DUCLAUX Jean Jacques

Rapport Staf 14 Période 2

Réalisation:

Un dispositif qui affiche un contenu stocké sous forme XML.

Un schéma DTD pour le décodage d'entretients de "usability testing".

Implémentation:

Server-side: XML/XSL.

Client side: (Conversion HTML avec moteur xmlSpy) pour mise à disposition d'un document XHTML.

But pédagogique:

Apprentissage de XML de base.

Objectifs de la réalisation:

Création d'une grille de décodage d'entretiens pour Staf 12 basée sur un document théorique dont le thème est le "decoding" fournit par Mme Charline Poirier.

Permettre de stocker des informations à la suite d'entretiens dont le but est d'élaborer un "user centered design".

Utilisation de XML/XSL pour se concentrer sur la saisie des informations et non sur la présentation du contenu.

La prise en compte de la nécessité d'affichage de ce format pour les personnes possédant des navigateurs ne supportant pas XML et donc proposition de documents au format XHTML.

Pouvoir extraire les informations du fichier XML grâce à un fichier XSL.

Le fichier XSL a été conçu dans l'objectif de proposer un aperçu rapide des mots clés de l'entretient et d'un résumé du thème abordé. Le fichier visualisable propose donc une vue d'ensemble de l'entretetient tout en permettant un aperçu rapide des mots clés spécifiques à chaque thème.

Design:

Choix des outils de travail:

J'ai souhaité tester la version de démonstration de XMLspy 5.2 version "Home"

Compte rendu d'utilisation par un utilisateur novice avec XML:

XMlspy se propose être l'outil le plus "user friendly" pour la création de documents XML et XSL (entre autres).

L'ergonomie de l'interface de travail est conforme à la charte Windows Xp. Il y a de fortes possibilités de personalisation de l'espace de travail, notamment en pouvant sélectionner les outils affichés dans la barre de taches et les fenêtres accessibles.

l'affichage en mode Dual Screen est éxécrable,ce mode d'affichage n'a apparemment pas été prise en compte par les concepteurs !

De nombreux paramètres de personalisation ne fonctionnent pas ou contiennent encore des bug !

La création de documents peut être faite directement en code source ou bien dans une visualisation de type arbre.

le travail dans la fenêtre de type arbre est très fastidieux, après plusieurs tentatives je me suis orienté dans la fenêtre "code source". Cette fenêtre de travail paraît agréable en premier lieu cependant pendant l'écriture du code il y a une proposition de balise (déclarées dans le ficher DTD) qui ne tient pas compte de la "well formedness" du fichier, celà signifie qu'il est possible d'insérer n'importe quel type de balises à n'importe quel endroit sans tenir compte du DTD et celà ne facilite pas la tache à un utilisateur novice quand il souhaite valider son document.

Le seul avantage que j'ai trouvé à l'utilisation de XMLspy par rapport à Xemacs est la possibilité d'executer le fichier xsl sur le fichier XML et d'enregistrer le produit final en XHTML.

Conclusion:

Pour faire des fichiers XML je vais continuer à me servir de Xemacs car XMLspy représente un investissement financier important qui je trouve n'est aucunement justifiable.

XMLspy ne représente pas un outil pouvant faciliter l'apprentissage de la programmation en XML, au contraire !

Xemacs c'est vraiment bien !!!

Ergonomie du DTD:

Le fichier que j'ai souhaité recréer sous forme de DTD a été retranscrit de la manière suivante:

fichier XML =

titre du document

grille d'analyse

Grille d'analyse=

rubriques

Rubriques=

Titre de la rubrique

mots clés

options relative à la rubrique

résumé

Dans la rédaction du DTD j'ai décidé si les parties étaient required, implied etc...

Ce choix est engendré par la nature de l'information et mon estimation personelle. Je suis conscient que ces choix peuvent donner lieux à de nombreuses discussions et critiques théoriques .

Ergonomie du fichier visualisable:

Je n'ai pas essayé l'utilisation de SVG pour faire une visualisation plus élaborée, j'ai opté pour une utilisation assez simple de balises <hr> générées par le fichier XSL.

Il y a une redondance d'affichage, car le titre de rubrique est affiché deux fois, une première fois centré, souligné et en gros caractères (celà pour permettre de se repérer rapidement dans le document) et une visualisation du titre de rubrique une deuxième fois, au dessus des keyword pour bien garder en tête la trame d'analyse et faire une analyse rapide rubrique/keyword.

Une couleur de fond discrète à été choisie.

Commentaires sur la réalisation:

Cette réalisation m'a permis d'arrêter un choix sur un outil de développement XML, ça sera Xemacs bien sûr !!!

J'ai rencontré plusieurs difficultés au départ car je n'avais pas encore très bien compris le rôle des fichiers DTD et XSL. La réalisation de ce projet m'a fait comprendre tout ça. Désormais j'ai une bonne compréhension de ces notions.

Un autre problème, a été celui de la gestion des caractères latins dans l'affichage du fichier XML. Il me semble que le problème vient aussi de mon utilisation conjointe de XMLspy et Xemacs sans oublier bien-sûr ma confrontation pratique à cette problématique ; )

Perspectives:

Prise de conscience des enjeux relatifs à XML et applications possibles à de nombreux domaines notamment pour le MIR (music information retrieval).

Un exercice amusant avec XSL serait de faire du cryptage/decryptage de fichiers XML : )

Le travail sur des pattern avec XML www.xmlpatterns.com