Deuxième partie de la synthèse sur "chercher de l'information dans un hypertexte: vers un modèle des processus cognitifs" de J.F. Rouet et A. Tricot, notes de lecture

Notes de Lecture de Jean Jacques DUCLAUX

Voilà la suite du premier résumé posté hier, aujourd'hui voilà la suite.

3- Processus élémentaires de recherche d'informations : évaluation, sélection et traitement

Distinction entre tâche et activité de recherche d'informations (RI) Tâche= buts, moyens et environnement. Activité= déroulement dans le temps et interactions. Les modules de base de la RI sont évaluation, sélection et traitement. L'exécution des modules se fait dans un ordre séquentiel.

3-1 Evaluation

Définitions :

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L'évaluation consiste à l'identification des informations manquantes dans le but d'accomplir la tâche cible.: (a) construction d'une représentation de but (b) comparaison des informations immédiatement disponibles avec une représentation du but. (c) Production de critères : -critères déclaratifs : caractérisation de l'information à chercher -critères procéduraux : procédure pour la sélection des informations (dépendante de l'environnement, du temps disponible etc..)

3-1-2 Facteurs influençant le processus d'évaluation

L'évaluation est un processus qui revient constamment dans la RI, à la fin de chaque cycle de sélection-traitement. A la suite de cette évaluation il y a trois options possibles :

L'information trouvée correspond à l'objectif, l'arrêt de la recherche n'est pas obligatoire car le sujet peut avoir modifié son objectif initial ou l'objectif n'est pas assez précis.

L'information trouvée à une correspondance partielle au but, cela entraîne donc la nécessité d'un nouveau cycle de recherche mais également une modification des critères de recherche avec " préciser " " compléter " ou " généraliser " la requête de RI. Ce processus nécessite une stabilité de l'objectif en mémoire. Un biais de confirmation peut également être induit si le sujet n'a qu'une modélisation partielle de la structure de son objectif.

L'information trouvée ne correspond pas du tout à l'objectif, le sujet doit réévaluer sa tâche, cela peut entraîner une modification de la requête voir même une modification de la représentation de l'objectif.

En fonction du niveau d'expertise du sujet le processus d'évaluation est différent, il peut varier suivant la représentation de la tâche, en terme de but (représentation de l'objectif), ou en terme de moyen (représentation de la démarche de recherche). Ces différences de représentation de la tâche entraînent des fluctuations de résultats de la RI.

Le " phénomène de noyade " bien connus des sujets évoluant dans des hypertextes est lié au fait que le processus d'évaluation doit simultanément " maintenir une structure de but cohérente " et également modifier cette structure en fonction des résultats intermédiaires de recherche. Une explication d'ordre cognitive souligne " la capacité limitée de la mémoire de travail " (MDT). Pendant le processus de RI il y a la nécessité d ' un maintient simultané du but initial, des critères de recherche et de l'information acquise pendant les cycles précédents. Dès qu'il y a une surcharge cognitive le but est " momentanément désactivé ". Pour des utilisateurs novices une interface graphique contenant beaucoup d'informations simultanées représente un obstacle à l'accomplissement de la tâche, la déformation de l'objectif de recherche est fortement lié au niveau d'expertise du sujet.

3-2 Sélection des catégories d'information

3-2-1 Définitions

L'accès à l'information nécessite une opération de sélection. La sélection est le processus qui conduit à choisir une catégorie et évincer les autres, sélectionner représente l'attribution d'une valeur d'intérêt. Le processus de sélection peut avoir deux formes exhaustif (le sujet examine toutes les catégories d'informations avant de sélectionner) ou auto-terminatif (prise de décision quand un item à atteint un certains seuil). La sélection est un processu complexe qui nécessite " l'activation de trois types de représentations mentales : la représentation de but ; la représentation des catégories précédemment visitées ; la représentation des catégories disponibles à un instant t.

3-2-2 Facteurs influençant la sélection

Une expérience menée par Giroux, Bergeron et Lamarche dont le but était de démontrer l'effet d'une organisation sémantique des menus sur la sélection ont démontré que le temps de sélection moyen était plus faible avec une organisation sémantique (opposé à une organisation aléatoire). Les auteurs soulignent cependant la problématique de catégorisation multiple et de la dépendance pour une organisation optimale de la typicalité, la distance sémantique et la familiarité.

Un autre point important est celui du " niveau de profondeur de l'arbre des choix " car cette profondeur est un facteur d'erreurs et de lenteur. Pour une utilisation optimale il faut libeller la destination des liens et que l'utilisateur puisse " situer chaque option dans le contexte général de l'hypertexte ". Le " nombre d'ancres partant d'un nœud " désignant le niveau de largeur avait un effet sur la compréhension de la structure. Dee Lucas a montré qu'une présentation en diagramme hiérarchique du contenu de l'hypertexte est un facteur facilitant la sélection d'informations.

3-3 Le traitement des unités d'informations

3-3-1 Définitions

" L'ensemble des processus qui se déroulent lorsque l'utilisateur examine une unité de contenu ou page de système d'information " Le traitement est un processus qui varie en fonction de la nature de l'information et du contexte d'activité. Les auteurs désignent ici le traitement pour une " lecture-compréhension " selon le modèle de Kintsch en y ajoutant quelques éléments car ici le traitement est opéré non pas dans une démarche de construction de représentation globale du texte, mais à extraire des informations. Le traitement est influencé par les buts subjectifs du sujet qui entraînent une motivation plus ou moins fortes et des attentes diverses.

Le traitement des informations se fait en microcycles, " le sujet élabore une représentation " locale " " ensuite il y a une évaluation de cette représentation en fonction de la contribution à son but.

3-3-2 Facteurs influançants le traitement

Il y a une influence par les critères de pertinence, mais le traitement peut aussi " interférer avec la gestion cognitive du but ", il peut y avoir une " contamination de la représentation du but si elles ne sont pas directement pertinentes, et même se substituer à la représentation du but initiale ".

Différents moyens existent pour maintenir la représentation du but. Les auteurs citent différents exemples mais n'expriment pas d'avis sur la réussite des différents outils


Last modified: Wed Feb 05 18:59:57 Paris, Madrid 2003