un peu avec le Web sémantique et différentes architectures d'information. Je suis actuellement en train de construire une ontologie de l'ensemble des mes liens et documents pdf, pour celà j'utilise protege.

Références:

Voodoo's introduction to javascript

Top ten Guidelines for Homapage Usability

A Peer-to-Peer Architecture for distributed knowledge management,M.Bonifacio,R.Cuel,G. Mameli, M.Nori

H O M E